Nous avions laissé nos héros en mauvaise posture, dans le tome 2 et nous les retrouvons toujours dans la même m****. Cela se terminera par des gros bobos et un moral au même niveau que les actions de la banque Fortis en septembre 2008. C'est vous dire s'il est bas !

Nos personnages sont abattus (dans le sens imagé du terme) et ils prennent encore plus conscience de la gageure de leur mission. En effet, lutter contre un Dieu, c'est pas facile. Il est des quêtes plus simples, en Fantasy. Là, ils ont joué le mauvais chameau.

On pourrait être septique sur le fait que, malgré leurs différences et le fait qu'ils ne se soient ensemble que depuis quelques temps, il y ait une véritable union solide dans leur groupe. Bizarrement, l'auteur nous fait avaler la pilule sans le moindre mal.

Leur quête avance, ils découvriront où sont leurs parents et tout plein de choses encore que je ne vous raconterai pas ici, z'avez qu'à le lire.

Non, le dévorer ! Parce que c'est ce que j'ai fais à l'époque de ma lecture.

J'ai une réclamation ! Il n'y a aucune pause dans l'action ! Mais que font les syndicats ? Les personnages et les lecteurs ont le droit de souffler un peu, non ?

Ce tome est l'illustration du mouvement perpétuel et l'envie est grande de ne pas le poser, même pas pour une pause-pipi ou café.

Pierre Grimbert a une écriture "simple" et ce n'est pas dans le sens péjoratif que je le dis. A côté d'un Tolkien qui a une écriture fort riche mais qui peut se révéler laborieuse, celle de Grimbert coule toute seule et c'est une bonne saga pour découvrir la Fantaisy, avec celles de David Eddings.

Bref, un tome toujours aussi agréable à lire, le scénario n'est pas écrit sur un demi ticket de métro, il est complet, avance vite, pas de passage à vide ou d'une mollesse endormante.

L'histoire avance à grands pas, la lecture aussi, le tout sans se prendre la tête avec des personnages que l'on ne comprendrait pas ou une action qui serait tellement touffue qu'il faudrait des aspirines à la fin du tome.

Simple sans l'être trop et pas d'histoire coquille vide.

Un léger bémol qui sent la reprise facile : les héritiers font le même type de voyage que leurs ancêtres dans "Le Secret de Ji".

L'auteur noie le poisson en changeant quelques passages, mais il ne faut pas nous prendre pour des crétins, non plus.

Pour sa décharge, on pourrait penser que c'est une façon de coordonner les deux quêtes... N'en sachant trop quoi en penser, je resterai sur ma première impression qui est celle de la facilité.

Ce qui ne m'empêche pas d'avoir adoré ce tome.

Lien : http://the-cannibal-lecteur...
La voix des aînés est un roman charnière du cycle Les enfants de Ji. La lecture des volumes précédents est plus que fortement recommandée. Dans les faits, celle-ci se révélera incontournable.

Les héritiers, dont l'équipe a récemment été étoffée par l'apparition d'un nouveau personnage pour le moins improbable, va devoir reprendre sa quête. Il est ici difficile de parler de chemin, car de fait les voyages (ou plutôt le voyage débuté dans le premier volume) se déroulera essentiellement par la voie maritime.

Les héritiers vont devoir aller à la rencontre d'un dieu qui rappellera des souvenirs… et pas forcément des meilleurs, pour avoir déjà été présent dans le cycle précédent. Cette partie de l'intrigue, très intéressante, sera bien vite éclipsée par la seconde. La première aurait pu présenter un air de déjà-vu… mais le talent de Pierre Grimbert fait que cela n'est pas le cas. L'on pourra peut-être regretter que les révélations ne soient peut-être pas à la hauteur des attentes immédiates, mais qu'importe !

La seconde partie sera elle… unique et à ne louper sous aucun prétexte ! Tout ici sera surprenant. Il sera très difficile de lâcher la lecture tant ce passage, hélas trop court, est passionnant à suivre. La confrontation finale, qui s'achève pourtant sur un point qui ne frustrera pas trop le lecteur… tout en donnant pourtant envie de lire la suite, au plus vite.

Même si ce roman pose bien davantage de questions qu'il n'offre de réponses, il se révèle incontournable pour la suite du cycle, qui trouvera ici un approfondissement aussi surprenant qu'inattendu.

Une nouvelle fois, Pierre Grimbert nous régale avec un chef d'oeuvre. Une belle pépite dans un écrin qui ne demande qu'à être lu et apprécié !
Toujours un peu déçue de cette seconde partie. le problème est le suivant : je lis les tomes les uns derrière les autres depuis le Secret de Ji et mazette ce qu'il peut y avoir comme rappel des faits ou du caractère des protagonistes et franchement c'est très lassant à la longue. En plus l'auteur nous refait même des redites dans les aventures, aller voir Usul et voler des ouvrages dans une bibliothèque. Evidemment il y a des nouveautés comme le passage dans les marais avec les insectes et j'ai du mal à m'en satisfaire. Mais je suis curieuse alors j'entame le quatrième tome.
Un tome qui se veut riche en action, et en révélations; Pierre Grimbert nous livre des secrets sur Ji, sur l'héritage et les anciens dont je tairais le nom. La cohésion des personnages se fait encore plus forte, la solidité de leur amitié se renforce, et ce, malgré leurs différences. J'ai eu un peu de mal à croire en l'intégration de la Zue. Y sont franchement bons ces gars là!!! Bref tout au long du récit, j'ai quand même plaisir à suivre les aventures de ce groupe de héros quelque peu perdus, face à ce qui semble leur destinée irrévocable, et face à leurs peurs grandissantes de devoir affronter un dieu vivant.
Troisième tome de cette délicieuse saga de P Grimbert.
Un début de tome qui commence dramatiquement comme c'était fini le précédent, des blesser, un abattement général qui permet aux héritiers de prendre entièrement conscience de la difficulté de se qui les attends dans leurs quêtes, c'est pas toujours facile de luter contre un dieu on dirait....

Un tome qui va nous permettre d'approfondir nos connaissances des personnages, en effet bien qu'il y es quelque partie plus basées sur l'action dans l'ensemble, c'est surtout apprendre à connaître nos protagoniste, le triangle amoureux, la naissance de deux couples en devenir autours, la naissance d'une déesse, une approche de qui sera l'adversaire... beaucoup de chose pour ses quelques pages mais très bien rendu pour qu'il n'y est pas d'ennui mais juste de la curiosité.

Dans se tome Grimbert à choisi de reprendre en partie le Secret de Ji, en faisant faire aux héritiers le même type de voyage en changeant quelque passage (remplacer les rats par des serpents... moui...), on peut prendre ça de deux manière soit une solution de facilité, soit une façon de coordonner les deux quêtes...
En revanche le final trop similaire au tome précédent est un peut décevant... Dommage.
Un héritage perpétré

Ce tome 3 montre que les enfants de Ji suivront jusqu'au bout la voie de leurs parents. Ils prennent réellement conscience de la quête qu'ils doivent entreprendre, des enjeux, des ennemis qu'ils doivent combattre. Malgré leurs différences et le fait qu'ils ne se soient rencontrés que depuis quelques temps, on sent une véritable union dans ce groupe, et une union solide. On va ainsi pouvoir les suivre dans leur quête pour découvrir où sont leurs parents, et aussi pour pouvoir lire les derniers symboles laissés dans les journaux de bord.

Un tome qui se dévore
Je l'ai lu en un seul après-midi ! Et pour cause, il n'y a pas de pause dans l'action, vous êtes en perpétuel mouvement. L'écriture de Pierre Grimbert est toujours aussi simple et fluide, toujours aussi agréable à lire. Vous ne trouverez pas ce tome lent, mou, ou vide de substance. Il est complet et vous permet d'avancer à grands pas tant dans la compréhension des personnages que dans l'action en elle-même. J'ai hâte de finir les Enfants de Ji, de connaître le dénouement de cette génération qui apparaît maudite de plus en plus.

Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Après le rude combat qui concluait le tome précédent, nos héritiers pansent leur plaies avant de repartir à la recherche de leurs parents. Ils vont d'ailleurs suivre le même chemin que leurs ainés afin de tenter de recueillir des informations mais les réponses ne seront pas des plus claires. Ils ne voient alors plus qu'une solution, certes extrême, que je vous laisse découvrir lors de votre lecture.

L'histoire continue un peu lentement à mon goût. Certes il se passe quelques évènements intéressants entre les personnages mais rien de bien surprenant, et la quête principale n'avance finalement pas beaucoup non plus. Heureusement que la fin nous laisse espérer une suite un peu plus agitée.
Lien : http://www.amazon.fr/review/..
Une lecture rythmée et riche en rebondissements et en révélations. Ce qui me plait dans ce cycle (tout comme dans le précédent) c'est que l'histoire ne connait pas de temps mort, les personnages restent concentrés sur leur quête et celle-ci progresse de chapitre en chapitre. Dans ce tome, après deux bons tiers encore très fidèles à la première saga, on commence à voir de nouveaux lieux, de nouveaux pouvoirs. Les personnages gagnent en maturité et leurs aptitudes s'affûtent, c'est un vrai plaisir de voir Eryne embrasser progressivement sa nature divine, Cael avancer dans la compréhension de sa voix intérieure ou encore Zejabel reprendre le contrôle de sa vie.