Citations sur Ce que savait le chat (16)

Le plus difficile, quand on vieillit, ce n'est pas le manque d'argent ni la maladie, c'est la solitude. Les gens oublient que vous existez.
Dans cette fraction de seconde qui suit l'annonce d'un malheur qui peu arrivé à quelqu'un d'autre, où l'égoïsme et l'insensibilité prennent le pas sur l'image de bonté et de sollicitude que nous entendons donner de nous-mêmes, il avait éprouvé du soulagement. Il se leva d'un bond, résolu à effacer cet instant de sa conscience.
Le plus difficile ,quand on vieillit, ce n'est pas le manque d'argent ni la maladie, c'est la solitude. Les gens oublient que vous existez. C'était la définition de la vieillesse la plus poignante que Jury eût jamais entendue.En même temps cela sonnait comme une épitaphe. Kate disparue, Myra s'attendait à sombrer dans l'oubli, mais elle gardait cette pensée pour elle-même. Elle n'était pas du genre à s'apitoyer sur son sort.
- J'étais sûre de vous trouver là, dit Phyllis. J'arrive de l'hôpital. Désolée, Richard, mais Lu Aguilar est entrée dans le coma ce matin.
Jury la regarda, attéré en partie par cette nouvelle, et en partie par sa propre réaction. Dans cette fraction de seconde qui suit l'annonce d'un malheur arrivé à quelqu'un d'autre, où l'égoïsme et l'insensibilité prennent le pas sur l'image de bonté et de sollicitude que nous entendons donner de nous-mêmes, il avait éprouvé du soulagement. Il se leva d'un bond, résolu à effacer cet instant de sa conscience.
Il se tourna vers la fenêtre, aperçut de l'herbe au loin et songea qu'elle aurait dû être enfouie sous la neige. La neige effaçait les contours des choses, de même que le drap qui couvrait les épaules de Lu effaçait les contours de son corps.
Si Hansel et Gretel avaient du compter sur les hommes pour rentrer chez eux, ils auraient eu intérêt à semer des cartes d'état major à travers la forêt
"Elle ne souhaite pas être maintenue en vie artificiellement."
A présent, Jury ne voyait plus que du blanc autour de lui, comme s'il avait été projeté dans une contrée polaire. Blancs, les couloirs, les murs, les draps, le visage de Lu.
Un silence absolu régnait dans la chambre, à peine troublé par les bips réguliers des écrans et des machines.
La main de Lu était aussi froide que du marbre. Durant une seconde, il la crut morte et faillit céder à la panique, puis il approcha son visage du sien et perçut un souffle frêle.
Certains jours, on a juste besoin de sauver une vie.
Personne ne peut arrêter le progrès, bien sûr, mais j'aimerais vraiment lui faire un croche-pied, histoire de le freiner un peu.
Ce que Jury préférait dans les voyages en train, c'était l'anonymat. La présence d'autres gens qui ne vous connaissaient pas et n'avaient aucune envie de vous connaître. Personne ne se sentait obligé de parler. Un trajet en train était une parenthèse de silence.