Mnémos (06/11/2012)
4.21/5   117 notes
Cent dix-huit ans avant ce jour, Nol l'étrange visita tous les rois du monde connu. Hommes et femmes, parmi les plus sages, l'accompagnèrent alors pour un voyage mystérieux, commencé sur l'île Ji. Peu en revinrent, et Nol n'était pas du nombre. Les survivants emportèrent leur secret dans la tombe... Depuis cette date, leurs descendants se réunissent régulièrement pour célébrer cet événement fatal. A part eux, plus personne ne s'intéresse à cette histoire... sauf ceu... >Voir plus
Que lire après Le Secret de Ji : IntégraleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Faites attention.

Ménagez votre entourage, prévenez-les que vous ne serez pas tout à fait vous-même durant quelques temps. Certains lecteurs deviennent même asociaux...
On vous demandera ce que vous lisez, on essaiera de vous le prendre. Défendez-vous ! Trouvez un endroit isolé et calme où personne n'ira vous chercher.
Dès la première page vous serez happé dans une aventure incroyable. La curiosité ne vous lâchera plus ensuite, aucun temps mort, aucune pitié pour le lecteur.

Une chasse à l'homme est lancée par les terribles tueurs de la secte Zûu, six personnes qui ne se connaissent pas et qui vivent aux antipodes les unes des autres vont y survivre. Pourchassés, ils vont tenter de comprendre ce qui les relient…

C'est un véritable thriller dans un univers de SF. Rempli de bonnes idées, rythmé et haletant, ajoutez à tout cela que c'est écrit par un français et vous n'avez plus d'excuses pour ne pas le lire !
L'intégrale du secret de Ji rassemble en un seul volume les quatre livres parus chez Mnémos. L'objet est relié avec soin, avec un signet et une couverture magnifique.
Quant à l'histoire, on a affaire à une quête de high fantasy dans la plus pure tradition : un groupe de héros, les descendants des sages, s'unit pour lutter contre un ennemi qui menace l'équilibre du monde - et surtout leurs vies.
Les personnages sont attachants, très bien dépeints avec leurs défauts et leurs qualités. le monde est riche et cohérent. L'aventure est très bien construite.
Ce que j'ai moins aimé, c'est le Secret. L'idée est intéressante et originale mais elle ne m'a pas emporté. D'autres en auront certainement une perception différente.
Car il n'en demeure pas moins que l'écriture est agréable et que l'aventure vaut vraiment le détour.
Première saga de Fantasy que j'ai pu lire il y a une quinzaine d'années et que j'ai relu très récemment, le Secret de Ji est un véritable coup de coeur pour moi.
Même s'il n'est pas exempte de tout défaut, il n'en reste pas moins un classique de la littérature de l'imaginaire francophone. On notera dans ses principaux défauts le manque de descriptions qui sont biens trops légères hormis dans les combats qui sont superbement retranscrits par son auteur Pierre Grimbert et une seconde moitié du récit avec quelques longueurs et une fin et une conclusion un peu expéditives pour ce premier cycle de Ji.
Car oui Pierre Grimbert a écrit deux autres cycles de cette saga. Les Enfants de Ji (second cycle) et Les Gardiens de Ji (troisième et dernier cycle).

Le Secret de Ji n'en reste pas moins une énorme saga et un classique du genre en matière de Fantasy française.
Ce livre est un vrai coup de coeur. Il m'a fait découvrir Pierre Grimbert. Plus j'ai avancé dans cet ouvrage et plus j'avais envie d'en découvrir davantage sur ce secret de Ji. L'écriture est très fluide, l'histoire passionnante et les personnages très travaillés. On suit leur évolution au fil des quatre tomes que comprend cette intégrale. le récit est riche: on a des combats, une quête, de la religion, une galérie originale de personnage, des histoires personnelles.... Tous les ingrédients sont réunis pour passer un bon moment! Et l'auteur a même travaillé sa fin en vous donnant une seule envie: vous plonger dans la suite des aventures avec Les enfants de Ji qui, vous vous en doutez sûrement, a déjà trouvé une place de choix dans ma PAL!
J'ai découvert cette tétralogie totalement par hasard. Je déambulais dans une brocante quand j'ai vu les trois romans ficelés. Intriguée par le résumé, je me suis laissée tentée et les ai embarqués avec moi. Je ne savais pas encore dans quelle aventure je me lançais !
J'ai rejoint Bowbaq, Corenn, Léti, Grigan, Reyan et Yan dans leur quête sans pouvoir décrocher mes yeux des pages qui défilaient. Tous sont liés à une étrange rencontre (excepté Yan) d'un de leur ancêtre. En effet, il y a 118 ans de cela un mystérieux homme nommé Nol l'Étrange se rendit dans chacun des royaumes connus afin de leur demander de choisir un émissaire parmi les plus sages. Il leur révéla alors un grand mystère sur l'île de Ji… Depuis, ces hommes, puis leurs descendants, prirent l'habitude de se réunir tous les trois ans.
Mais alors que la réunion approche, des tueurs Züu se mettent à assassiner les héritiers des sages émissaires ! Les survivants se rassemblent alors pour démêler cette histoire et pour cela, ils vont devoir découvrir quel secret cache l'île de Ji !

Mon gros coup de coeur de cette tétralogie, ce sont les personnages qui l'animent. Que ce soit leurs passés, leurs développements au cours du récit ou leurs espoirs pour l'avenir, tout cela les rend extrêmement palpables et réalistes. Ainsi, au fur et à mesure que l'histoire et que les enjeux progressent, on craint pour leurs vies, on se réjouit de leurs victoires et on s'émerveille de leurs découvertes.
Cette quête épique fait partie de ces romans que je relis avec grand plaisir, tant il est plaisant de retrouver ce groupe d'aventuriers.

Comme paralysé, les yeux écarquillés et les mains toujours cramponnées à la bourse qu'il tenait sur son torse, Ramur le regarda s'éloigner sans le voir, réalisant avec horreur les implications de ce qu'il venait d'entendre. Puis sa vue se troubla, ses jambes fléchirent et il s'écroula.
Il était mort avant d'avoir touché le sol.
Il affichait un sourire tellement réjoui qu'on ne pouvait s'y tromper : c'était déjà un profiteur de guerre. Qu'osera-t-il se permettre, si le conflit éclate vraiment ? Songea Corenn avec tristesse. Qu'oseront tous les sadiques, les ambitieux, les pervers, les orgueilleux, les intolérants, les jaloux, frustrés par le canevas fragile de quelques lois inégales, quand celui-ci n'aura plus de valeur ?

Videos de Pierre Grimbert (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Grimbert
À l'occasion de la sortie de son nouveau roman le 26 août 2022, l'auteur du Sang des Parangons a répondu à nos questions dans ce nouvel épisode intitulé "J'irai lire chez Pierre Grimbert".
*** Ils étaient les champions de l'humanité, choisis pour aller implorer l'aide des dieux. Mais pour sauver le monde de la destruction, ils devaient d'abord en affronter les plus anciens dangers. Le monde des hommes est en train de s'effondrer. Quelques royaumes ont déjà disparu à jamais, engloutis par le sol qui s'ouvrait sous leurs cités, réduits en cendres par la lave et les flammes qui composent désormais leur seul paysage. Et toutes les prières, tous les sacrifices, semblent incapables d'y remédier. L'humanité assiste, impuissante, à son crépuscule. Une dernière chose doit cependant être tentée. Une folie, à la hauteur de cette situation désespérée. Chaque nation, chaque territoire a ainsi désigné son champion. Certains sont des sages, des savants, ou des dévots. D'autres sont des mercenaires, des aventuriers, des guerriers ou des chevaliers. Et il se trouve même des rois et des reines… Ensemble, ils vont devoir pénétrer la montagne sacrée, siège du palais souterrain des dieux. Et s'ils parviennent jusqu'aux éternels, malgré les dangers légendaires que renferme cet endroit, ils devront les convaincre de sauver leur monde agonisant. En les suppliant… ou bien en les défiant, si nécessaire.
*** Le Sang des Parangons de Pierre Grimbert Le 26 août en librairie.