Wouah quelle claque !
Je viens de terminer ce roman, je suis encore toute chamboulée.
Tellement émouvant.
J'ai commencé la lecture de ce livre sans savoir qu'il s'agissait d'un roman autobiographique.
La première partie me laissait un peu perplexe, puis au fur et à mesure j'ai compris que cette histoire avait bien été vécue, et là la lecture s'est intensifiée et est venue me remplir d'émotions.
Je l'ai dévoré, petit livre, se lit facilement et rapidement, mais très intense en émotions.
Une très bonne lecture pour ma part. Presque frustrant parce qu'un peu court à mon goût. L'histoire est simple, mais percutante. La notion de "secret" y est traitée de manière intelligente, sans aucun pathos dégoulinant. Les mots utilisés rendent une réalité terrible mais néanmoins nécessaire. C'est un livre qui doit exister, pour rendre mémoire et appréhender notre passé. La fin est belle, juste, touchante. Je l'ai dévoré en quelques heures... Mais à nouveau, cela aurait mérité un peu plus de développement pour moi. On a tellement envie de connaître et de s'attacher à chacun des personnages qu'une centaine de pages laissent un peu sur la faim.
Le narrateur s'est inventé un frère en tous points différent de lui. Aussi quand à l'adolescence il apprend la vérité sur l'histoire tragique de sa famille, il n'ose en parler à ses parents. C'est bouleversant. Quand on nous dit que l'on porte le poids des secrets familiaux, il semblerait que ce livre en fasse la démonstration.
J'ai beaucoup aimé ce texte.
Lu en 2017. Un roman autobiographique touchant d'authenticité et de pudeur.
C'est le récit d'une quête d'identité, qui va conduire le narrateur à découvrir la vérité sur la part d'ombre que lui dissimule sa famille... Un témoignage émouvant sur le poids du secret et de la culpabilité, sur la force libératrice de la parole et l'incroyable capacité de résilience des individus !

(NB : j'avais apprécié l'adaptation cinématographique de 2007, plutôt fidèle)
Une histoire de famille dans l'Histoire. Touchante et sincère, vraiment bien écrite, et qui évite de tomber dans le larmoyant.

Un moment de lecture agréable mais qui ne m'a pas transporté autant que l'aura qui entoure cette oeuvre me l'avait laissé penser. Peut-être parce que j'ai lu beaucoup de témoignages de survivants de la Shoa et que je m'attendais à quelque chose de plus complet sur ce que les protagonistes ont vécu.

Bien entendu, cela n'enlève rien à l'intérêt d'une telle lecture.
Séquence émotion avec ce roman de ma pile-à-lire que j'ai mis du temps à ouvrir de peur d'être déçue ayant bien aimé le film. le titre "Un secret" et non pas le secret est bien choisi car il pointe le passé familial caché qui pèse inconsciemment sur la vie l'auteur et fait de lui ce qu'il est. On le comprend dès la première phrase "Fils unique, j'ai longtemps eu un frère."

Le narrateur raconte son enfance de petit garçon souffreteux qui n'est pas à la hauteur des attentes de son père sportif. Alors, il s'invente un frère pour se sentir moins seul auprès de parents très beaux dont il admire les corps musclés entretenus par une culture physique quotidienne.
Heureusement, il y a Louise avec qui il peut parler. Voisine, elle fait office de kinésithérapeute, masse Tania et Maxime ses parents et prend soin de sa santé.
Il grandit dans les livres. Un jour, c'est Louise qui va lui révéler un secret de famille qui va changer son regard sur ses parents et l'aider à s'accepter.
Sans spoiler on peut dire que cela se passe durant la deuxième Guerre mondiale dans une famille juive. Je dois avouer que le refus de Maxime de porter l'étoile jaune m'a profondément marquée car j'ai pris conscience que cela pouvait être une forme de résistance.

L'histoire est trop bouleversante pour être racontée plus précisément mais je trouve que le film rend compte presque mieux que le livre de la situation et de la psychologie de chaque personnage. Comme son héros, Philippe Grimbert est psychanalyste, ce qui n'est pas surprenant car même si la fin du roman est trop théâtrale, il y a une sensibilité de l'intime qui rend cette lecture appréciable.

Challenge Riquiqui 2024
Challenge Coeur d'artichaut 2024
Challenge Multi-défis 2024
Le secret est un roman dont on m'avait dit tant de bien que j'appréhendais un peu de le lire... trop la pression, vous comprenez.
Bilan, j'ai été un peu déçue, tant je m'attendais à un truc extraordinaire. J'ai trouvé ce récit agréable et facile à lire, l'histoire est OK mais sans plus, et surtout, il me manque le petit quelque chose en plus qui me fera me souvenir de ce roman dans quelques années.
Attention ce n'est pas nul non plus, d'où ma note. Mais je trouve que le récit tient plus de la thérapie familiale que du partage d'émotion avec le lecteur.
"Fils unique, j'ai longtemps eu un frère", voici l'incipit de ce roman autobiographique qui nous plonge dans la jeunesse de l'auteur. Nous allons à la rencontre d'un petit garçon, né durant l'après guerre, admiratif de ses parents, tous deux meilleusement assortis. Beaux et sportifs, à côté d'eux, il se sent chétif. Pas à la hauteur. En revanche, le frère qu'il s'invente, lui, rendrait fier n'importe quel parent.

De sa hauteur d'enfant il n'arrive pas à reconstituer le puzzle de la vie de ses parents. Alors il imagine leur rencontre, leur retraitre en zone libre durant l'occupation. Tout est édulcoré, tout semble trop beau, étrange. Nous, lecteurs, nous percevons les signes. Un petit changement de lettre dans un nom de famille et "aime" a recouvert "haine". Une peluche sans enfant qui la câline. On assemble les morceaux et un tableau apparaît devant nous. Les contours sont flous et deviendront précis lors de la révélation, en seconde partie du roman.

Je n'ai pas été surprise lors de la révélation du secret, ce qui ne m'a pas empêché de vivre pleinement ce récit. J'ai également apprécié la prose de Grimbert.

C'est une histoire d'amour sous bien des aspects : l'amour d'un fils pour ses parents, de parents pour un fils. L'amour qui réunit des amants comme des aimants et l'amour qui mène à la tragédie.
Ce livre, c'est aussi un récit réaliste sur l'occupation. Quand ce qui est inimaginable, ce qui n'arrive qu'aux autres, finit par toquer à la porte alors qu'on regarde ailleurs.

Une belle lecture qui invite à découvrir davantage Philippe Grimbert.
Alors, mon avis sur Un Secret de Phillipe Grimbert :

Je ne saurais pas comment qualifier cette lecture. Je suis perturbé. Je ne sais pas vraiment quoi en penser. L'histoire n'est, somme toutes pas très intéressante et se lit difficilement pour moi. Ce n'est pas une lecture agréable. Toutefois, il est important d'avoir compris et lu ce livre' juste pour la culture générale.
Livre d'une grande subtilité… très bien écrit !
Parler de la déportation en France et des secrets de famille avec beaucoup de discrétion et de respect.
J'ai fortement apprécié l'écriture, la finesse et la magie d'un flou donné au texte…
On tourne les pages à toute vitesse, en s'immergeant dans ce secret pour en découvrir la fin.