Paul tombe nez à nez avec une jolie petite robe devant une vitrine, il ne peut résister et s'en va l'acheter. Non pour l'offrir, non pour sa fille qui a quatorze ans, pour qui est donc cette petite robe taille six ans ?

Philippe Grimbert dissèque ici tous les mystères de l'âme humaine. Une petite robe que l'on s'en va cacher dans un placard, c'est comme un secret que l'on verrouille dans sa mémoire. Paul est subjugué par cette petite robe à laquelle il rend visite dans le dos de sa femme Irène. Il la contemple, la touche, en retient chaque contour.
Très vite néanmoins, ce secret en lin aux petites roses va être trouvé par Irène car les femmes, c'est bien connu, ça fourre son nez partout et parfois où il ne faudrait pas.

C'est alors le temps d'un week-end la mise à mal des blessures de chacun, sur fond de non-dits, de mystères, de douleurs anciennes non cicatrisées. On frise la folie douce à travers les scénarios qu'on est en droit de se faire devant une petite robe dans un placard d'affaires d'homme.
Pourtant c'était juste une petite robe. Mais c'était celle de Paul.
Ce livre aurait pu être écrit à partir d'un pari, d'un jeu : un thème donné et l'auteur doit écrire une histoire à partir de ce thème. Ici, le thème aurait été une robe de petite fille...
La petite robe de Paul est le 2ème livre que je lis de Philippe Grimbert.
Ici, l'auteur nous fait partager la vie d'un couple sur quelques jours.
Quelques jours où le doute s'immisce, le mensonge, les non-dits.
Un évènement, ici l'achat d'une robe d'enfant, fait remonter des souvenirs passés, des souvenirs tus, des secrets...
L'homme et la femme ne se parlent pas, chacun restant sur ses réserves, dans ses propres divagations... L'apparence d'un couple uni semble aussi cacher des zones cachées.
Ce livre permet de se pencher sur des sentiments tels que la confiance, la trahison.... A-t-on tous un jardin secret ? Connait-on vraiment la personne avec qui l'on vit depuis tant d'années ?
Tout ne tient peut-être qu'à un fil (un fil de robe) qui peut s'effilocher un jour, comme ça, sans raison apparente.
Un livre qui permet au lecteur de faire une introspection intime. Un livre qui, de façon anodine, nous fait réfléchir...
Intriguée par cette petite robe blanche qui vient déchirer un couple apparemment sans histoires, j'ai dévoré ce court roman d'une traite.

Dans ce drame intimiste, la plume lisse de Philippe Grimbert explore le thème des secrets de famille et des non-dits. Ces maux/mots que l'on croit faire disparaître en les taisant, mais qui finissent toujours par rejaillir via le corps ou l'inconscient. En témoignent la souffrance d'Irène et les rêves de Paul.

Ecrite quelques années avant "Un secret", La Petite Robe de Paul n'en a pas encore la puissance explicative. Ici, l'auteur choisit l'ellipse et la subtilité, laissant la part belle à l'interprétation du lecteur.

Est-ce dû à la légèreté du tissu ? La fin m'a laissée un peu sur ma faim...
J'ai lu "La petite robe de Paul" de Philippe Grimbert, et je suis un peu perplexe... Paul se promène dans un quartier inconnu lorsqu'il tombe en arrêt devant la vitrine d'une boutique et la petite robe blanche pour enfant qu'elle contient. Il ne peut résister à la pulsion de l'acheter, et la ramène chez lui, tenant secret l'achat à son épouse Irène. Laquelle tombe dessus par hasard, et commence à gamberger... Pourquoi Paul a-t'il acheté cette robe ? Quels sentiments cela éveille-t'il en Irène ? Jusqu'où cet achat à priori anodin va-t'il les remettre en question ? Les explications données à toutes ces questions par l'auteur me laissent un peu perplexe : on découvre certes les secrets intimes de nos personnages, mais traités je trouve de manière très masculine, un peu trop ramenés au sexe à mon gout. Enfin un petit livre singulier, qui se lit très bien.
Pendant un stage d'une semaine, Paul se promène au hasard des rues et tombe en arrêt devant cette robe blanche d'enfant dans une vitrine. Quelles émotions provoque-t-elle chez lui pour qu'il revienne chaque jour la voir et même que, le dernier jour, il entre l'acheter ? Comment intégrer cette réaction dans sa vie, comment l'expliquer à sa femme, ou plutôt comment la cacher ? Ce geste impulsif va raviver des blessures que l'un et l'autre croyaient guéries.

Un beau roman qui explore le tréfonds de l'inconscient, par l'auteur de "Psychanalyse de la chanson" et "Chantons sous la psy".
Une très belle histoire où, comme dans la vie, la peur d'être soi et de se dire à l'autre nous isole et risque de tout gâcher. J'ai eu peur avec eux, ils m'ont ému.
Paul et Irène vivent une vie calme et un amour serein. Leur fille Agnès n'habitant plus avec eux, ils ont une vie assez convenue jusqu'au jour où Paul, en stage, va sur une impulsion, acheter une petite robe blanche de taille 6 ans ! Il ne sait pas lui-même pourquoi. A son retour, il ne va pas montrer son achat à Irène mais au contraire, il le cache dans son dressing entre deux vêtements. Inexplicablement !
Irène va découvrir la robe par hasard et échafauder des raisons folles à sa présence. Les non-dits, de part et d'autre, vont être la cause d'un week-end insensé. Les effets sont dévastateurs. Irène et Paul vont chacun de leur côté, revivre des scènes de leur vie où les non-dits ont été destructeurs.
Une mise en garde de Philippe Grimbert psychanalyste ?
J'ai moins aimé que les précédents romans de Philippe Grimbert, mais le récit est vraiment troublant : on se demande jusqu'où les personnages vont être entraînés par ce qui semble être un simple vêtement.
J'ai eu une grosse frayeur en arrivant à la fin du roman. J'ai pensé "Non... L'auteur ne peut décemment pas avoir eu recours à une telle facilité, à une telle évidence...". Mais non, sans "spoiler" l'histoire, je dirais que la fin du roman n'est pas grandiose, mais loin d'être fade comme j'ai craint qu'elle pourrait l'être.

Je trouve l'idée excellente, qui montre comment un petit élément dérangeant le quotidien bien rangé d'un couple, peut faire tomber les pièces du domino une par une, jusqu'à ce que les personnages tombent à leur tour dans leur for intérieur, dans leurs démons refoulés: Ce sont les faiblesses individuelles d'un homme, d'une femme, qui sont étalés sous nos yeux, mais aussi leur intimité, soudain mise à mal par La petite robe de Paul.

Ceci dit, je garde un goût quelque peu aigre de cette lecture, qui manque un peu d'âme. Je suis déçue dans l'ensemble de ce petit roman pour lequel j'avais de grandes attentes, mais pas complètement insatisfaite, dans la mesure où il aborde une thématique intéressante et originale. Une bonne idée de roman, donc,, mais qui aurait mérité à mes yeux d'être mijotée quelques mois de plus avant d'être portée à l'écrit.
C'est le premier livre que je lis de Philippe Grimbert, il m'a beaucoup plu malgré quelques petits bémol. J' ai trouvé que Philippe Grimbert nous avait présenté un couple lisse et sans véritable relief ça m'a un peu déçu. J' avoue qu'au début j'ai eu un peu peur de m'ennuyer mais heureusement que l'arrivée de cette petite robe met un peu de piment et soulage le style du texte. L'écriture est à la fois simple, fluide et agréable, elle recèle un petit charme particulier. Il nous plonge dans les tourments des ses personnages explorant leur motivations profonde. Au final, je l'ai lu d'une traite j'en garderai le souvenir d'une petite lecture bien sympathique...