Baptiste est un homme installé dans la société, marié, avec deux charmantes petites filles. Il travaille dans une usine de sucreries pour enfants. Seulement, voilà, Baptiste a une foi débordante en Dieu et d'une rare empathie pour son prochain. Catholique convaincu et fervent, il ne rate aucune messe, participe à une association d'entraide chrétienne, fait le clown bénévolement dans un hôpital pour enfants et passe finalement beaucoup plus de temps à aider son prochain que sa propre famille. Ce qui finit par décevoir son épouse qui, elle, suit une psychanalyse… Vous aurez compris que nous sommes ici dans une comédie de caricature. La suite est digne d'un vaudeville. Ce n'est pas le livre du siècle, mais contrairement à beaucoup de lecteurs babeliotes, j'ai aimé le côté superficiel du roman et me suis laissé prendre par cette intrigue assez farfelue. Il y a de nombreux rebondissements, pas toujours prévisibles. Et la façon très légère d'aborder la psychanalyse et la foi catholique m'ont bien plu. de quoi me changer de la pleine conscience et des thérapies cognitives et comportementales qui m'occupent parallèlement.
Baptiste, farouche croyant mène une vie de parfait catho.
Bénédicité et messe en famille, bonnes oeuvres, altruisme……
Mais les rouages se grippent et tout part à vau l'eau tant au travail qu'à la maison.
C'est comme un conte, mais moderne, et qui pose question sur les chemins qu'on choisit et suit aveuglément.
Il y a du sérieux, de l'humour, et ça se lit sans déplaisir, mais sans passion non plus.
Mmmm mouai. C'est vraiment moche à dire mais dès les premières pages nous devinons parfaitement ce qu'il va se passer, se dire. Si le livre se lit agréablement il n'empêche pas moins qu'il n'apporte rien. J'ai eu l'impression de lire une histoire que je connaissais déjà. Un peu trop clichée, stéréotypée: le bon gentil catholique qui en vient à douter de sa foi face aux malheurs du monde et à tout ce qui lui tombe dessus aussi.
Et puis l'épilogue apportera un tout autre regard à ce roman: le lien viscéral qui se crée entre des personnages et son auteur. Même ce petit sursaut ne change rien, ce roman tombe à plat pour moi.
Par contre j'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur et j'ai très envie de lire Un garçon singulier.
Mon Dieu ! Que l'on s'amuse ! Et que cela fait du bien ! Ici la nécessité l'emporte sur le hasard. Sous des traits délicieusement forcés et les francs éclats de rire, ce livre à deux voix (et à deux voies) nous interpelle sans en avoir l'air, instille la compassion sous la moquerie, le questionnement sous le jugement. Si le comique fait boule de neige, la subtilité aussi. On referme le livre en un claquement joyeux, on vaque à ses occupations en souriant toujours, puis... on se surprend à songer. Car, sous la bure grossière de cette comédie, la finesse de l'analyste se dévoile malgré lui. L'habit ne fait pas le moine !
Dans le film « Un long fleuve tranquille » les le Quesnoy forment une famille catholique pratiquante, tout en bondieuserie dévoué. Philippe Grimbert nous propose de suivre une famille confite en dévotions, une famille lisse, aimante et bla bla bla et bla bla bla. Oui, mais voilà, le voile se déchire. Madame s'emmerde même pas joyeusement mais copieusement, tombe en pamoison devant son psy (elle ne se confesse plus auprès de Monsieur le curé). Monsieur, au nom de Dieu, a une oeuvre de charité chaque soir de la semaine, ou presque. Les 2 filles pataugent dans tout ce magma. Plus rien ne passe ni ne se passe dans le couple et Madame, nom de dieu ! demande le divorce.
Une suite de catastrophes et les rouages de la machine se grippent. La descente aux enfers ( ?) et voici nom de dieu ! Baptiste transformé en prophète clownesque (avec son nez rouge) halluciné.
Philippe Grimbert, d'habitude si attentionné avec ses personnages a eu, dans ce livre, la main lourde, très lourde, il a sorti la grosse artillerie. La farce est grinçante, mais le thème « Dieu si tu existes, pourquoi laisses-tu faire ça ! est un peu éculé ». Beaucoup trop de lieux communs. Les dialogues des responsables religieux (p 151 et 152) est affligeant.
Nom de dieu ! Monsieur Grimbert, rengainez vos bondieuseries, retirez vos gros sabots qui, pour moi, ne vous conviennent pas et revenez avec votre humour beaucoup plus subtil. Etait-ce pour aller avec le costume de clown de Gabriel ? Pour entrer dans ses chaussures trop grandes ?
Une lecture mitigée, voire décevante. Je m'attendais à quelque chose de plus subtil.

Lien : http://zazymut.over-blog.com..
Quelle déception !
J'entrais, confiante, dans ce livre. Ne s'agissait-il pas de l'auteur d'"un secret", ce livre magnifique et subtil ?
Au deuxième chapitre (pour être gentille ... Dès le premier sans doute ...), j'ai pensé à un homonyme.
Le même auteur pouvait-il avoir écrit un livre si fin et l'autre si lourd ?
Oui ! C'est possible.
Caricatural à l'excès, lourdingue, impression de déjà vu/lu...
Où est la touche intelligente et subtile de Philippe Grimbert dépeignant des personnages aux caractères et aux sentiments tout en nuances ?
Enlevez vos gros sabots, monsieur Grimbert, ou alors, allez jardinez, mais de grâce, enlevez-les pour écrire !
Tenez, si vous allez jardiner, emmenez Romain Puertolas avec vous, il a les mêmes sabots, je pense
Nom de dieu ! est un roman publié en 2014 aux éditions Grasset et écrit par Philippe Grimbert.

Véritable Job des temps modernes, le personnage principal est affecté par tous les problèmes sociétaux actuels : perte d'emploi, divorce, cruauté des hommes et cynisme, etc. le personnage principal, Baptiste, au départ, se montre très affable et accepte sans siller les épreuves qui se présentent à lui. Il trouve toute solution en Dieu, en sa miséricorde.

La confiance du chrétien est caricaturée à l'extrême comme la religion catholique est caricaturée dans cette oeuvre. Effectivement, Baptiste incarne le parfait archétype du "bon catho" : bonnes actions, charité, bénédicités aux débuts des repas, réunions hebdomadaires de famille pour les pardons, vouvoiement des enfants aux parents, pratique religieuse, lecture de la Bible, etc.

La caricature est poussée à l'extrême jusqu'à basculer dans la parodie : les valeurs sont renversées : notre actuel Guy Gilbert devient Louis Guilbert. le cardinal Vingt-trois devient Monsieur Vingt-quatre et les exemples ne s'arrêtent pas là.

Face aux épreuves, la docilité de Baptiste se transforme rapidement en grande révolte et il laisse éclater sa colère face aux injustices de la vie, chaque jour, déguisé de son habit de clown, devant l'Eglise Notre Dame. Bien des drames de la société actuelle sont évoqués : divorce, perte d'emploi, mort d'un enfant, guerres, cynisme, individualisme, etc. Baptiste est rapidement médiatisé et devient "l'Auguste de Dieu" jusqu'à ce qu'il arrive l'impensable. Effectivement, Dieu finit par lui répondre, pas forcément de la manière dont le lecteur aurait pu imaginer.

On trouve dans cet ouvrage beaucoup d'ironie. L'humour est grinçant. On pourrait le faire entrer dans la catégorie des fables philosophiques. La lecture de ce livre fait réfléchir, rire en même temps qu'elle fait pleurer et c'est là tout l'art de Philippe Grimbert.
Comédie satirique, humour caustique qui n'a rien de "décapant" pour moi. L'histoire est tellement remplie de clichés énormes qu'elle en devient complètement absurde. de fait aucune émotion, aucune empathie pour Baptiste qui voit sa vie voler en éclats parce qu'il ne sait plus faire la part des choses, parce qu'il ne sait plus ce qui est important dans sa vie. Oui, sa foi est mise à l'épreuve, mais elle est poussée à l'extrême et en devient caricaturale comme si c'était la seule façon de parler de religion et plus particulièrement de catholicisme.

Le style reste agréable ; je ne connaissais que « Un secret » de Philippe Grimbert, mais malgré ma déception avec ce dernier ouvrage, je n'hésiterai pas à poursuivre ma découverte de l'auteur.
Roman agréable, inattendu. L'histoire d'un homme bon qui a tout pour être heureux, reconnu professionnellement, une femme et deux filles qui l'aiment et dont l'engagement envers Dieu est poussé à l'extrême. Quand les catastrophes arrivent, la perte de son emploi, une famille qui se dessoude, cet homme Baptiste, disjoncte et décide de régler ses comptes avec le Créateur en public.
Un récit imprégné d'humour, un bon moment de lecture.
Un peu déçue par ce livre qui n'a pas la finesse des autres qu'a écrit Philippe Grimbert mais j'avoue avoir apprécié les moments d'humour et la caricature du "bien-pensant"