Critique de lilyrose87

Il existe peu d'auteurs dont je peux me vanter d'avoir lu tous les livres. Même Stephen King et Agatha Christie qui sont de loin mes auteurs préférés n'ont pas cet honneur. Ce privilège revient en revanche à Martha Grimes dont j'ai découvert l'oeuvre il y a quelques années.
J'ai décidé de me remettre à lire tous ses livres et j'aimerais vous faire connaître les raisons pour lesquelles vous devriez vous aussi vous y mettre.

Martha Grimes a écrit plusieurs romans avec les mêmes personnages, que l'on peut distinguer en deux catégories : les enquêtes de Richard Jury et les enquêtes d'Emma, les premières étant plus prolifiques que les secondes.

Martha Grimes a le don de faire vivre les personnages de ses romans au point qu'ils prennent le pas sur l'histoire. Qu'ils soient énervants ou attachants, on ne peut pas s'empêcher de s'intéresser à leur vie. Comme je le disais à propos de Fred Vargas, c'est comme si, à chaque roman, on prenait des nouvelles de nos personnages.

Et comme tout à un début, laissez-moi vous présenter la toute première enquête de l'inspecteur Richard Jury.
Ah la campagne anglaise...Le calme, des paysages à couper le souffle, des meurtres à la pelle...Oui, pour certains, Long Piddleton n'est pas réellement un havre de paix. Alors qu'un pauvre malheureux a fini dans un tonneau à bière, voilà qu'un autre corps a été découvert en lieu et place d'un automate qui sonnait l'heure. le point commun? Tous les deux sont des étrangers et tous les deux ont été tués dans une auberge.
Entre en scène notre inspecteur Jury. Beau quadragénaire un brin mélancolique et féru de poésie, notre londonien se retrouve propulsé dans un décor enchanteur digne des contes de fées avec ces maisons colorées et cette neige immaculée.

Le Mauvais Sujet nous présente les futurs protagonistes des romans de Grimes : Wiggins, le fidèle sergent hypocondriaque mais pouvant faire preuve de bonnes initiatives ; Melrose Plant, l'aristocrate extrêmement intelligent dont le passe-temps favori et de faire tourner en bourrique sa tante Agatha, qui ne vit que pour asticoter son neveu et accessoirement mettre la main sur toute sa fortune ; Marshall Trueblood l'excentrique antiquaire qui adore les chemises colorées ; Vivian Rivington, la timide mais délicieuse amie de Melrose sans oublier bien sur les personnages secondaire comme Mrs Withersby, la femme de ménage alcoolique de l'auberge La Forge (lieu du second meurtre), jamais avare de conseils ou de prédictions.

L'humour typiquement anglais est au rendez-vous, l'enquête est savoureuse au possible...Bref, que dois-je encore dire pour vous convaincre de vous lancer dans la lecture de Martha Grimes?