Emma Graham tome 1 sur 4

Alexis Champon (Traducteur)
Pocket (01/09/2005)
3.27/5   69 notes
"Hotel Paradise"

Une grande demeure abandonnée sur les rives d'un lac silencieux... Pour Emma, douze ans, petite fille solitaire et pleine d'imagination, quoi de plus fascinant ? Surtout quand cette maison était celle d'une enfant retrouvée noyée dans ces eaux noires quarante ans auparavant. Meurtre ou accident ?

L'affaire ne fut jamais élucidée, mais dans ce petit coin de l'Amérique profonde, avec ses bourgades isolées au milieu des b... >Voir plus
Que lire après Le meurtre du lacVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Un hôtel perdu, une maison abandonnée au bord d'un lac, le Spirit Lake, la disparition d'une jeune fille il y a 40 ans, le meurtre d'une jeune femme inconnue, et la narratrice, Emma, 12 ans, enquêtrice en herbe.

Des ingrédients qui m'ont mis l'eau à la bouche, convaincue que j'allais à la rencontre d'un bon petit polar à la cold case.
Malheureusement, ça manque d'épices et de saveur... le récit s'englue dans des répétitions, dans des descriptions trop récurrentes : on attend que ces éléments apportent enfin le petit twist nécessaire à l'intrigue, sans succès. le dénouement ne sauve pas le roman de ce sentiment de longueur.

J'ai par contre beaucoup aimé le personnage principal : Emma est atypique, très (trop ?) réfléchie pour ses 12 ans. J'ai aussi aimé la peinture de cette petite ville des Etats-Unis, avec une galerie de personnages intéressants, qui auraient mérité qu'on les creuse un peu plus.

Une petite déception donc, avec un petit arrière-goût d'inachevé.
En trois jours j'ai été incapable de le fermer!
Emma Graham est une petite fille de 12 ans, amatrice de coca à la cerise, de glace au chocolat, de chili, des livres de Nancy Drew et des films de Clint Eastwood. Et elle aurait le béguin pour le shérif Sam DeGheyn que ça ne m'étonnerait pas!
La jeune Emma est obnubilée par un drame vieux de 40 ans: une noyade, celle de Mary-Evelyn Devereau. La jeune détective en herbe cherche à tout prix à découvrir ce qui c'est passé cette nuit-là. Mais à son âge, ce n'est pas très facile de se faire remarquer par les adultes qui pourraient l'aider, ceux qui étaient là à cette époque.
On pourrait croire qu'elle n'oserait pas aborder les gens, pensez-vous! Bien au contraire, elle utilise tout un tas de moyens contournés pour parvenir à ses fins mais elle y parvient! La manière dont elle s'y prend n'est sans doute pas la meilleure voire même dangereuse pour elle-même.
Au fil de son enquête elle découvre peu à peu la vie de Mary-Evelyn avec les trois soeurs Devereau et se rend vite compte que ce n'était pas le grand bonheur tous les jours...
Et il y a cette fille qui apparait comme ça, comme par enchantement. La fille, si belle, si mystérieuse, mais qui peut-elle bien être?...
On ne sait pas se défaire de ce livre, le personnage d'Emma y est tellement attachant. On voit tout à travers ces yeux d'enfant, le livre est écrit à la première personne et donc ce sont les mots d'Emma qu'on lit. Et pourtant, il finit sur un goût d'inachevé !
Le tout premier volet d'une série ou l'enquêtrice est une jeune fille de 12 ans. Emma qui se sent bien seule, indépendante et qui ai pourvu d'une sagacité redoutable nous emporte avec elle dans ses recherches sur l'étrange mort survenu à une adolescente quarante ans auparavant. Un très bon roman avec une bonne intrigue.
Petite note, très petite note même mais je n'ai pu me résoudre à une autre tellement je n'ai trouvé aucun plaisir à lire ce roman.

Une petite fille qui enquête sur la disparition il y a quelques décennies d'un autre enfant... Des personnages hors de commun mais pour lesquels je ne me suis pas du tout prise d'affection.
Une écriture trop longue, trop descriptive pour certains passages...

Nous voyons tout au travers des yeux de l'enfant, l'histoire étant racontée à la première personne; cela aurait pu être très original si l'auteure ne lui avait pas donné autant d'attitudes et de réflexion d'adulte.

Un roman pour lequel je ne garderai pas un sublime souvenir.
Dans ce roman, Martha Grimes ne fait pas appel à son duo d'enquêteurs Plant-Jury, mais à une petite fille qui mène l'enquête sur la mort tragique d'une autre petite fille il y a 40 ans. L'histoire est prenante, bien ficelée, peut-être un peu longue, mais tout de même agréable à lire. Voir des faits à travers les yeux d'une enfant est somme toute assez original. Un petit bémol : j'aurais aimé pouvoir situer cette histoire dans le temps, or on ne sait pas si l'héroïne est d'aujourd'hui ou d'une époque plus lointaine.

incipit :
Le vent souffle et m'oppresse, l'air est pesant, quasi palpable. Pour faire ce soir les huit cents mètres jusqu'au lac, j'ai dû lutter contre ce poids posé sur moi come un manteau de neige.
Voilà une heure que je suis assise sur ce muret moussu, mais je ne distingue pas la maison des Devereau, pas même la moindre lueur. Le printemps a épaissi les bois ; noirs comme l'encre répandue sur la page que je suis en train de lire, ils m'empêchent de voir l'autre rive du lac. Cette fois, j'ai apporté un livre ; j'ai l'intention d'attendre, même si je ne crois pas qu'il reviendra.
Will allait trouver Miss Bertha quand il n'y avait personne dans les parages, et remuait les lèvres en faisant semblant de parler. Ca la rendait folle, elle tripotait son appareil – le secouait, tapait dessus, et ainsi de suite – jusqu'à ce qu'il s'en empare, lui donne un simple petit coup et se mette à parler à haute voix. Miss Bertha prenait Will pour le réparateur magique.
Naturellement, pendant l'opération, quelqu'un me demanda ce que je fabriquais ; je marmonnai une réponse inintelligible.
J'avais appris depuis longtemps que les gens posent des questions ou émettent des commentaires, et se moquent de la réponse du moment qu'on fait semblant de répondre.
Le train ne mit que 18 minutes pour aller à Cold Flat, pas même le temps pour le contrôleur de poinçonner mon ticket. J'aurais pu me dispenser d'en acheter un.
A quoi ça sert d'être honnête si personne ne s'en aperçoit ?
C'est facile de trouver des raisons pour haïr quelqu'un ; il suffit de le vouloir.