Un auteur (français) qui aime ses personnages, qui prend le temps de nous les faire apprécier et de les découvrir...des personnages qui nourrissent l'histoire qui s'installe petit à petit, les révélations étant faites soit par les personnages eux mêmes (nous les découvrons en même temps qu'eux) soit par le récit...on se laisse porter par l'histoire qui nous apparait simple, logique et fluide...les péripéties des personnages découlent d'elles mêmes, comme si tout était écrit, comme si l'histoire nous était déjà connue, maintes fois rapportée et pourtant toujours avec des rebondissements imprévisibles et un intérêt entretenu et grandissant...des personnages qu'on pourrait croire stéréotypés et pourtant attachants par leur singularité et leur richesse, et qui se découvrent et se complexifient au fil du récit...L'on prend vraiment plaisir à se plonger dans leurs relations, dans leurs interactions et dans cette histoire qui les unit et les fortifie...leur union fait d'ailleurs la force de cette histoire car c'est bien dans l'union qu'ils pourront stopper la traque dont ils font l'objet...chacun a sa place, son moment de gloire...ils ne sont ni trop peu ni trop nombreux, l'auteur n'oublie personne...
Livre acheté en 2018 et comme beaucoup de pavés, cela fait 5 ans qu'il traîne dans ma pal. Cet auteur fait partie des classiques du fantastique, d'où son apparition dans ma pal, mais ça sera mon premier de lui.

Le début est très intrigant avec ce prophète Nol et l'absence des émissaires pendant plusieurs mois sur l'île de Ji. Nous rencontrons par la suite Léni, l'une des héritières du secret de Ji. Malheureusement, l'auteur se perd bientôt dans les nombreux narrateurs qui ponctuent ses longs chapitres, la plupart étant des héritiers à qui il arrive malheur. le seul problème est qu'ils ne nous sont pas présentés en tant que tels, on prend le récit en cours de route. C'est donc régulier d'avoir des phrases ne servant pas à grand-chose. C'est dommage car ça plombe juste le récit. Sans toutes ses longueurs, l'histoire est intéressante et intrigante. Pour quelles raisons des assassins sont envoyés aux trousses des héritiers quatre générations après ? Qui les envoie ? Finalement, vu que l'histoire principale m'intriguait, j'ai fait abstraction des narrateurs subsidiaires pour en savoir plus. Nous savons bien peu de choses du secret de Ji. En revanche, nous n'avons pas le temps de nous ennuyer en compagnie de Léti et de deux autres héritiers. En chemin, nous apprenons à mieux les connaître et à les apprécier. le 1er tome audio est séparé en deux parties alors que mon exemplaire papier fait 605p. du coup, j'ai eu droit à 1h d'annexes au lieu d'avoir directement l'histoire (2h au total…). le début de la 2ème partie m'a dérouté, je ne retrouvais plus Léti et ses amis, alors qu'on venait de les quitter dans la pire des situations. Va-t-on enfin savoir qui en veut aux héritiers ? Et pour quelle raison ? J'ai eu un peu plus de mal avec ce « 2nd tome » car l'histoire n'avance qu'avec grand peine entre l'apprentissage de Léti aux combats et Yan à la magie. le reste du temps, notre groupe se déplace pour en apprendre plus sur leurs poursuivants et les raisons de cette chasse. Ce tome se finit sur un cliffhanger assez peu limpide... Cela ne me donne pas très envie d'en savoir plus avec les 2 derniers tomes. Peut-être un jour où ils seront gratuits sur Audible… Pour le moment, j'ai tellement d'autres séries plus captivantes dans ma pal que je vais laisser celle-ci de côté. En prime, le style de l'auteur ne m'a pas séduite plus que ça. Il passe son temps à répéter certains éléments au lieu d'approfondir son monde et ses différentes cultures. du coup, mon attention a plus souvent décroché dans cette seconde partie alors qu'on avait moins de narrateurs.

Comme vous l'aurez compris, la lecture de ce 1er tome a été assez mitigée. Quand la 1ère partie commençait enfin à devenir intéressante, la 2nde n'est quasiment constituée que de l'apprentissage de deux de nos héros. C'était un peu décevant donc et encore heureux (si l'on peut dire) que je l'ai écouté, sinon il aurait été vite abandonné. Je vous conseille néanmoins de le découvrir pour vous en faire votre propre avis. Pour ma part, je continue à épurer ma pal.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Amateur il y a quelques années d'Asimov et Herbert, j'ai découvert la fantasy, comme beaucoup avec Tolkien, et R. Silverberg. Puis, à part R. Hobb et T. Goodkind, je m'en suis éloigné, estimant qu'il se publiait trop de longs cycles, de qualité médiocre, voir nulle, en termes d'écriture.
Mais voici que, sur les conseils de mes amis babeliesques, je m'y remets peu à peu. J'ai ainsi bien apprécié le Secret de Ji 1. le scénario n'est pas trop nunuche, les personnages sont bien campés, il y a du rythme, et Pierre Grimbert écrit agréablement, mêlant humour et noirceur, sans multiplier les procédés faciles. le fait qu'il n'y ait pas eu de traduction plus ou moins réussie, s'agissant d'un auteur français, participe sans doute à cet agrément de lecture.
Je recommande donc, comme un bon roman de détente, et je pense que je lirai le 2.
Première immersion dans l'univers de Ji, Six héritiers est devenu au fil des ans un classique de la fantasy française. Depuis longtemps, cette première approche a su s'affranchir de l'étiquette littérature jeunesse pour séduire un public bien plus grand.

L'approche, à première vue, peut être ici considérée comme classique. Au fil des pages, la galerie des personnages s'étoffe. Chacun et chacune va vivre des aventures de son côté… avant que les histoires ne finissent par se croiser et former un groupe. Encore faut-il attendre que le groupe se forme et se fédère…

Fort heureusement, une quête viendra aider le groupe à se fédérer. Entretemps, plusieurs péripéties viendront pimenter un peu le récit. Ces imprévus doivent beaucoup à la présence d'ennemis particulièrement redoutables : des moines tueurs mercenaires tueurs à gages, rien de moins… Ce sont d'ailleurs eux qui feront le roman, car la quête principale semble ici bien faible en comparaison.

La galerie des personnages est suffisamment variée à tous les publics : la mère qui n'en est pas une, figure d'autorité et d'autorité, le guerrier bourru mais sympathique, le bon géant, le trentenaire sarcastique et un brin agaçant et deux adolescents, amoureux transi. Tous sont sympathiques et attachants.

Le style est fluide, agréable, facile d'accès. le changement assez fréquent de points de vue permet encore de gagner en dynamisme et en fluidité.

Un bon cru, donc ! Idéal pour débuter en fantasy !
J'ai beaucoup aimé ce roman. Pourtant, j'ai trouvé le début un brin répétitif avec l'enchainement . Puis on rentre dans le vif du sujet en rencontrant les personnages que l'on va accompagner dans leur quête de vérité. L'histoire est originale, bien construite, l'univers est original. Les personnages sont un brin stéréotypés, mais restent très attachant et évoluent au fur et à mesure qu'ils avancent dans l'histoire. On prend beaucoup de plaisir à les suivre dans les Hauts Royaumes.
Critique de la série complète :

Le premier tome est assez simple et narre simplement la fuite des héros face aux assassins Züu.

Il permet de présenter efficacement les différents protagonistes séparés en différents groupes qui se regroupent par la suite.

On ressent l'influence de David Eddings dans les personnages de Grimbert.

En effet, je trouve que Yann, le jeune pêcheur, qui se découvre des dons de sorcier ressemble au personnage de Garion du Chant de la Belgariade, et Rey est presque une copie conforme de Silk du même livre.

Ensuite, les ressemblances sont plus subtiles et parsemées mais on retrouve des similitudes si l'on sait ou regarder.

Loin de me gêner, cette similitude n'en a rendu les personnages que plus attachant à mes yeux, en particulier Rey.

L'histoire sentimentale entre Yann et Leti est cousue de fil blanc mais très mignonne et rafraichissante.

Je me tairais sur l'histoire du second tome pour éviter de spoiler.

Ensuite, il est vrai que ni l'histoire, ni la composition du groupe ne bouleverse le genre par son originalité. Grimbert pioche allègrement dans les classiques du genre mais le tout est harmonieux, d'un style fluide et agréable à lire.

De nombreux petites inventions font tout de même leurs apparitions et l'auteur nous fournit même un lexique à la fin pour nous aider à nous repérer. (Qui n'a jamais été ennuyé au milieu d'un livre de fantasy en train d'essayer de rappeler de ce qu'était un Etraïkrb à poil long ?).

Cependant, si les unités de mesure de temps sont originales, elles obligent à une certaine gymnastique mathématique. Ici une décade fait dix jours (normal jusque là), un décan fait 2h25, une décime 14 minutes et une décille 1 minutes 36

Cette série est poursuivit directement par deux autres, Les Enfants de Ji, et Les Gardiens de Ji, mais peut se lire seule.

Au final, sans être une révolution du genre, cette série permets de passer un agréable moment de lecture.
Lien : http://lombredeskarnsha.blog..
L'histoire démarre sur les chapeaux de roue avec l'assassinat des héritiers les uns après les autres par les fanatiques de la secte Züu. Les héritiers étant les descendants des sages qui sont allés avec Nol sur l'ile de Ji il y a 4 générations. Très vite l'histoire se focalise sur la fuite de Coreen, une des mères du Matriarcat de Kaul, et de Léti, sa nièce. Yan, un jeune pêcheur, amoureux de Léti, les suit et les rejoint vite. La compagnie grossit rapidement : d'abord Grigan, le guerrier des Bas-Royaumes qui se sent le devoir de protéger le groupe, puis Bowbaq, un pacifiste qui parle aux animaux, puis Rey, un noble dilettante qui n'a rejoint le groupe que pour protéger sa vie et enfin Lana, une prêtresse du culte d'Eurydis. Les personnalités des différents membres du groupe sont bien rendues, même si un peu stéréotypées, entre Coreen, la diplomate et magicienne, Grigan, le guerrier, Léti, qui veut apprendre à se battre pour se défendre seule, et Yan, qui va découvrir la magie !! sans parler des autres.

Bien entendu, la première destination du groupe est l'ile de Ji, qui leur livrera un petit morceau de l'histoire, mais pour la rendre plus mystérieuse encore. le groupe va devoir aller d'un lieu à un autre, toujours poursuivi par les tueurs Züu dans le but d'en apprendre un peu plus sur leur mystérieux ennemi.

Cette poursuite n'est pas lassante, car chaque étape apporte des challenges différents (monstres, spectres, même une rencontre avec un dieu) et rajoute son petit lot de révélations (et de mystères !). En fait, chaque petite révélation rend le puzzle plus large et plus complexe, ce qui est bien rendu par l'auteur.

Certes, le groupe a une certaine tendance à se précipiter tête baissée dans le danger, mais cela reste de la fiction. le groupe finira le premier tome en apprenant le nom de leur ennemi, ce qui sans dévoiler l'histoire, les plongera dans un abime encore plus grand de perplexité.

Le groupe avec ses contrastes fait un bel ensemble dont l'auteur Pierre Grimbert sait bien jouer pour notre plus grand plaisir. L'histoire d'amour entre Yan et Léti, où les 2 adolescents s'attirent et se cherchent sans s'oser s'avouer leur amour est mignonne.

L'intrigue est dense, même si un peu longue à se mettre en place et l'auteur sait nous dévoiler les indices petit à petit pour nous donner encore plus envie de lire la suite. le livre est dense, plus de 600 pages, mais se lit d'une traite. Les ingrédients sont classiques, mais le mélange est très bien fait et la magie prend, ce qui est ce que l'on attend d'une telle histoire.
Des raisons pour ne pas connaître cette saga ?

Pierre Grimbert, l'auteur de fantasy française incontournable pour ceux qui veulent commencer la Fantasy en France. Voilà! C'est dit ! Comment vous donner des raisons de NE PAS lire ou écouter cette saga. Même le manque de temps n'est plus là puisque maintenant, vous l'avez en audio. Alors, forcément, quand mon Prince charmant a décidé de s'atteler sérieusement au jeu Deus Ex sur PS4, j'étais la première à faire la pom pom girl endiablée et dès qu'il a démarré le jeu, j'ai mis mes écouteurs discretos, ni vu ni connu que je t'embrouille. Sachant que cela a été le premier à faire le fan inconditionnel en lui faisant dédicacer ses livres aux Halliennales, la culpabilité était super loin derrière moi.

Donc, qu'est ce que vous attendez mes loulous ? Vous aurez un mystère secret qui n'est pas révélé, 6 personnages super sympas à la découverte (6 est le nombre, à chaque fois), des aventures en veux tu en voilà et un univers génial. Je vous ai parlé du narrateur ? Arnauld le Ridant a une dynamique incroyable. le récit prend littéralement vie sous vos oreilles. Je le dis et je le répète, c'est avec ce genre de gars là que le livre audio prend tout son sens. Vous pourrez vivre le récit en immersion totale.

Et donc tu es sûre que tu nous vends pas l'auteur parce qu'il est né dans ta région…

Pendant qu'on y est, je vous dirai peut être que je ne flippe pas en lisant un Franck Thilliez qui aime trucider des gens près de mon lieu de travail, mouai. Non, je vous rassure, vous n'aurez pas du tout une vision fantasy des Hauts de France (quoique l'idée ne serait pas à jeter du tout. Pierre Grimbert, si vous me lisez…) Non, l'auteur sait jouer des codes de la Fantasy, il la maîtrise parfaitement, et j'ai envie de vous dire que si vous avez envie de découvrir ce genre avec un auteur français, c'est le moment ou jamais.

Tout d'abord, il faut un mystère de folie. Là, vous l'avez dans le titre : le Secret de Ji. Tranquille Emile. Il faut ensuite une espèce de quête initiatique. Pour cela, il réunit 6 héritiers d'un secret vieux de quelques générations. Ce sont les seuls survivants des héritiers des 6 détenteurs du secret initial. Ils vont partir en quête et avoir une bande de tueurs à leur trousse. On va apprendre à les connaître et on va s'attacher à eux. Et on va s'identifier à eux.

En bref, si vous accrochez à ce premier tome, vous en aurez 3 autres pour vous régaler.
Lien : https://labibliodekoko.com/2..
Cet avis concerne les deux premiers volumes composant le cycle 'Le secret de Ji'.

En bref :
Les + : histoire originale, facile à lire, humour, un univers imaginaire bien bâti, captivant.
Les - : Style très pauvre, pas très bien écrit, on n'échappe pas aux clichés du genre.

L'histoire
Le roman commence par des assassinats, dans diverses cités et royaumes. Les personnages tués n'ont apparemment aucun lien entre eux, mais le mode opératoire des assassins est très semblable.
On apprend également que quelques cent dix-huit ans auparavant, Nol dit l'Etrange convia les plus sages représentants des différents voyages à une petite excursion sur l'île Ji. Ils disparurent ensemble pendant plusieurs décades et seulement quelques uns revinrent, qui tous refusèrent de révéler à quiconque où ils étaient allés. La plupart furent déchus de leurs fonctions et cette aventure fut oubliée, sauf par les descendants de ses émissaires, qui prirent l'habitude de se réunir tous les 3 ans, à la date anniversaire de l'expédition, le Jour du Hibou. Ce jour approche alors que ces héritiers sont tués un à un (en effet, on apprend que tous les assassinés du début sont des héritiers), par les membres de la secte de la déesse Zuïa : sous prétexte de foi, les Züu ne sont que des tueurs à gages, terrifiants de professionnalisme et d'efficacité. Qui donc les dirige ? Qui les a commandités ? Pourquoi en vouloir aux héritiers ? Et que s'est-il vraiment passé il y a cent dix-huit ans ?
Par chance, par ruse ou à force d'agilité et de résistance, quelques héritiers vont échapper aux tueurs et réussir à se retrouver. Ils entament alors une fuite éperdue et devront voyager à travers tout le monde connu pour pouvoir répondre à ces questions. Une quête qui pourra peut-être leur sauver la vie, ou les mener à des dangers plus graves encore.

Les Personnages

On n'échappe malheureusement pas aux banalités du genre ! Je vous présente:
• La vieille sage : Corenn
C'est une femme mature (elle est présentée comme telle, mais en fait elle n'est pas si vieille, on apprend au cours du récit qu'elle a aux alentours de 40 ans) qui vient du Matriarcat de Kaul, un état dirigé par un Conseil de femmes dont elle fait partie. Elle y est chargée de la diplomatie et ses talents seront bien utiles.
• La jeune fille têtue qui devient guerrière : Léti
Nièce de Corenn. Sa mère a été tuée par les Züu. Un peu prétentieuse et sur le défensive agressive au début, elle devient plus humaine et attachante au fil des pages.
Elle vient d'Eza, village côtier du Matriarcat de Kaul.
• le mec insignifiant-avec-un-talent-caché : Yan
Ce n'est pas un héritier mais il suivra Léti, son amie d'enfance. Et une fois embarqué dans la quête, il faudra aller jusqu'au bout. On ne lui connaît aucun talent particulier : il est pêcheur à défaut d'autre chose, mais il sait lire, ce qui n'est pas courant. Très naïf au début, il prendra de l'assurance au fur et à mesure des aventures.
• le guerrier grincheux : Grigàn
Le guerrier solitaire qui ne doit rien à personne et cache des blessures secrètes… La survie est sa spécialité. Il prend en charge la sécurité de la petite troupe mais faudra pas trop l'énerver.
Il vient du Royaume ramgrith.
• La naïve-mais-pas-tant-que-ça-finalement : Lana
Prêtresse d'Eurydis, la déesse Sage. Très pieuse et très belle, elle brillera par sa bonté d'âme. Elle vient du Royaume ithare, et plus précisément de la Sainte Cité, Ith.
• le gros gentil : Bowbaq
Venant du Royaume d'Arkarie, le plus septentrional des Hauts-Royaumes, c'est un être doux et poli, malgré sa masse de géant. On le croit un peu niais mais il n'en est rien, il est d'ailleurs père de famille. Il possède le talent d'erjak : il peut communiquer par la pensée avec les mammifères.
• le beau mec tombeur et farceur : Reyan
Moi je l'appellerais Rey-la-débrouille. Il a exercé mille et un métiers, tous moins prestigieux les uns que les autres pour être finalement comédien. Malin et beau parleur, son humour met de la fraîcheur dans le récit mais énerve Grigàn.
Il vient de Lorélia, la capitale du prospère Royaume marchand.
Tous ces personnages en croiseront quelques autres, notamment des méchants (sur lesquels je ne peux rien dire sans révéler des choses graves !!), mais l'histoire est bien sûr résolument centrée sur eux.
Ils sont bien décrits et possèdent évidemment chacun une personnalité propre, c'est le moins que l'on puisse dire. Ce manque de finesse est parfois agaçant, d'autant plus que certaines relations entre les différents membres évolueront d'une manière complètement prévisible.

Le Style

Il faut dire, ce n'est pas sublimement bien écrit. Ça manque de vocabulaire, ça manque de style, ça manque de richesse, ça manque de profondeur et de subtilité.
C'est un peu frustrant mais d'un autre côté c'est super facile et rapide à lire. Pas de danger de tomber sur un mot compliqué ou une phrase à rallonge.

J'ai trouvé des tics d'écriture particulièrement irritants. Des expressions et tournures de phrases qui se répètent à chaque page sur un large passage, puis ensuite une nouvelle vague…
Je joue à des jeux de rôles, et en lisant Pierre Grimbert j'avais justement l'impression de lire un extrait de Role Play, pour ceux à qui ça parle. En gros, des histoires écrites par des amateurs (parfois plus ou moins alphabétisés), avec plus ou moins de talent(s).
Si les évènements sont relativement bien menés et décrits, on a parfois du mal avec certaines actions, qui sont relatées de manière trop imprécise, on dirait que l'auteur lui-même ne s'imagine pas ces situations très clairement.
D'ailleurs, Bowbaq sera tour à tour brun et blond (ou blond et brun, je ne sais plus), dans ce cycle et dans celui d'après ('Les enfants de Ji')… Ok c'est un détail et je suis pointilleuse sur ce coup mais c'est pour dire.

Il y a aussi quelques incohérences temporelles : alors que l'histoire se déroule sur environ une demi-douzaine de décades (le temps dans le récit est découpé en décades, correspondant à 10 jours vous l'aurez deviné), Léti est sensée être dans sa quinzième année au début puis dans sa 17ème à la fin…
Mis à part ça, il faut avoir l'honnêteté de dire que le récit est bien mené, malgré les maladresses. La trame est originale, l'univers décrit n'a pas de goût de déjà-vu et est suffisamment riche et complexe, lui, pour être intéressant.
Il y a indéniablement un certain mérite à tenir ainsi le lecteur en haleine sur deux livres d'environ 600 pages chacun (en poche).

J'ai tout lu d'une traite et j'ai ensuite lu la seconde saga (en 2 semaines pour le tout, pour vous donner une idée). Comme quoi l'histoire vaut quand même le coup d'être lue.

En fait, cette histoire a le mérite de tout de même être originale et de nous brosser un univers très personnel et établi intelligemment. le monde dans lequel les héros évoluent est bien décrit, en plus il y a une carte au début du livre (les 2 tomes en poche en disposent) qui permet de suivre leurs pérégrinations, et un petit lexique, avec des explications sur certains dieux, certaines croyances et coutumes, sur le calendrier, sur la faune et la flore particulières que l'on rencontrera au fil du récit. J'ai trouvé ça très sympa, et je l'ai lu avant de commencer à lire l'histoire, ça permet de s'imprégner de l'univers dans lequel celle-ci se déroulera.

Les différents pays et royaumes ont leurs particularités propres, les castes et les rangs sont réalistes, tout comme les manières de vivre et de réagir des différents protagonistes.
Les évènements se placent et se relient entre eux de manière assez fluide et logique et on pourra même trouver matière à réflexion à propos de la naissance et de l'évolution des Dieux dans ce monde aux peuples si différents. La foi et les relations qu'entretiennent Dieux et humains sont en effet une des clés du récit.
Même si les 150-200 premières pages sont un peu fastidieuses et lourdes à digérer, l'histoire est suffisamment prenante pour qu'on s'accroche et que l'on soit favorablement surpris par, enfin, le décollage de l'action.
Le récit n'est pas dénué d'humour, notamment grâce au personnage de Rey, comme je l'ai dit plus haut, mais aussi parfois grâce aux descriptions des réactions des personnages.
Le suspense est correctement ménagé, on assemble les pièces du puzzle quasiment en même temps que les héritiers, on a envie d'en savoir plus. Surtout que bien sûr, chaque réponse apportée à une question en soulève encore de multiples autres... Les personnages ne sont que des jouets soumis au bon vouloir du destin, et malgré quelques incohérences minimes (parfois on a l'impression que les personnages savent des choses que le lecteur semblait être seul à savoir), suivre leurs aventures et mésaventures nous tient en haleine jusqu'à la fin, certes un peu expéditive.

Je n'irais pas jusqu'à comparer Grimbert à Tolkien ou Zelazny, comme j'ai parfois pu le voir dans des critiques sur différents sites, n'exagérons rien !

Une lecture qui n'a que le but de vous distraire. Après ces 2 livres j'ai enchaîné sur la suite, ‘Les Enfants de Ji', en 5 volumes. On en ressort content de sa lecture, mais aussi soulagé d'être arrivé au bout. (comme vous au bout de cette critique, non ? ;) )

(j'ai publié un avis sur le site Ciao il y a bien longtemps dont cette critique reprend le principal, ce n'est pas un plagiat ^^)
Le Secret de Ji (en deux tomes) est une des séries fantasy que j'affectionne le plus et que j'ai souvent du goût à relire. L'histoire est passionnante, l'univers bien construit et les personnages très attachants et bien menés. Alors, évidemment, si on lit ça après une série comme le Trône de fer tout parait bien sage mais c'est agréable aussi une histoire qui ne maltraite pas trop (ou rien qu'un peu) ses personnages. En revanche, les deux suites mettant en scène les générations suivantes (Les Enfant de Ji et Les Gardiens de Ji) m'ont moins intéressée, du fait du côté légèrement répétitif de l'intrigue et de la fadeur des personnages (du moins en comparaison de leurs parents).