Alexis Champon (Traducteur)
Éditeur : Pocket (01/09/2005)

Note moyenne : 3.18/5 (sur 42 notes)
Une grande demeure abandonnée sur les rives d'un lac silencieux... Pour Emma, douze ans, petite fille solitaire et pleine d'imagination, quoi de plus fascinant ? Surtout quand cette maison était celle d'une enfant retrouvée noyée dans ces eaux noires quarante ans auparavant. Meurtre ou accident ?

L'affaire ne fut jamais élucidée, mais dans ce petit coin de l'Amérique profonde, avec ses bourgades isolées au milieu des bois, ses habitants singuliers et... >Voir plus

Sylla
  22 août 2010
En trois jours j'ai été incapable de le fermer!
Emma Graham est une petite fille de 12 ans, amatrice de coca à la cerise, de glace au chocolat, de chili, des livres de Nancy Drew et des films de Clint Eastwood. Et elle aurait le béguin pour le shérif Sam DeGheyn que ça ne m'étonnerait pas!
La jeune Emma est obnubilée par un drame vieux de 40 ans: une noyade, celle de Mary-Evelyn Devereau. La jeune détective en herbe cherche à tout prix à découvrir ce qui c'est passé cette nuit-là. Mais à son âge, ce n'est pas très facile de se faire remarquer par les adultes qui pourraient l'aider, ceux qui étaient là à cette époque.
On pourrait croire qu'elle n'oserait pas aborder les gens, pensez-vous! Bien au contraire, elle utilise tout un tas de moyens contournés pour parvenir à ses fins mais elle y parvient! La manière dont elle s'y prend n'est sans doute pas la meilleure voire même dangereuse pour elle-même.
Au fil de son enquête elle découvre peu à peu la vie de Mary-Evelyn avec les trois soeurs Devereau et se rend vite compte que ce n'était pas le grand bonheur tous les jours...
Et il y a cette fille qui apparait comme ça, comme par enchantement. La fille, si belle, si mystérieuse, mais qui peut-elle bien être?...
On ne sait pas se défaire de ce livre, le personnage d'Emma y est tellement attachant. On voit tout à travers ces yeux d'enfant, le livre est écrit à la première personne et donc ce sont les mots d'Emma qu'on lit. Et pourtant, il finit sur un goût d'inachevé !
akasha580
  06 janvier 2011
Petite note, très petite note même mais je n'ai pu me résoudre à une autre tellement je n'ai trouvé aucun plaisir à lire ce roman.
Une petite fille qui enquête sur la disparition il y a quelques décennies d'un autre enfant... Des personnages hors de commun mais pour lesquels je ne me suis pas du tout prise d'affection.
Une écriture trop longue, trop descriptive pour certains passages...
Nous voyons tout au travers des yeux de l'enfant, l'histoire étant racontée à la première personne; cela aurait pu être très original si l'auteure ne lui avait pas donné autant d'attitudes et de réflexion d'adulte.
Un roman pour lequel je ne garderai pas un sublime souvenir.
Bermondsey
  30 mars 2013
Dans ce roman, Martha Grimes ne fait pas appel à son duo d'enquêteurs Plant-Jury, mais à une petite fille qui mène l'enquête sur la mort tragique d'une autre petite fille il y a 40 ans. L'histoire est prenante, bien ficelée, peut-être un peu longue, mais tout de même agréable à lire. Voir des faits à travers les yeux d'une enfant est somme toute assez original. Un petit bémol : j'aurais aimé pouvoir situer cette histoire dans le temps, or on ne sait pas si l'héroïne est d'aujourd'hui ou d'une époque plus lointaine.
asnico
  29 avril 2015
Un livre qui se laisse lire mais que son héroïne de 12 ans ne rend pas crédible (elle a à peu près 10 fois le QI d'Einstein je dirais).
La fin n'est guère surprenante et le rythme est pesant à cause du manque de dialogues.
PilingPiling   07 août 2008
incipit :
Le vent souffle et m'oppresse, l'air est pesant, quasi palpable. Pour faire ce soir les huit cents mètres jusqu'au lac, j'ai dû lutter contre ce poids posé sur moi come un manteau de neige.
Voilà une heure que je suis assise sur ce muret moussu, mais je ne distingue pas la maison des Devereau, pas même la moindre lueur. Le printemps a épaissi les bois ; noirs comme l'encre répandue sur la page que je suis en train de lire, ils m'empêchent de voir l'autre rive du lac. Cette fois, j'ai apporté un livre ; j'ai l'intention d'attendre, même si je ne crois pas qu'il reviendra.
Videos de Martha Grimes (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Martha Grimes
Chronique animée par Fabien Delorme, consacrée aux grands noms de la littérature policière, dans le cadre de l'émission La Vie des Livres (Radio Plus - Douvrin). Pour sa 22ème chronique, le 23 mai 2018, Fabien présente la romancière américaine Martha Grimes et le roman policier "cozy". Fabien Delorme est aussi conteur. N'hésitez pas à vous rendre sur son site : http://www.fabiendelorme.fr/ Ou sur sa page Facebook : https://www.facebook.com/fabiendelormeconteur La page Facebook de l'émission La Vie des Livres : https://www.facebook.com/laviedeslivres62