Points (08/10/2009)
3.43/5   15 notes

Nous sommes tous, peu ou prou, attachés à nos malheurs, à nos phobies et à nos obsessions. le divan du psy est-il indispensable ?

Pourquoi se priver de cette intense jouissance masochiste que procurent les empêchements, actes manqués et autres frustrations qui font le sel de la vie ?

Philippe Grimbert nous invite, avec humour et une pointe d'ironie, à cultiver nos symptômes pour les transformer en atouts.

Que lire après Évitez le divan - Petit guide à l'usage de ceux qui tiennent à leurs symptômesVoir plus
Un livre qui m'a intrigué car je trouvais qu'il était très intéressant de prendre le contre pied de tous ces livres de développement personnels qui fleurissent sur les étagères des libraires...Le concept de mettre en valeur nos névroses et de les assumer comme parties intégrantes de notre être était une merveilleuse idée mais j'avoue que je me suis lassée assez vite de cette écriture trop hermétique avec des références trop nombreuses à Lacan et Freud.
J'ai passé un très agréable moment avec ce livre, et j'ai beaucoup ri. J'ai au passage révisé quelques principes de psychologie, ce qui ne gâte rien.
A offrir aux névrosés de votre entourage qui se refusent à se faire soigner (après l'avoir lu vous-même, car vous devez tenir une sacrée couche de névrose vous-même pour vouloir les envoyer chez le psy) parce que, évidemment, ce contre pied a quand même pour but d'inciter à pousser la porte d'un bon thérapeute.
Pourquoi pas, enfin lecture assez absconse, peut-être trop
porté sur l'ironie, trop d'ironie tue l'ironie ?...
Sinon cela confirme qu'il est inutile de prendre séance chez un psychanalyse,
Qu'il est bon parfois d'assumer nos névroses, qui peut-être des sortes de boucliers contre autre chose de plus difficile.
Le cerveau se protège en nous faisant adapter des comportements singuliers.
"Je suis mû par une pulsion orale irrépressible" (j'ai faim.) Si vous vous souvenez de ce livre où sont donnés en exemple des phrase de Lacan merci de me le dire. Je cherche ce bouquin.
Je m'attendais à beaucoup plus de ce livre. Mais pour une fois un auteur ose nous dire que nous pouvons garder nos symptômes, si nous le voulons.... Déjà le titre est plein d'humour.

Un dictionnaire est un objet fascinant. Chacune de ses entrées vous précipite dans un univers de signifiants, qui, par essence, vous renvoient à d'autres signifiants et vous sentez à quel point vous pouvez en être le jouet, rebondissant de terme en terme, vous abolissant dans la signification au profit des pures associations verbales. Entrez dans l'un de ces ouvrages et quelle que soit la porte que vous emprunterez, par définition il vous sera impossible d'en sortir. En tout cas, d'en sortir indemne.

Videos de Philippe Grimbert (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Grimbert
Karine Henry, de la librairie Comme un roman, présente son coup de c?ur pour "Rudik, l'autre Noureev", de Philippe Grimbert. Christelle Siméon, de la librairie Drugstore Publicis, nous présente "Rudik, l'autre Noureev", de Philippe Grimbert.
De retour de sa première visite en Russie depuis son célèbre saut vers la liberté, Noureev est extrêmement déprimé et en confie la raison à son psychanalyste, marquant le début d'une cure peu orthodoxe. Mais qui va réellement mener la danse ?
De retour de sa première visite en Russie depuis son célèbre saut vers la liberté, le danseur étoile Rudolf Noureev, très déprimé, consulte Tristan Feller, psychanalyste du Tout-Paris. Le thérapeute est rapidement déstabilisé par la personnalité hors du commun de « Rudik » , qui impose un cours peu orthodoxe à la cure : plongée dans l'histoire d'une légende vivante mais aussi affrontement entre les deux hommes durant lequel se déploient jeux de pouvoir et de fascination. À travers ce roman d'une analyse exceptionnelle, c'est à un voyage au-delà des masques que nous convie Philippe Grimbert.
>Philosophie et théorie>Systèmes, écoles>Systèmes psychanalitiques (329)