Critique de Lysette

Oui mais...

Ce livre, depuis sa sortie, me faisait de l'oeil, et bien qu'impatiente de tenter l'expérience, je repoussais sans cesse le moment d'entrer dans cette histoire, un peu par peur de son côté glaçant, beaucoup par peur que ce côté glaçant ne soit qu'une chimère...

Au final, dés les premiers chapitres, j'ai compris que ce livre ne me ferais pas frissonner, qu'il ne rentrerait pas dans la catégorie des romans qui m'ont bousculés et malmenés.

Les premiers chapitres nous dressent le portrait de deux personnages à milles lieux l'un de l'autre. Nous découvrons Laure, cette petite fille aimée et insouciante, puis, Ganaël, démon en soif de frisson, et de découverte. Tous deux s'apprivoisent, et je dois avouer que dés le début, si j'ai été touché par Ganaël, j'ai aussi été totalement dérouté par lui.

Puis, à mesure que Ganaël prend vie, le caractère de Laure devient pesant, notamment lorsqu'elle se comporte comme une ado de 15 ans, alors que, ne l'oublions pas, elle n'a que 10 ans. Cette facette de l'enfant m'a frustrée, car dans mon esprit, à partir de cette instant, elle est devenue une autre.

Je dois avouer que je me suis délecté de la prise de contrôle de Ganaël. Cela se fait en douceur, parfois avec violence, parfois avec mesquinerie. le démon se montre patient, reste tapis dans l'ombre de l'enfant, jusqu'à la dévorer et j'ai aimé cela.

Puis la fin vient bousculer le lecteur, (moi en tout cas). le sort réservé à Laure m'a parue totalement cohérent et même jubilatoire, quant à Ganaël, je me suis trouvé dans un premier temps circonspecte face à ce qui lui arrive, puis j'ai approuvé, prenant conscience que tout chemin parcourue ne pouvait mener qu'a ce dénouement.

Alors pourquoi ce livre n'est pas un coup de coeur ? Parce qu'en grande partie, je m'attendais à plus. Je cherche encore le côté horrifique du roman, quant au frisson promis, personnellement je ne l'ai pas ressentie. Je n'ai pas été glacée par ma lecture, au contraire, et je suis donc restée sur ma faim.

J'en attendais surement trop de la horde et c'est pourquoi, bien qu'ayant passé un agréable moment, je n'ai pu que me sentir frustrée.

Bonne lecture à tous.