AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de aaahhh


Bon...Bombe! Il y a dix jours je ne connaissais rien de la danse classique, ne m'intéressais absolument pas à l'opéra, encore moins à la Russie et je pensais réellement n'avoir rien à faire des souvenirs d'enfance d'une étoile narcissique imbue d'elle-même... Mais c'était avant Grimbert...

Il y a dix jours je suis tombée par hasard sur "Rudik, l'autre Noureev" et mon intérêt, né uniquement à la vue du nom du l'auteur, était aussi grand que ma méfiance, ce sujet n'avait pas l'air fait pour moi... Aujourd'hui, dix petits jours plus tard... j'ai un amant !

Chut c'est un amour secret! Épouse et mère comblée, c'est rougissante que je vous avoue que je suis tombée amoureuse... et oui, mon cher et tendre est arrogant, violent, terrible, homosexuel, et mort! Et pourtant, depuis que j'ai plongé le nez dans le roman envoutant de Philippe Grimbert, je ne pense qu'à lui... Rudolf mon Rudolf... Toi, ta grâce, ta grandeur, ta nonchalance, ton génie... Je n'ai pourtant pas l'âme d'une fan, et ce romantisme soudain me laisse sans voix,, mais c'est plus fort que moi, je suis allée me promener quai Voltaire là où tu vivais, je regarde sans me lasser des vidéos où tu danses sans fin et je me rassasie de photos où ton air fier et malicieux à la fois me fait pâlir et rougir tout en un!

Monsieur Grimbert, que vous êtes talentueux! Peut-être souhaitiez-vous, dans votre roman, décrire, raconter, exposer, relater, la fascination qu'un psychanalyste, Tristan Feller, aurait pu ressentir en ayant le grand Noureev comme patient en analyse. Vous faites bien plus que cela puisque cette fascination, vous ne me l'avez pas fait comprendre, vous me l'avez fait vivre! Il faut du génie pour cela. Il faut du génie pour rendre amoureux! Pour tout vous dire, je n'avais même jamais entendu parler de Noureev avant de vous lire... je ne l'oublierai jamais... Merci!

A lire, évidemment, comme tous les romans de Philippe Grimbert, qui a ce je ne sais quoi qui sait vous prendre au corps! Très très bon!




Commenter  J’apprécie          204



Ont apprécié cette critique (17)voir plus




{* *}