Un court roman autobiographique qui est centré autour d'un secret de famille.
Voilà pour le thème principal. N'ayant encore jamais visionné l'adaptation en film, je me suis dit que je devrais d'abord lire l'original. Ma fille (en troisième au collège) l'a lu également (lecture obligatoire).
J'ai un avis mitigé. En égard aux critiques élogieuses, j'ai peut-être eu une pression inconsciente de la part des lecteurs.
Pour moi, tout se joue dans les émotions. J'aime bien m'imprégner de l'atmosphère, des lieux, du rythme et surtout des personnages. Et comme c'est un roman assez court, il faut que l'auteur puisse nous immerger très vite (c'est une gageure, on dit bien souvent que c'est plus difficile de contenter le lectorat avec des nouvelles, format court).
Et ici, je n'ai pas réussi à me créer des sensations autres que l'ennui. (je l'avoue!). Et pourtant il y avait la matière : un héros jeune, le fond historique, l'exil, une histoire d'amour secrète.
Mais voilà, cette rencontre ne s'est pas faite. Pas le moment propice non plus (peu de temps avant, j'ai eu un coup de coeur littéraire).
La plume de l'auteur est pudique, juste et précise. (peut-être trop clinique à mon goût). Mais peut-être que vous, lecteurs potentiels, arriverez à y trouver votre compte......puisque ce n'est que mon humble avis.
Malgré les prix littéraires remportés et un indéniable talent d'écriture, ce roman m'a clairement déçu.
Beaucoup vont certainement trouvé cela étrange mais je n'ai absolument pas vibré pendant la lecture. le pire dans tout cela c'est que je n'arrive pas à exprimer clairement ce que je reproche à ce livre. Je ne peux pas me plaindre de l'écriture car je reconnais que c'est du très bon , mais il y a une temporalité qui manque pour vraiment me plaire.
L'art est avant tout subjectif et c'est précisément cela qui en fait la beauté
Une histoire d'amour sur fond de guerre.
Dans les premiers chapitres, le jeune narrateur extrapole sur ses parents qu'il admire ("la beauté de ma mère, l'élégance de mon père"), imaginant une version idéalisée de leur passé et décrivant la passion profonde qui les unit - bonheur dont il se sent exclu. Leur judaïsme est évoqué mais sans être nommé clairement : il est question de "la carrure d'athlète de Maxime qui fait oublier ses origines" et des questions sur son patronyme (modifié) : "régulièrement on m'interrogeait sur les origines du nom Grimbert". Les propos ne sont pas très clairs, pleins de non-dits, du fait justement du point de vue adopté, enfantin et incomplet. Et en même temps on devine quelle sera la teneur dudit secret.

Puis la vérité émerge, à travers le récit de Louise qui adopte le point de vue des principaux protagonistes, et l'on se rend compte que la réalité est beaucoup plus tortueuse et torturée que les affabulations de l'adolescent : ses parents n'ont pas été "moins éprouvés par la guerre" que les autres, même si celle-ci ne reste qu'un arrière-plan durant tout le roman. Ne comptez pas apprendre quoi que ce soit sur le conflit, cette intrigue est avant tout sentimentale. Il y est question de sacrifice par amour (ou par rejet, c'est selon), d'amour absolu "à la vie, à la mort" et de pardon ("Je venais de délivrer mon père de son secret").

Pour le héros, ce secret révélé sera une libération à tous points de vue, et la transformation qui suivra se ressentira aussi bien psychologiquement que physiquement : "Je ne succombais plus sous le poids de ce silence", "Louise m'avait permis de dissiper les ombres, m'avait restitué mon histoire". Mais personnellement, je n'ai fait que la parcourir, sans que rien ne m'accroche véritablement (à part au moment de "l'acte d'Hannah"), et j'ai même trouvé que certains passages versaient dans l'excès de sentimentalisme.
Lien : https://www.takalirsa.fr/un-..
Ce livre est en grande partie autobiographique. Il relate l'histoire personnelle de l'auteur et de sa famille. Ses parents lui ont longtemps caché une grande part de l'histoire familiale et en particulier l'existence d'un demi-frère mort en déportation lors de la seconde guerre mondiale. L'auteur décrit le poids et les conséquences qu'a eu ce secret sur sa vie.Mon avis sur ce livre est très mitigé. Je l'ai trouvé superficiel. Bien-sûr avec un tel sujet les larmes montent aux yeux. Mais finalement que reste-il de ce livre après l'avoir refermé ? L'utilisation du pathos ne suffit pas à faire un bon livre. Les réactions et les comportements des différents protagonistes ne sont jamais explicités. Les personnes et les situations n'ont jamais l'humanité et la profondeur que j'aurais aimé trouver. C'est un peu comme si ce livre était le simple résumé d'un autre livre qui n'a pas encore été écrit.
Ma relecture de ce roman n'a pas été un choix mais bien une obligation...
En effet, j'avais déjà lu ce roman une première fois, il y a quelques années et je n'avais pas du tout apprécie que ce soit le style, l'histoire, le personnage principal. Rien ne m'avait conquis lors de ma lecture ...
Si lors de ma première lecture, j'avais ressenti une véritable aversion pour ce roman. Cette fois ci, cela a été un peu mieux. Je n'ai pas tout aimé dans ce roman, même loin de là, mais je suis plus sensible à ce livre aujourd'hui qu'il y a deux ans.

Par contre, j'ai toujours du mal au niveau de l'énonciation, car nous sommes dans un point de vue interne tout le long du roman (en dehors des souvenirs) et c'est parfois franchement dérangeant, je trouvais cela limite malsain, que ce soit sa façon de s'exprimer ou même certaines de ses remarques, surtout celles sur sa fascination des corps !!!

C'est surtout la partie des souvenirs que j'ai apprécié ici, je trouve l'histoire assez prenante, on se demande ce qui va se passer, ce qui va arriver à nos héros. On les comprend ou pas, comme ce moment fatidique avec Hannah.
D'ailleurs en parlant d'elle, c'est un personnage plus que tourmenté, quand on voit sa réaction, je ne peux pas m'empêcher de penser qu'elle a du regretter son action et plus qu'un peu lors de son dernier voyage en train... Et ça me fait froid dans le dos, je me demande ce qu'elle a ressenti si elle s'en est voulut d'imposer cela à son fils? Ou si au contraire, elle s'en fichait ?

Bref, l'histoire est vraiment bien construite et si pour moi qui connaissait déjà l'intrigue, le suspens a été gâché, reste que cela est un très bon retournement de situation !!!
Un beau roman, qui traite à la perfection le sujet des secrets de famille, parfois lourds.
Probablement un grand roman, mais un style qui m'agace ...ça traîne, ça dit les choses sans les dire et puis tout le roman est construit autour d'un secret que l'on devine bien trop vite ...
Livre très compliqué à prendre en mais, avec un vocabulaire très compliqué parfois incompréhensible. L'histoire se passe autour d'un secret gardé par des parents ne voulant pas assumer leur actes. Une fois le secret découvert le comportement de touts les personnages change pour le mieux .
Ce livre m'a énormément plu et je vais aller regarder le film.
Lu pour les cours de français. Une histoire humaine, émouvante, tragique et vécue. J'ai même eu le grand honneur de rencontrer Philippe Grimbert en personne, souvenirs encore vivaces.

J'ai vu le film que j'ai beaucoup apprécié mais le livre ne m'a pas plu. Je n'ai pas ressenti les émotions que j'ai eu pendant la diffusion du film. Certes interpréter par de grands acteurs Cécile de France et Patrick Bruel, la mise en scène est très bien faite mais le livre ne reflète pas et ne laisse pas passer les émotions où alors je ni est pas été sensible.
Habituellement, je ne vois jamais un film avant d'avoir lu le livre afin de pouvoir en faire une comparaison, ce que j'ai aussi fait dans ce cas mais je n'ai pas accroché.