Martha Grimes: si vous cherchez une américaine qui rend très bien l'atmosphère "british" de ses romans, c'est elle.
Mais cela ne suffit pas!
Si vous y cherchez de "l'action", vous en trouverez autant que dans un épisode de Derrick, où cette dernière, dans le meilleur des cas, se limite à une course poursuite de péniches sur le Rhin (lol)!
Un roman qui s'étire en longueur sur 400 pages, avec certes ensuite une petite accélération (on passe la 3ème et le turbo ne s'est pas encore enclenché), et une explication sur un fait majeur qui ne tient malheureusement pas la route, pas du tout crédible, et fait passer la police pour une entité ne faisant pas la différence entre un avion de chasse et un kiosque à journaux.
On notera certains dialogues emprunts d'un certain humour-je n'ai pas écrit d'un "humour certain"- , mais n'arrivant pas à en contrebalancer d'autres plus soporifiques qu'une lecture du code pénal.
Dans le dernier tiers, je ne me suis contenté que de lire les échanges entre les personnages, cela n'ayant rien ôté à la compréhension de l'histoire.
J'avais déjà lu il y a quelques années "Les cloches de Whitechappel", qui m'avait laissé un souvenir...euh...comment dire?...en fait bien disparu de ma mémoire.
Depuis son lit d'hôpital, aidé de son fidèle ami le richissime Melrose Plant, Richard Jury enquête sur la disparition de Nell Ryder, la fille de son chirurgien.
" Nell Ryder, quinze ans, a été enlevée au haras Ryder la nuit du 12 mai 1994. C'est-à-dire il y a vingt mois. Elle dormait dans la stalle d'un cheval nommé Aqueduc. Il était malade, fiévreux."
Au matin, le box était vide, la jeune fille et l'étalon avaient disparu.
Pour s'introduire au haras, devenir "les yeux et les oreilles" de Richard Jury, Melrose Plant qui ne connaît rien au milieu hippique va devoir se transformer en acheteur de chevaux !
Suspense et humour, toujours, dans cette enquête à rebondissements, un peu trop longue à mon goût. J'ai apprécié, mais… ce n'est pas celui que je préfère parmi tous les romans de Martha Grimes.