Critique de mariech

Paris , fin des années 80 , Tristan ( Christian ) Feller , célèbre psychanalyste reçoit un coup de fil étrange , la demande d'un nouveau client qui commence par déroger à une des premières règles en psychanalyse , le patient doit toujours prendre rdv lui - même
Le patient comme le titre du livre nous le dit c'est Rudik Noureev , au sommet de sa célébrité .
Ca commence fort , le rendez vous est pris pour le lendemain par personne interposée , première grande entorse , Noureev , ne viendra pas au premier rdv . Puis contre toute attente , il viendra ..sans argent , ne voudra pas payer une séance manquée , quelle est cette bizarrerie supplémentaire des séances de psychanalyses qui demande de payer pour un travail qui n'a pas été fait .
On le voit le bras de fer commence mais aussi inévitablement la fascination entre les deux hommes , on se rend compte qu'ils ont besoin l'un de l'autre .
Le psychanalyste ne pense plus qu'à son célèbre patient , il se remémore des souvenirs d'enfance , il nous explique qu'il a changé de prénom , il va accepter de transgresser toutes les règles , il va accepter une invitation à un ballet de Noureev , il va se rendre chez lui , il va même l'accompagner , avec sa nombreuse suite composées d'amis , de personnes chargées de l'intendance ,lors d'un voyage à New - York .
Tristan Feller est humain , donc faillible , qui aurait résisté à cet ouragan , cette force de la nature qu'est le danseur prodige .
Rudik N va finalement baisser la garde , lors des premières séances , non pas sur le divan , il refuse d'emblée , mais sur une chaise , il va se livrer au fil du temps , d'abord réticent , il ne dit mot pendant les premières séances , il va se confier sur une blessure qu'il ne peut dépasser , avoir revu sa mère mourante , après 25 ans d'absence , celle - ci ne va pas le reconnaître .
Plus tard , l'autre confidence terrible , qui surgit au détour d'une conversation , parler de cette terrible maladie ...le cancer des gays , ce sont ces propres mots .
Nous sommes alors au coeur d'une dualité terrible , le corps qui n'a jamais trahi , qui a été dompté par la force de caractère exceptionnelle de ce danseur hors norme , tous ceux qui l'ont vu danser , ont le souvenir d'un corps qui volait littéralement , un corps en apesanteur , et d'autre part , un homme de tous les excès , nuits blanches , partenaires d'une nuit .
L'homme avec ses failles mais aussi celui qui avait une discipline de fer , chaque matin , il faisait ' la classe ' , c'est à dire , imposait à son corps , une règle implacable , danser , danser , et cela , jour après jour .
On touche là à l'humanité de la personne , celle qui a d'innombrables partenaires mais qui a connu l'amour , le véritable amour , l'attachement à l'autre , qui ne peut accepter la trahison de son corps .
Après cette lecture , je me suis promenée un peu sur le net , j'ai revu des photos de Noureev , de son appartement parisien , regardé quelques vidéos de ses ballets , et moi aussi j'ai ressenti de la fascination .
Je me suis fait une réflexion sur la destinée , sur cette bataille engagée sur la maladie , cette terrible maladie qui ne laissait aucune chance dans les années 80 et sur le souvenir d'un homme , encore bien présent dans nos mémoires
Une bataille perdue d'avance certes mais menée dans une dignité que l'on ne doit jamais oublier .
Avant de terminer cette critique , un petit mot sur un autre livre remarquable , bien présent sur Babeljo , c'est Danseur de Colum Maccaan , c'est un livre que j'ai adoré , mon préfére de l'auteur , je vous le recommande chaleureusement
Je remercie Babeljo et son opération Masse Critique pour l'envoi de ce livre , que j'ai apprécié mais qui n'est pas un coup de coeur , il manque l'ingrédient magique ...