Commissaire Richard Jury et Melr... tome 5 sur 25
Pocket (01/11/2002)
3.52/5   66 notes
Même la nuit de Noël, il n'y a pas de trêve pour les flics de bonne volonté. Quel hasard a bien pu réunir Richard Jury, le plus aimable policier de Grande-Bretagne, et son aristocratique ami et collègue Melrose Plant, du côté de Durham, comme si le gratin de Scotland Yard s'était donné rendez-vous dans le pub mal famé d'un bled enneigé ? Le dernier endroit où l'on aurait pu imaginer Helen Minton, la jeune assassinée, qui faisait des recherches généalogiques dans les... >Voir plus
Que lire après L'Auberge de JérusalemVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Voilà un charmant roman policier. Charmant ? Est-ce vraiment un terme à associer à ce genre littéraire ? Dans ce cas, oui. L'écriture (et donc la traduction) y est particulièrement soignée, les décors scrupuleusement dépeints et les personnages finement observés. Quant à l'ambiance, elle y est so british. Et pour cause, l'action se passe dans la campagne proche de Newcastle, à l'époque (années 80) où le chômage règne en maître dans cette région sinistrée.
Oui, mais les personnages que le lecteur va côtoyer, sont en fait, en grande majorité, issus de l'aristocratie. Ils connaissent parfaitement les armes car ils aiment chasser, leurs jardins sont magnifiques et ils rivalisent de connaissances botaniques sur les plantes toxiques ou non.
Qu'on se le dise, l'ambiance est plutôt guindée chez ces gens-là. Enfin, les apparences, vous savez !

« La mystérieuse Helen Minton a tout pour plaire au commissaire Jury. Malheureusement, leur première rencontre est aussi la dernière. Suicide ou assassinat ? Une énigme des plus délicates qui va demander au policier de Scotland Yard Richard Jury et à son collègue Melrose Plant de solides connaissances en botanique, poisons végétaux, mondanités ou même billard américain. »
De Martha Grimes, n'ayant lu il y a des années que "L'inconnue de la crique", dont il ne me reste aucun souvenir, c'est sans idée préconçue que je me suis plongée dans l'univers de cette romancière américaine à la plume si britannique, pour découvrir une nouvelle aventure du Commissaire Jury et de son ami Melrose Plant, aventure qui végétait au fond de ma PAL depuis fort longtemps.

Si je devais noter uniquement l'ambiance de ce polar "so british", il est évident que l'on se rapprocherait du 18/20 car rien n'y manque : le manoir isolé dans la lande, le pub et ses joueurs de snooker, un temps de chien, la traditionnelle cérémonie du thé, et bien sûr un ou deux meurtres pour pimenter la vie de quelques aristocrates désœuvrés. Ajouté à cela un petit air de surnaturel apporté par les apparitions fantomatiques des enfants, Chrissie à l'auberge et la petite orpheline de l'arbre...
La galerie de portraits est à la hauteur du décor (même s'il j'ai dû noter leurs noms et activités diverses pour m'y retrouver, ceci étant une habitude chez moi dans ce style de polar mêlant huis-clos et patronymes anglais). En créant des personnages aussi caricaturaux, l'auteure en bonne américaine égratigne au passage le milieu artistique londonien qui se veut mondain, tout comme ce qui reste de l’aristocratie britannique accrochée à ses titres. Les mœurs, les faits et gestes, le langage m'ont paru si surannés que j'ai du mal à mettre une date sur cette aventure.
Je serai beaucoup moins dithyrambique quant à l'intrigue que j'ai trouvée tellement tortueuse que le mobile des crimes m'a en partie échappé, ce qui vous avouerez est ennuyeux pour un polar... Mon aventure dans la lande enneigée de Spinneyton se solde donc par un 7/20.
Deuxième roman que je lis de cet auteur et quasiment le même ressenti: c'est confus. Est-ce dû à la traduction? Mais je me perdais parfois entre les personnages qui parlaient ou je ne ressentais pas ce que voulait exprimer l'auteur. Un exemple: un dialogue dans lequel le personnage prend la mouche. J'avais beau relire le dialogue : je ne comprenais pas ce qui avait de vexant dedans.
J'ai mis aussi du temps à me familiariser avec les différents personnages présents à l'abbaye.
Quant au twist final, mobile du crime, je n'ai pas tout à fait vu l'enjeu. Je n'ai pas trop compris la raison de la dénonciation finale, comment on y était arrivé.

Bref, lecture en très demi-teinte.
Encore un nom de pub pour un roman à mon avis mineur. Pourtant, ce n'est pas là mais dans un cimetière enneigé, à l'époque de Noël, que Richard Jury, en partance pour Newcastle où il compte faire acte de présence auprès de sa cousine pour les fêtes de fin d'année, rencontre Helen Minton, une jeune femme "[évoquant] les figures longilignes sur les affiches des années 20."
Toujours célibataire mais toujours gentleman, notre inspecteur de Scotland Yard est bien décidé à la revoir après les vacances. Mais si son souhait se réalise, ce sera de manière bien cruelle car, quand il la revoie, elle est morte. Empoisonnée.
Bien que non concerné, territorialement parlant, par ce décès abrupt, Jury fait des pieds et des mains pour que l'inspecteur Cullen, en charge de l'affaire, admette qu'il vienne marcher sur ses plates-bandes. Indice par indice, il va s'apercevoir qu'une piste intéressante mène tout droit au manoir de Charles Seaingham, célèbre critique d'art londonien.
Je ne vous conterai pas par le menu comment Melrose Plant et son épouvantable tante par alliance, Agatha Ardry, flanqués de Vivian Revinton, finiront par se retrouver aussi chez Charles Seaingham, en compagnie de Jury. L'intrigue est copieusement alambiquée et, bien qu'on sourie souvent, paraît parfois un peu trop artificielle. La fin d'autre part m'a parue tirée par les cheveux.
Malgré tout, l'univers créé par Martha Grimes tient toujours la route. Il se trouve simplement que, comme toujours avec des personnages récurrents, surtout dans un roman policier, l'inégalité soit au rendez-vous.
Que cela ne vous détourne pas de Grimes : je compte relire tous ses romans et en parler régulièrement sur Nota Bene et je vous assure qu'il y en a quelques uns (comme le "Vilain Petit Canard") qui valent vraiment le détour. ;o)
C'est le premier Martha Grimes que je lis et j'avoue avoir eu du mal à entrer dans l'histoire. Il est vrai que ce n'est pas le plus récent (1984). Et c'est justement cela qui m'a aidé avec l'avantage que les faits se passent au moment de Noël. (j'adore cette période).
Au fur et mesure des chapitres, on s'imprègne dans ce double huis-clos (le manoir et l'auberge de Jérusalem), très vite, nous sommes pris dans cette angoisse qui vient de l'univers clos dans lequel nous enferme l'auteure.
L'inspecteur mène son enquête l'air de rien, rien ne transpire. Son complice, un noble qui ne veut pas de son titre et , qui, par le plus heureux des hasards se retrouve au même endroit et amène l'aide nécessaire pour résoudre cette affaire
Et que dire de tous les protagonistes dont le rôle dit secondaire mais qui compliquent l'affaire.
Bref, cette auberge dont le menu m'a attiré m'invite à revenir lire les recettes de cette cuisinière doublée d'une psychologue pointue.

Je me demande si c’est si bon que ça d’avoir des admirateurs inconditionnels dans son entourage proche. Les gens qui vous aiment vous mentent toujours. Pas délibérément peut-être. Seulement parce qu’ils sont incapables de faire la différence.
Melrose trouva Susan Assington en robe vert foncé dans la bibliothèque où elle errait, telle une feuille que le vent aurait entraînée loin de son arbre. A en juger par la vague stupeur qui se peignait sur ses traits à mesure qu'elle tournait les pages de l'ouvrage qu'elle avait en main, on eût dit que, pour elle, l'imprimerie était une invention qui datait de la veille.
C'était le genre de pièce susceptible de vous donner envie de rester planté là jusqu'à la fin de vos jours. "Planté", car la bibliothèque était trop exigüe pour être équipée de chaises et de tables. Tout l'espace vital était occupé par les livres. Des livres, il y en avait partout : sur les étagères, dans des chariots, en piles chancelantes posées à même le sol. Retraités ou écoliers, les flâneurs étaient nombreux et manifestement tous du cru.
Le thé était un repas singulier qui eût suffi à satisfaire l'appétit de tout autre qu'Agatha pendant des jours entiers. Il se composait, en effet, de sandwiches au saumon fumé, de terrine de perdreau, d'un mystérieux pâté garni de lamelles de truffes et d'un assortiment de gâteaux, dont Lady Ardry était en train de s'occuper avec le plus grand sérieux.
Il braqua sur Jury un œil noir, comme un Romain qui a bonne envie de supprimer le messager porteur de mauvaises nouvelles. Sa physionomie aux traits acérés n'aurait d'ailleurs pas déparé une pièce de monnaie ancienne.