"Le collier miraculeux", de Martha Crimes.
troisième tome malheureusement bien décevant, assez loin du charme caustique et de l'écriture de ses devanciers.
Un livre décousu de fils blanc.
Les Bodenheim. S'il y a bien une famille qui suscite la haine des habitants de Littlebourne, c'est bien ces maudits Bodenheim. Dans tout bon roman policier, ils auraient les premiers à être occis, faisant crouler notre pauvre Richard Jury, tout juste promu commissaire, sous le poids des nombreux suspects.
Mais non, la victime se nomme Cora Binns. Cora qui?
Et voilà Jury, obligé de renoncer à son week-end en compagnie de Melrose Plant, peinant à trouver un suspect potable. Qui voudrait la mort d'une obscure petite dactylo londonnienne? Et si l'on va part là, qui voudrait la mort d'une apprentie violoniste talentueuse de seize ans, qui se trouve entre la vie et la mort à la suite d'un méchant coup sur la tête? Est-ce la même personne qui envoie ces lettres anonymes empoisonnées aux "honnêtes" habitants de ce petit village?
Décidément, il ne fait pas bon vivre à Littlebourne.

Entre un mystérieux jeu de rôle qui fait fureur dans un pub londonien nommé le Collier Miraculeux, la chasse à la marouette ponctuée, l'organisation de la traditionnelle fête du village ou encore la fausse acquisition d'un manoir, il faudra les efforts combinés de Jury, Melrose et l'inconditionnel Wiggins pour résoudre cette épineuse enquête.

J'ai beaucoup aimé cette enquête sur laquelle plane l'esprit d'Agatha Christie. Et non Agatha Ardry, heureusement. Fausses pistes, voies sans issues, mystères, chasse au trésor et commérages vous attendent dans le Collier Miraculeux.
Une flopée de personnages truculents et très britanniques (mention spéciale à la petite Emily Louise Perk) ne sauve pas ce roman d'un certain ennui. Comme une majorité de romans policiers anglais ou à l'anglaise (c'est le cas ici car l'auteur est une américaine) écrits par des femmes, l'intrigue n'est ni extraordinaire, ni passionnante et le rythme souvent peu soutenu (c'est mon avis mais vu leur succès, j'imagine et c'est tant mieux qu'il n'est pas partagé). C'est dommage mais une fois encore, ce livre amuse surtout pour sa galerie de personnages bigarrés et c'est déjà pas si mal. 2/5
Ce livre est mon premier ouvrage de Martha Grimes, c'est le tome 3 de la série des enquêtes menées par le duo Richard Jury et Melrose Plant. le fait de ne pas avoir lu les 2 ouvrages précédents ne m'a pas manqué car la vie des deux héros en dehors de l'enquête est assez peu évoquée. L'histoire est surtout tournée autour des meurtres et des mystères à élucider.
J'ai bien apprécié le style du livre, il m'a fait penser au livre le lieu du crime d'Elizabeth George (et donc un peu à certains ouvrages d'Agatha Christie) à tel point que je pensais que c'était le même auteur pour les deux ouvrages.
Ce livre m'a plu mais sans plus, l'histoire est agréable à lire mais on ne peut pas dire qu'il y ait un suspenseinsoutenable. Je l'ai donc lu tranquillement, sans le dévorer.
Les personnages sont attachants mais sans plus. J'ai trouvé que les deux héros manquaient un peu de consistance, surtout le commissaire Jury dont on sait peu de choses de sa vie privée.
Cependant, j'ai bien envie de lire les livres précédents et pourquoi pas les suivants pour me faire un autre avis sur cette saga.
Lien : http://voxpopuleek.fr/2012/1..
Je me suis lancée dans la lecture des enquête de Jury dans l'ordre depuis peu.
Une chose est sûre, comme à chaque ouvrage, j'apprécie de retrouver cette ambiance de policier anglais traditionnel, moins léger qu'un cosy mystery tout en restant moins sombre qu'un roman noir.
Dans celui-ci, j'ai peut-être été moins happée par l'intrigue elle-même - très sympa au demeurant mais, à mon sens, un peu longue dans ses rebondissements et son évolution. En revanche, l'ambiance de campagne britannique ainsi que les personnages incongrus sans être totalement loufoques apportent beaucoup de charme. Rien que pour cela, la lecture m'a été très agréable.
Une étape sympa sur le chemin des Martha Grimes, avec quelques longueurs rattrapées par l'atmosphère créée.
Alors qu'elle joue du violon dans la métro londonien afin de se faire un peu d'argent de poche, la jeune Kathie est agressée et sombre dans un coma irréversible.

Alors qu'il s'apprêtait à se rendre pour le Week-End chez son ami Melrose Plantle commissaire Jury est envoyé dans un banal village à une quarantaine kilomètres de Londres. Accompagné de son fidèle adjoint Wiggins il se rend à Littlebourne où l'on a découvert le cadavre d'une femme dans un bois.

Littlebourne, le village d'où était originaire la jeune Kathie. Quel est le lien qui relie les deux affaires ? Aces deux meurtres s'ajoute une curieuse affaire de lettres anonymes.

Les suspects s'avèrent nombreux avec les membres du club d'ornithologie, une auteur de romans policiers,une famille de notables et une fillette assez étrange dans son comportement. Une galerie de personnages hauts en couleurs, à laquelle il faudra ajouter une famille londonienne qui ne manque pas de piquant.

Comme à sa habitude c'est dans une enquête classique du genre que nous entraîne Martha Grimes. L'intrigue assez basique s'avère certes simple, mais le lecteur à une vision globale du contexte très limpide. Au fil des chapitres et des interrogatoires , pris par le récit , le lecteur n'a aucun mal à échafauder des hypothèses quant au coupable au fil de la découverte d'indices par le trio d'enquêteurs.

Mais si la tante de Melrose n'est pas présente dans cette enquête, certains échanges verbaux sont tout de même teintés d'une pointe d'humour. Toutefois le duo Melrose-Jury nous a paru avoir moins de profondeur que dans d'autres tomes de la série. Si en règle général l'auteur s'épanche peu sur la vie de son célèbre commissaire, on découvre dans ce présent tome une période tragique de sa vie alors qu'il n'était encore qu'enfant.

L'histoire est intéressante, prenante, et si le rythme de l'enquête se veut peu soutenu, il reste toutefois constant du début à la fin sans aucune impression de longueur.

Le dénouement est bien maîtrisé car à aucun moment nos soupçons ne se sont portés sur le coupable.

Au final, un policier classique mais écrit de fort belle manière avec une plume en parfaite corrélation avec l'histoire.
Lien : http://imaginaire-chronique...
L'inspecteur Jury est appelé sur les lieux d'un crime dans une petite bourgade touristique. Une inconnue a été tuée dans une foret connue seulement des habitués du coin. Il va falloir avant tout identifier cette femme que personne ne connait et ensuite trouver pouvoir elle était la pour découvrir qui l'a tué, tout un programme !
Et bien sur à chaque fois qu'il se rend en dehors de la métropole Jury appelle son ami Plant dont le charme va l'aider à découvrir pas mal de secrets dans la population qu'un policier ne pourrait pas trouver seul !

Cette enquête était vraiment très sympa. Pour moi franchement pour l'instant c'est le meilleur de la série. J'ai trouvé que les deux personnages s'installaient bien dans leur rôle respectif et donc qu'avec moins d'explications l'humour résonnait bien mieux. Résultat je me suis pas mal bidonnée sur l'ensemble du livre. C'est sans doute ça qui m'a donner cette impression de lecture plus plaisante.
J'ai aussi trouvé que l'intrigue était plus claire que dans les précédents. Cette fois ci, je ne sais pas trop dire pourquoi mais j'ai eu une image globale limpide de la situation ce qui m'a permit de passer pas mal de temps à construire des théories sur le final et j'adore ça. c'est un des points qui m'avait un peu manqué dans les 2 d'avant, c'est que j'avais l'impression de ne pas avoir du tout d'idées de qui pouvait être le coupable car la situation était brouillée, et la ce n'est pas le cas ! Ou alors c'est juste que je m'habitue au rythme et au cadre, je ne sais pas mais en tout cas je suis ravie de ma lecture.

16/20
Lien : http://delivreenlivres.blogs..
Une enquête policière qui rappelle les romans d'Agatha Christie avec des ressemblances du point de vue des personnages et dans la façon d'écrire.
L'intrigue est originale et le suspense présent. le dénouement est une réelle surprise. Tout au long du roman, il y a une multitude de rebondissements qui enrichissent l'histoire. Les personnages sont intéressants, nombreux et différents.
On s'attache facilement à certain d'entre-eux, comme la petite fille, Emily ; mais on en trouve aussi de très antipathiques comme la famille Bodenheim, d'autres étranges comme les soeurs Cragie ...
En conclusion, cen'est pas un coup de coeur mais il est plaisant à lire et intéressant par son côté humain et criminel.
Lien : http://aufildesheuresetdespa..
ce livre est une vrai partie de plaisir avec une Martha Grimes qui malgré un sujet grave comme le meurtre, parvient à faire rentrer une note d'humour grâce au personnage qu'est Melrose Plant (sans oublier sa tante Agatha, unique dans son genre)! Pour son 3ème roman de cette série, l'auteur nous décrit un Richard Jury apparemment hanté par son passé avec en particulier le décès de sa mère lors des bombardements (la suite dans le prochain numéro?). Et n'oublions pas Wiggins: ce grand hypocondriaque auquel on ne peut que s'attacher, qui nous surprend un peu par son agacement, lui qui d'habitude est si posé! le personnage d'Emily est particulièrement attachant malgré un caractère bien trempé, je me demande pourquoi les éditeurs la décrive comme un suspect éventuel? Mention spéciale à cette remarque de Melrose Plant juste après que Richard Jury lui ait demandé de surveiller la petite Emily: "Je me sentirais beaucoup plus en sécurité si c'était elle qui me surveillait".
Lien : http://labulleasylla.blogspo..
Martha Grimes poursuit sa tournée des pubs anglais aux noms insolites puisque, ainsi qu'elle nous en fait part dans une petite note placée en tête de ce roman et avec fac-similé à l'appui, la City a réellement abrité un débit de boissons portant le nom qui donne son titre à l'ouvrage. Pour les besoins de l'action, elle l'a simplement déménagé jusqu'à l'East End, quartier évidemment infiniment moins reluisant.
Car c'est dans le métro londonien que débute "Le Collier Miraculeux", à la station Stepney Green où la toute jeune Kathie O'Brien (16 ans) joue un ou deux airs de violon afin de se faire un peu d'argent pour s'acheter ces robes à la mode qu'elle aime tant mais que sa mère lui refuse. Hélas ! Concentrée sur son instrument, elle ne remarque pas une silhouette menaçante et s'effondre, victime de ce que l'on appelle "le coup du lapin."
Kathie était originaire de Littlebourne, un "village assez banal situé à une soixantaine de kilomètres de Londres." Un village tranquille également où la présence du Yard, en la personne du commissaire Richard Jury et du fidèle sergent Wiggins, est cependant requise afin d'enquêter sur le corps d'une femme découvert par un chien dans les bois de Horndean. Détail macabre et en apparence incompréhensible : deux des doigts de la malheureuse avaient été sectionnés, puis rejetés sur l'herbe.
Ajoutez à cela une curieuse histoire de lettres anonymes écrites aux crayons de couleur, puis expédiées en vrac dans un grand sac plastique à la poste du coin afin que la préposée les distribue sans autre forme de procès aux habitant de Littlebourne et vous aurez une idée assez exacte de l'intrigue.
S'étant débarrassé non sans ruse de sa tante Agatha, Melrose Plant débarque à Littlebourne pour y donner un coup de main à son vieil ami Jury. Ce sera pour lui l'occasion d'y croiser une foule de personnages pittoresques : la tribu Bodenheim, une famille de hobereaux horriblement snobs qui tiennent absolument à demeurer les seuls "aristocrates" du coin ; Polly Pread, écrivain spécialisée dans les romans policiers et dont l'un des passe-temps favoris est de s'exercer à ce dur métier en couchant sur le papier les mille-et-une morts qu'elle imagine justement pour les Bodenheim ; les soeurs Craigie, Ernestine, ornithologue distinguée et tyranneau en jupons, qui a découvert le corps, et sa soeur Augusta, "grise comme une souris," dont l'existence est si morne qu'elle se glorifie de l'unique lettre anonyme qui lui a été adressée ; et bien sûr la petite Emily Louise Perk, authentique garçon manqué et lad unique et favori des Bodenheim, qui n'a pas son pareil avec les chevaux et qui occupe ses rares moments de loisirs à consommer citronnade sur citronnade et à colorier ses albums de dessins.
Face à ce déploiement rural, les personnages londoniens appelés à jouer un rôle déterminant dans l'affaire ne sont pas en reste, qu'il s'agisse des habitués qui se réunissent au "Collier Miraculeux" pour jouer au jeu "Sorciers & Guerriers" ou encore de Ash Cripps (dit "Ash le Flash") et de sa famille.
L'un des meilleurs livres de Grimes : contrairement à "L'Inconnue ..." et à "L'Auberge ...", tout s'y tient, du début jusqu'à la fin. le rythme ne faiblit pas et même sans Agatha mais grâce à la triple performance des Bodenheim (les parents, notamment), de Polly Pread et de la petite Emily-Louise, on s'amuse bien.
La note romantique est superbement assurée par Cyril Mecenary, le professeur de musique de Kathie, lorsqu'il apprend la mort de la jeune fille.
L'assassin enfin est vraiment insoupçonnable jusqu'au chapitre ...
Non, je ne vous dirai pas le numéro : achetez "Le Collier Miraculeux", vous verrez bien. ;o)