Editions Amalthée (30/03/2022)
4.44/5   8 notes
Notre réalité n’est-elle qu’un brouillard opaque dans lequel nous avançons, aveugles à ses véritables contours ? Que se passerait-il si, par malheur, une lumière venait percer cette obscurité pour nous révéler, même partiellement, La Vérité ?

La disparition d’un enfant dans un village.

Un séjour en amoureux dans un vieux manoir de Normandie.

Une rencontre macabre dans les bois.

L’apparition... >Voir plus
Que lire après Le regard de Maupassant et autres récitsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Merci @clem_grimbert_ pour l'envoi de ce recueil de nouvelles fantastiques ! Un format que je prends de plus en plus de plaisir à lire et ici c'est une réussite !

🐈‍⬛🐈‍⬛🐈‍⬛🐈‍⬛/5

🐈‍⬛ des histoires éclectiques 🐈‍⬛

Vous cherchez une lecture frissonnante ? Vous êtes au bon endroit ! Ce recueil propose Neuf nouvelles toutes explorant la thématique du Fantastique. Mais attention, ne vous y méprenez pas : les Neuf histoires ont chacune leur singularité. D'ailleurs … Neuf nouvelles comme les Neuf vies dont on affuble les chats?

🐈‍⬛ un style caméléon 🐈‍⬛

L'auteur réussit dans ce recueil à adapter son style d'écriture à l'univers et l'histoire auxquels il donne vie . Tantôt à la première personne, tantôt à la troisième ; des incursions d'articles de journaux ou des bribes confessionnelles de journal intime ; des rapports ; des témoignages. En bref l'immersion est toujours garantie !

🐈‍⬛ il y en a pour tous les goûts 🐈‍⬛

Évidemment qui dit histoires plurielles dit ressenti parfois inégal selon les nouvelles. C'est normal et cela démontre encore une fois que l'auteur ici n'a pas cédé à la facilité: se renouveler et se réinventer au bout de quelques pages , l'exercice est parfaitement exécuté. Tantôt une histoire d'envahisseurs, tantôt une métamorphose ou encore une cabane dans la forêt à l'histoire un peu flippante … bref que vous soyez team E.T., Ghostbusters, Dracula, Frankenstein ou encore World War Z bienvenue dans le monde de @clem_grimbert_ !
Un recueil excellent que j'ai adoré ! J'ai très clairement vu les références à Maupassant avec le sentiment de terreur chez les personnages où encore par la présence d'un affreux visiteur nocturne comme dans le Horla.

[• Sa propre respiration imita bientôt les suffocations de cette chose au pelage aussi noir que la nuit. La créature aux yeux démoniaques - dont le rouge gouttait sur la couverture en formant peu à peu une petite flaque de sang à l'odeur de rouille-  était assise face à …•]

J'ai aussi vu l'influence de Lovecraft en pensant aux grands anciens, à une forme venue du ciel ou encore à un jardin à la pelouse décolorée .

Franchement j'ai adoré ! de plus, la plume de l'auteur est absorbante, captivante et les récits super originaux. On fuit bien des créatures étranges et écoeurantes, on découvre des objets mystérieux qui bouleversent la vie de nos personnages, on se balade dans d'étranges forêts et on enquête entre autres sur une légende ancestrale et inconnue…

J'en étais arrivée à la dernière et plus longue nouvelle du recueil et je me suis demandé en cours de lecture avec quelle nouvelle j'allais enchaîner… et pour vous dire, j'ai été déçue de me souvenir que j'en étais à la dernière !

Un bouquin que je recommande ! Surtout si vous aimez le fantastique, si vous aimez Lovecraft, Edgar Allan Poe,  les récits d'angoisse et rempli de mystères c'est pour vous !
Un recueil de nouvelles où le mystérieux côtoie l'étrange voir le surnaturel.
J'ai beaucoup aimé me plonger dans ces petites histoires courtes (bien que parfois j'aurai aimé qu'elles soient plus longues !).
Les nouvelles horrifiques côtoient celles qui relèvent plus de la science-fiction. Mais comme j'adore les deux genres ça ne m'a pas dérangée.
J'ai vraiment beaucoup aimé la toute dernière où un historien trouve d'étranges similitudes entre plusieurs récits de diverses époques sur une apparition aux yeux verts.
À picorer ou bien à lire d'un coup (comme moi) je ne peux que recommander aux fans du genre !
Il s'agit donc ici d'une suite de nouvelles inspiré de King, Lovecraft, Edgar Allan Poe et bien sûr Maupassant. Si vous avez lu Arthur Maller, son premier roman, vous trouverez le style d'écriture plus fluide et plus clair. C'est incontestablement bien mieux écrit.
Je pense que le style de Clément se prête bien aux nouvelles et qu'il est plus à l'aise dans ce format.

Les nouvelles se picorent bien, pour ma part j'en ai lu juste une chaque soir, tranquillement. C'était une bonne et agréable lecture, même si j'ai trouvé la dernière nouvelle un peu répétitive, c'est celle que j'ai le moins apprécié. Entre terreur psychologique et rencontre étrange, j'ai passé de bonnes soirée de lecture.

En bref, de petites nouvelles agréable, horrifique et intrigante, un bon moment de lecture. Idéal pour les néophytes qui souhaitent découvrir le genre
J'a découvert très récemment ce recueil de nouvelles et je n'ai pas été déçue par le résumé. C'était génial! Certaines sont plus longues que d'autres mais nous sommes captivés par l'univers influencé par les plus grands auteurs du fantastique et de l'horreur. Bonjour Poe, Lovecraft et Maupassant.
Je l'ai dévoré d'un trait et n'ai pas regretté mon choix de lecture, mention spéciale pour la nouvelle qui donne son nom à ce recueil de nouvelles!
On sent tout l'amour de l'auteur pour l'écriture et pour le genre. Je rejoins certaine critique qui trouvait la dernière nouvelle répétitive, je me suis un peu lassée même si j'ai trouvé la démarche audacieuse et originale.
Vous pourrez aussi constater que l'auteur maîtrise vraiment ce format court qu'est la nouvelle, elle permet de condenser ses idées et de se concentrer sur les sensations et les émotions du personnage qu'on incarnera.
Petit effort apprécié par l'auteur, le changement de narrateur. On oscille entre le "je" et le "il" à travers les différentes nouvelles.
Alors si vous êtes un peu courageux, osez vous frotter aux Disciples d'Abaddon et aux Grands Scribbles qu'on voie qui en sort vainqueur!

Sa propre respiration imita bientôt les suffocations de cette chose au pelage aussi noir que la nuit. La créature aux yeux démoniaques - dont le rouge gouttait sur la couverture en formant peu à peu une petite flaque de sang à l’odeur de rouille -  était assise face à …