Grasset (29/04/2009)
  Existe en édition audio
3.34/5   297 notes
Démesurément allongée par la lumière de ma lampe de bureau, l'ombre de ma main tremble sur le mur. Et une dernière question se précipite: qui de nous deux a fait la mauvaise rencontre ?
Que lire après La mauvaise rencontreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (61) Voir plus Ajouter une critique

Loup et Mando partagent une amitié fusionnelle, intense, sans compromis, une amitié qui est née presqu'en même temps qu'eux comme dirait Loup, à l'époque du bac à sable. « C'est cela l'amitié vraie : être l'autre, absolument. Il en a toujours été ainsi entre nous deux et il en sera ainsi jusqu'à la mort, au-delà même. »

Pourtant dès le premier paragraphe, on devine que quelque chose a mal tourné: "Il n'y a pas eu de filles dans cette histoire. Juste deux garçons et ça n'a pas été plus simple pour autant. (...) Rien n'aurait dû les séparer, croix de bois croix de fer, à la vie à la mort. Il n'y a pas eu de rivalités imbéciles, c'est autre chose qui les a déchirés, quelque chose qui était là depuis le début, mais que personne ne pouvait encore imaginer."

L'histoire se dévoile comme les brides d'une conversation dont la teneur n'est restituée qu'à la fin. Loup, le narrateur, remonte le temps, il évoque ses relations avec les gens qui lui sont chers, son ami d'enfance bien sûr mais aussi celle qu'il considère comme sa seconde mère, Nine, ainsi que Gaby, "sa vieille amie des bridges du mercredi"; des relations égrainées de promesses manquées, celles dont l'aiguillon de la culpabilité s'enfonce dans la chair. de son écriture feutrée, l'auteur nous entraine dans les recoins de la conscience et l'inconscience, sur les chemins de l'amitié, de la culpabilité et des apparences trompeuses ou de l'art et la manière de se voiler la face, c'est selon. Une lecture plaisante mais j'en attendais certainement plus de profondeur. J'ai parfois eu l'impression que l'intrigue prenait le pas sur la densité des personnages, jusqu'à cette apothéose finale, joliment amenée et particulièrement intense.
Mais pour qui est la mauvaise rencontre?... Pour Loup ou pour Mando?
Pour les deux?
C'est la question que se pose Horusfonck et qui le taraudera encore quelques temps après cette lecture limpide et chargée d'un danger qui finit par éclater.
... Cette amitié tellement indestructible, mais qui porte en elle les germes de sa fin...
Il y a les manquements de Loup, certes... Mais de quoi pouvait-il se douter, après sa première trahison et ses néfastes effets dont il ne sut rien.
... Et Mando qui rédige un journal précis et complet de cette amitié indéfectible et terrifiante, étouffante et ne supportant aucun compromis!
Mais le mal insidieux est là, et tout devient trop tard! La bête a grandi en Mando et va prendre le dessus.
Et puis il y a Nine et Gaby, envers qui Loup n'a pas tenus ses promesses. Comment pourrait-il sauver Mando, si tant est que ce fut encore possible?
Après le secret, cette Mauvaise rencontre me fait encore plus apprécier le monde de Philippe Grimbert... Avec un doute et une irrésolution qui ne m'est pas désagréable.
" La mauvaise rencontre" est une histoire d'amitié entre Mando et Loup. Certains qualifieront cette amitié de belle amitié, moi je l'ai trouvée très vite déséquilibrée. Mando est fidèle et aime son ami de façon presque inconditionnelle, ce qui n'est pas le cas de loup qui, a plusieurs reprises, le trahira. Leur amitié perdurera néanmoins au-delà de la petite enfance, mais les études les sépareront ce qui va mettre en lumière la fragilité de Mando. Celui-ci va avoir une crise de délire qui va surprendre et déstabiliser Loup qui analysera, grâce à ses études de psychologie, le rôle qu'il a joué dans l'équilibre de son ami. Il prend conscience qu'il a été une sorte de béquille et que sans elle Mando tombe. Loup se souvient alors d'une phrase d'un de ses professeurs de psychologie qui disait "tous les tabourets n'ont pas quatre pieds il y en a qui tiennent avec trois mais alors il n'est plus question qu'il en manque un..."
Ce livre est une réflexion sur l'amitié, l'importance et le rôle que peut prendre un ami et au-delà une réflexion sur la responsabilité que l'on peut avoir dans une relation forte.
C'est un livre intéressant, plein de subtilités et d'émotions.
Le titre interpelle et m'interroge.
«  C'est cela, l'amitié vraie : être l'autre, absolument .Il en a toujours été ainsi entre nous deux et il en sera toujours ainsi jusqu'à la mort, au delà même . »

Cet ouvrage, construit comme une longue conversation relate l'amitié vibrante, fusionnelle , entre Mando et Loup, dés l'âge de trois ou quatre ans , au parc , inséparables, premier cadeau de Mando: une curieuse boîte de métal..

Ils se précipitaient l’un vers l’autre , le cœur battant, se donnaient des tapes dans le dos, se poursuivaient, se bagarraient ...Ils partageaient tout ...

Loup le narrateur décrit les relations qu’il a avec les gens qu’il aime : sa chère tante Nine, célibataire et sans enfants, Gaby , sa vieille amie des bridges du mercredi du temps de sa splendeur..

Dès la première page , on sent la scission entre les deux garçons que rien n’aurait dû séparer , croix de bois, croix de fer, à la vie , à la mort...
Adultes , Loup choisit la psychanalyse, disciple zélé du Pr Psychopompe , Mando , le droit et l’économie .
Cette autre CHOSE dévoilée à la fin du livre hante le récit imprégné de mystère ..Une fêlure s’installe.
Le narrateur évoque avec délicatesse , l’absurde de certaines situations, ces lieux hantés par la présence des deux amis: océan de manquements, souvenirs des promesses non tenues , culpabilité , interminables conversations , visions délirantes , nuits de veille et serments infidèles , épisodes confusionnels....
Et une phrase : «  On ne devient pas psychotique, on l’est . »
Belle, l’apothéose est bien amenée .
Un récit de l’intime et du cheminement que personne ne pouvait imaginer : Qui a lâché l’autre?
Un ouvrage qui surprend , interroge , émeut .

Toutefois , un peu moins dense et convaincant que «  Un secret » que j’avais beaucoup aimé ..
Un ouvrage qu’il faudrait relire peut- être , plus tard...

L'auteur nous raconte l'histoire d'une amitié qui remonte à l'enfance des deux héros Loup, le narrateur et Mando, qui sont indissociables, presque des jumeaux. Ils font tout, ensemble depuis le bac à sable, les mères qui discutent, poussettes à la main, puis les bancs de l'école à part ce jour où le narrateur (probablement l'auteur lui-même) refuse au dernier moment de partir en colonie de vacance.

Mando, parti seul, revient avec un bras cassé, de la rancoeur et ne dira jamais ce qui s'est passé, la version officielle : accident de ski. Il redonne une chance à leur amitié.

On découvre leurs jeux morbides au cimetière du Père Lachaise, les séances de spiritisme mais, peu à peu, ils s'éloignent, séparés par les études. Leurs chemins divergent. L'auteur découvre la psychanalyse, assistant aux séminaires d'un psy que Mando surnomme « le professeur psychopompe » et derrière lequel on imagine Lacan. Et un jour, c'est la rupture.

J'ai été frappée également par toutes les morts qui entoure le narrateur, les deuils successifs qu'il doit faire : Nine, la personne qui l'a élevé, puis sa mère… ainsi que les petites trahisons envers Mando mais aussi les autres membres de la famille (Nine qu'il n'est pas allé voir à l'hôpital, comme s'il y avait un déni de la maladie, de la mort…)

Loup évoque les relations de Mando avec sa mère, qu'il appelle par son prénom, avec une tirade à propos du Christ qui laisse perplexe, car lourde de signification :

« Une vingtaine de coups de fouet, une couronne d'épines qui lui a égratigné le front et puis, oui, la crucifixion ! Là, je veux bien, ça a dû être pénible, les clous, tout ça… mais qu'est-ce que c'est par rapport à ce qu'ils ont souffert à Auschwitz, des années durant… » P 50

Philippe Grimbert laisse remonter ses souvenirs pour reconstituer l'histoire a postériori, s'appuyant sur le journal de son ami, car il se sent coupable de ne pas avoir vu (ou peut-être voulu) voir que son ami n'avait pas un comportement, un discours normaux, qu'une fêlure s'était installée, avec une phrase choc : « on ne devient pas psychotique, on l'est » .

L'auteur nous livre une très belle évocation de la dissociation, la dualité dans la psychose (cf. les dessins de Mando).

Lequel des deux a fait la mauvaise rencontre ? telle est la question qu'on se pose, mais y-a-t-il une réponse ?

J'ai beaucoup aimé ce livre, cet auteur me plaît parles thèmes abordés, le style simple mais percutant.
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..

Nous avons remisé le malaise dans lequel nous avait plongés l’affaire de la colonie de vacances. Mando et moi voulions nous penser jumeaux, si transparents l’un pour l’autre mais, après ma trahison du parc, cet épisode avait projeté une deuxième ombre sur notre amitié. Un trouble qui ne trouverait son explication que longtemps après, quand j’apprendrais la vérité sur cet accident de ski. P 40
Obstinément, Mando restera fidèle à sa ligne, tentant de maintenir le mythe de l’âme sœur avec un aveuglement qui me serrera le cœur lorsque j’aurai enfin accès à ses cahiers. Pas une ombre n’y plane, tout au moins jusqu’à l’épisode de notre rupture, avec sa phrase sèche comme un constat de décès. P 82
Son journal restait le miroir d’une relation qu’il voulait fusionnelle, sans concessions. Une phrase en témoignait : c’est cela l’amitié vraie : être l’autre absolument. Il en a toujours été ainsi entre nous deux, et il en sera ainsi jusqu’à la mort, au-delà même. P 62
Il n'y a pas eu de filles dans cette histoire. Juste deux garçons et ça n'a pas été plus simple pour autant. Bien sûr, les années passant, une ou deux beautés y ont fait leur apparition, trois petits tours et puis s'en sont allées. Elles ont pris le bras de l'un, la bouche de l'autre, mais cela est resté une histoire de garçons. Rien n'aurait dû les séparer, croix de bois croix de fer, à la vie à la mort.
Et nous voilà repartis, Mando et moi, le couple d'explorateurs du continent perdu. Mais notre gémellité s'est inversée : à l'image du roi d'un jeu de cartes, une barre opaque nous sépare, l'un devenu l'envers de l'autre. Côté lumière, je tends les bras vers ma part d'ombre, tête renversée, qui menace à tout moment de m'échapper. Comment reçoit-il mes paroles, si seulement elles lui parviennent, quand les siennes sont devenues compactes, pétrifiées, pesant de tout leur poids ?

Videos de Philippe Grimbert (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Grimbert
Karine Henry, de la librairie Comme un roman, présente son coup de c?ur pour "Rudik, l'autre Noureev", de Philippe Grimbert. Christelle Siméon, de la librairie Drugstore Publicis, nous présente "Rudik, l'autre Noureev", de Philippe Grimbert.
De retour de sa première visite en Russie depuis son célèbre saut vers la liberté, Noureev est extrêmement déprimé et en confie la raison à son psychanalyste, marquant le début d'une cure peu orthodoxe. Mais qui va réellement mener la danse ?
De retour de sa première visite en Russie depuis son célèbre saut vers la liberté, le danseur étoile Rudolf Noureev, très déprimé, consulte Tristan Feller, psychanalyste du Tout-Paris. Le thérapeute est rapidement déstabilisé par la personnalité hors du commun de « Rudik » , qui impose un cours peu orthodoxe à la cure : plongée dans l'histoire d'une légende vivante mais aussi affrontement entre les deux hommes durant lequel se déploient jeux de pouvoir et de fascination. À travers ce roman d'une analyse exceptionnelle, c'est à un voyage au-delà des masques que nous convie Philippe Grimbert.