AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Dominique Wattwiller (Traducteur)
EAN : 9782266195379
480 pages
Pocket (14/01/2010)
3.5/5   47 notes
Résumé :
On trouve de tout dans les pubs. Et l'on entend toutes sortes d'histoires. Connaissez-vous celle de l'homme qui, du jour au lendemain, perdit sa femmme, son enfant et son chien?
Sous l'oeil avisé du barman, l'inspecteur Richard Jury et son nouveau compagnon de zinc, le très cordial Harry, dégustent un fameux pinot gris. Sous leur pied, le chien Mungo patiente. Cette histoire, il la connaît. Et pour cause, c'est la sienne. Car le chien est revenu. Un an après.... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Sharon
  06 janvier 2011
Je suis une grande fan des romans de Martha Grimes, je les ai presque tous lus, de L'énigme de Rackmorr au Sang des innocents en passant par L'affaire de Salisbury.
le paradoxe du menteur est la suite immédiate du Sang des innocents : Jury, en attente de savoir s'il va être ou non réintégré à la police, tue le temps dans les pubs et résout des énigmes
Au fur et à mesure que les aventures de Richard Jury se succèdent, j'ai l'impression que l'amertume, les regrets submergent peu à peu l'écriture du roman. L'écriture s'étire, le temps se déroule très lentement, les proches de Jury n'apparaissent que de manière sporadique, comme si l'auteur se devait tout de même de les évoquer, afin de faire plaisir aux fans de la série, même s'ils n'ont plus qu'une faible utilité dans l'intrigue. Même le fidèle Melrose Plant est réduit au rôle de figurant inutile.
Plus de dénouement satisfaisant de l'enquête narrée depuis Disparition, qui hante encore le commissaire (les allusions ne sont compréhensibles que pour un fidèle lecteur). Plus de dénouement du tout : rien n'est réellement terminé à la fin du roman, et je suppose que Jury parviendra à boucler cette enquête dans le prochain tome. Une (petite) déception.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
lisabeth
  11 décembre 2016
N'ayant jamais lu de roman de Martha Grimes et ne lisant aucune critique avant de me plonger dans une histoire, je ne savais pas du tout à quoi m'attendre. L'auteur nous balade pas mal entre plusieurs genres et je ne savais pas où elle voulait nous mener. Je peux dire qu'elle m'a pas mal baladée...tantôt fantastique, un poil paranormal, psychiatrique, scientifique...parfois même rien du tout...( j'ai pensé " je suis en train de lire une grosse bouse")
Le récit monte en puissance, les chapitres sont digestes ce qui équilibre le grattage de méninges de certains passages.
Une atmosphère se dégage de ce roman et ça j'adore!
Donc pour l'atmosphère, le mystère, quelques personnages ( Melrose Plant, Tilda...) lisez-le! Mais soyez indulgent...
Commenter  J’apprécie          30
Sanchar31
  27 décembre 2017
Je suis le public idéal pour ce type de roman policier. Je suis fan des ambiances british avec des personnages récurrents. J'aurais pu adorer "le coup" des rendez-vous programmés où l'on suit le personnage principal pour écouter une histoire. J'aurais pu aimer le recours à la vulgarisation scientifique.J'aurai pu m'intéresser aux personnages secondaires. Tous les ingrédients que j'aime étaient là..mais ça ne fonctionne pas. Non seulement la fin est décevante mais elle est mal menée, je me suis ennuyée...et j'en bâcle ma critique... J'avais un meilleur souvenir de Martha Grimes. C'est peut-être un raté.
Commenter  J’apprécie          10
zerojanvier
  20 juin 2011
Il s'agit là du premier roman de Grimes que je lis. Première remarque : il est toujours curieux de voir un auteur américain situer ses histoires en Angleterre, mais là, le pari est drolement réussi! On sent que Grimes se documente, vit sur place et se passionne pour la culture anglaise, s'en imprégnant tout en gardant un oeil objectif et quelque fois taquin sur son pays d'adoption.

Ce roman est donc bien écrit. Drôle même, chose rare pour un thriller. Seulement voilà, le hic est là...s'agit-il vraiment d'un thriller / polar? Je dirais non...Si l'histoire part d'un vraiment bon synopsis et d'une bonne idée, l'auteur se perd un peu au fil des pages, délaissant son lecteur au profit d'un amusement personnel à enchainer les incohérences et invraisemblances. Dommage, car les personnages principaux sont attachants et l'écriture fluide.

Il parait que ce n'est pas son meilleur roman, je ne pourrais évidemment pas confirmer, et malheureusement, pas sur qu'un jour j'ai envie de donner une seconde chance à cet auteur...

Une toute petite note pour un tout petit plaisir de lecture...
Lien : http://zerojanviersworld.blo..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
thisou08
  08 mars 2017
Désolée, mais j'ai trouvé ce livre rasoir, lent, ennuyeux avec toutes ces digressions, pour moi inutiles, sur la théorie des cordes, la physique quantique et j'en passe.
Je l'ai lu en diagonale pour connaître la fin.
Ce livre, c'est n'importe quoi, sauf un polar.
Nicci French, je suis déçue.
J'ai lu bien mieux de votre part !
Commenter  J’apprécie          12

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Fanvin54Fanvin54   15 juillet 2014
- Puisque vous voulez une histoire, je vais vous en raconter une...sauf que je ne peux pas l'expliquer ni vous en dire la fin. Elle n'en a pas.
Commenter  J’apprécie          40
TatooaTatooa   10 avril 2013
-Non, non, il ne s'agit pas d'argent. Il a tout perdu. Il s'est réveillé un matin, et il n'avait plus de femme, plus de fils, même plus de chien. Il n'avait aucune idée du pourquoi ni du comment, et ne savait pas quoi faire. Il a envisagé d'aller à la Police, mais qu'est ce qu'il leur aurait dit ? Ils ne l'auraient pas cru, vous l'imaginez bien.
Commenter  J’apprécie          10
Sanchar31Sanchar31   27 décembre 2017
Les maisons respirent. Elles portent l'empreinte de tous ceux qui les ont habitées...
Commenter  J’apprécie          10
Sanchar31Sanchar31   27 décembre 2017
Jury trouva, sans pouvoir s'en expliquer la raison, que ce mélange avait quelque chose de poignant. Le rappel d'un chez-soi dont il ne se souvenait pas.
Commenter  J’apprécie          00
Sanchar31Sanchar31   27 décembre 2017
Nous attendons toujours une histoire. Nous-même nous sommes une histoire.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Martha Grimes (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Martha Grimes
Chronique animée par Fabien Delorme, consacrée aux grands noms de la littérature policière, dans le cadre de l'émission La Vie des Livres (Radio Plus - Douvrin). Pour sa 22ème chronique, le 23 mai 2018, Fabien présente la romancière américaine Martha Grimes et le roman policier "cozy". Fabien Delorme est aussi conteur. N'hésitez pas à vous rendre sur son site : http://www.fabiendelorme.fr/ Ou sur sa page Facebook : https://www.facebook.com/fabiendelormeconteur La page Facebook de l'émission La Vie des Livres : https://www.facebook.com/laviedeslivres62
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura

Vous aimez ce livre ? Babelio vous suggère




Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2239 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

.. ..