Un hôtel perdu, une maison abandonnée au bord d'un lac, le Spirit Lake, la disparition d'une jeune fille il y a 40 ans, le meurtre d'une jeune femme inconnue, et la narratrice, Emma, 12 ans, enquêtrice en herbe.

Des ingrédients qui m'ont mis l'eau à la bouche, convaincue que j'allais à la rencontre d'un bon petit polar à la cold case.
Malheureusement, ça manque d'épices et de saveur... le récit s'englue dans des répétitions, dans des descriptions trop récurrentes : on attend que ces éléments apportent enfin le petit twist nécessaire à l'intrigue, sans succès. le dénouement ne sauve pas le roman de ce sentiment de longueur.

J'ai par contre beaucoup aimé le personnage principal : Emma est atypique, très (trop ?) réfléchie pour ses 12 ans. J'ai aussi aimé la peinture de cette petite ville des Etats-Unis, avec une galerie de personnages intéressants, qui auraient mérité qu'on les creuse un peu plus.

Une petite déception donc, avec un petit arrière-goût d'inachevé.
Le tout premier volet d'une série ou l'enquêtrice est une jeune fille de 12 ans. Emma qui se sent bien seule, indépendante et qui ai pourvu d'une sagacité redoutable nous emporte avec elle dans ses recherches sur l'étrange mort survenu à une adolescente quarante ans auparavant. Un très bon roman avec une bonne intrigue.
Petite note, très petite note même mais je n'ai pu me résoudre à une autre tellement je n'ai trouvé aucun plaisir à lire ce roman.

Une petite fille qui enquête sur la disparition il y a quelques décennies d'un autre enfant... Des personnages hors de commun mais pour lesquels je ne me suis pas du tout prise d'affection.
Une écriture trop longue, trop descriptive pour certains passages...

Nous voyons tout au travers des yeux de l'enfant, l'histoire étant racontée à la première personne; cela aurait pu être très original si l'auteure ne lui avait pas donné autant d'attitudes et de réflexion d'adulte.

Un roman pour lequel je ne garderai pas un sublime souvenir.
Un livre qui se laisse lire mais que son héroïne de 12 ans ne rend pas crédible (elle a à peu près 10 fois le QI d'Einstein je dirais).
La fin n'est guère surprenante et le rythme est pesant à cause du manque de dialogues.
Dans ce roman, Martha Grimes ne fait pas appel à son duo d'enquêteurs Plant-Jury, mais à une petite fille qui mène l'enquête sur la mort tragique d'une autre petite fille il y a 40 ans. L'histoire est prenante, bien ficelée, peut-être un peu longue, mais tout de même agréable à lire. Voir des faits à travers les yeux d'une enfant est somme toute assez original. Un petit bémol : j'aurais aimé pouvoir situer cette histoire dans le temps, or on ne sait pas si l'héroïne est d'aujourd'hui ou d'une époque plus lointaine.
En trois jours j'ai été incapable de le fermer!
Emma Graham est une petite fille de 12 ans, amatrice de coca à la cerise, de glace au chocolat, de chili, des livres de Nancy Drew et des films de Clint Eastwood. Et elle aurait le béguin pour le shérif Sam DeGheyn que ça ne m'étonnerait pas!
La jeune Emma est obnubilée par un drame vieux de 40 ans: une noyade, celle de Mary-Evelyn Devereau. La jeune détective en herbe cherche à tout prix à découvrir ce qui c'est passé cette nuit-là. Mais à son âge, ce n'est pas très facile de se faire remarquer par les adultes qui pourraient l'aider, ceux qui étaient là à cette époque.
On pourrait croire qu'elle n'oserait pas aborder les gens, pensez-vous! Bien au contraire, elle utilise tout un tas de moyens contournés pour parvenir à ses fins mais elle y parvient! La manière dont elle s'y prend n'est sans doute pas la meilleure voire même dangereuse pour elle-même.
Au fil de son enquête elle découvre peu à peu la vie de Mary-Evelyn avec les trois soeurs Devereau et se rend vite compte que ce n'était pas le grand bonheur tous les jours...
Et il y a cette fille qui apparait comme ça, comme par enchantement. La fille, si belle, si mystérieuse, mais qui peut-elle bien être?...
On ne sait pas se défaire de ce livre, le personnage d'Emma y est tellement attachant. On voit tout à travers ces yeux d'enfant, le livre est écrit à la première personne et donc ce sont les mots d'Emma qu'on lit. Et pourtant, il finit sur un goût d'inachevé !