![]() |
« Les morts ne nous aiment plus » nous emmène dans un monde où l'on n'a pas vraiment envie d'aller. le monde de l'au-delà. Paul, le narrateur, « spécialiste de la douleur » donne régulièrement des conférences sur le thème du deuil. Lorsque la mort se manifeste une nouvelle fois dans sa vie personnelle, Paul pense perdre pieds. Toutefois, un an après le décés accidentel de son épouse il finit par céder aux sirènes d'un énigmatique inventeur qui prétend avoir trouvé le moyen de permettre aux inconsolables de dialoguer avec leurs chers disparus. Philippe Grimbert aborde dans ce nouvel opus un sujet douloureux. Il le fait avec sobriété et élégance. Même si l'on ressent parfaitement le chagrin, l'auteur ne tombe à aucun moment dans le piège du larmoyant. L'écriture est sobre en parfait accord avec le sujet abordé. Comment dominer sa peine ? Comment survivre ? Autant de questions posées, à chacun de trouver les réponses. Je remercie les Editions Grasser qui m'ont permis cette lecture via NetGalley. #Lesmortsnenousaimentplus #NetGalleyFrance + Lire la suite |
Karine Henry, de la librairie Comme un roman, présente son coup de c?ur pour "Rudik, l'autre Noureev", de Philippe Grimbert.
Christelle Siméon, de la librairie Drugstore Publicis, nous présente "Rudik, l'autre Noureev", de Philippe Grimbert.
De retour de sa première visite en Russie depuis son célèbre saut vers la liberté, Noureev est extrêmement déprimé et en confie la raison à son psychanalyste, marquant le début d'une cure peu orthodoxe.
Mais qui va réellement mener la danse ?
De retour de sa première visite en Russie depuis son célèbre saut vers la liberté, le danseur étoile Rudolf Noureev, très déprimé, consulte Tristan Feller, psychanalyste du Tout-Paris.
Le thérapeute est rapidement déstabilisé par la personnalité hors du commun de « Rudik » , qui impose un cours peu orthodoxe à la cure : plongée dans l'histoire d'une légende vivante mais aussi affrontement entre les deux hommes durant lequel se déploient jeux de pouvoir et de fascination.
À travers ce roman d'une analyse exceptionnelle, c'est à un voyage au-delà des masques que nous convie Philippe Grimbert.