3,5

Je suis une grande fan des romans de Martha Grimes, je les ai presque tous lus, de L'énigme de Rackmorr au Sang des innocents en passant par L'affaire de Salisbury.
le paradoxe du menteur est la suite immédiate du Sang des innocents : Jury, en attente de savoir s'il va être ou non réintégré à la police, tue le temps dans les pubs et résout des énigmes
Au fur et à mesure que les aventures de Richard Jury se succèdent, j'ai l'impression que l'amertume, les regrets submergent peu à peu l'écriture du roman. L'écriture s'étire, le temps se déroule très lentement, les proches de Jury n'apparaissent que de manière sporadique, comme si l'auteur se devait tout de même de les évoquer, afin de faire plaisir aux fans de la série, même s'ils n'ont plus qu'une faible utilité dans l'intrigue. Même le fidèle Melrose Plant est réduit au rôle de figurant inutile.
Plus de dénouement satisfaisant de l'enquête narrée depuis Disparition, qui hante encore le commissaire (les allusions ne sont compréhensibles que pour un fidèle lecteur). Plus de dénouement du tout : rien n'est réellement terminé à la fin du roman, et je suppose que Jury parviendra à boucler cette enquête dans le prochain tome. Une (petite) déception.
Je suis le public idéal pour ce type de roman policier. Je suis fan des ambiances british avec des personnages récurrents. J'aurais pu adorer "le coup" des rendez-vous programmés où l'on suit le personnage principal pour écouter une histoire. J'aurais pu aimer le recours à la vulgarisation scientifique.J'aurai pu m'intéresser aux personnages secondaires. Tous les ingrédients que j'aime étaient là..mais ça ne fonctionne pas. Non seulement la fin est décevante mais elle est mal menée, je me suis ennuyée...et j'en bâcle ma critique... J'avais un meilleur souvenir de Martha Grimes. C'est peut-être un raté.
N'ayant jamais lu de roman de Martha Grimes et ne lisant aucune critique avant de me plonger dans une histoire, je ne savais pas du tout à quoi m'attendre. L'auteur nous balade pas mal entre plusieurs genres et je ne savais pas où elle voulait nous mener. Je peux dire qu'elle m'a pas mal baladée...tantôt fantastique, un poil paranormal, psychiatrique, scientifique...parfois même rien du tout...( j'ai pensé " je suis en train de lire une grosse bouse")
Le récit monte en puissance, les chapitres sont digestes ce qui équilibre le grattage de méninges de certains passages.
Une atmosphère se dégage de ce roman et ça j'adore!
Donc pour l'atmosphère, le mystère, quelques personnages ( Melrose Plant, Tilda...) lisez-le! Mais soyez indulgent...
Désolée, mais j'ai trouvé ce livre rasoir, lent, ennuyeux avec toutes ces digressions, pour moi inutiles, sur la théorie des cordes, la physique quantique et j'en passe.
Je l'ai lu en diagonale pour connaître la fin.
Ce livre, c'est n'importe quoi, sauf un polar.
Nicci French, je suis déçue.
J'ai lu bien mieux de votre part !
On se laisse embobiner par Harry jusqu'au bout. Comme Jury, nous l'écoutons et sommes pressés d'aller au pub le retrouver pour avoir la suite ........ .
Il s'agit là du premier roman de Grimes que je lis. Première remarque : il est toujours curieux de voir un auteur américain situer ses histoires en Angleterre, mais là, le pari est drolement réussi! On sent que Grimes se documente, vit sur place et se passionne pour la culture anglaise, s'en imprégnant tout en gardant un oeil objectif et quelque fois taquin sur son pays d'adoption.

Ce roman est donc bien écrit. Drôle même, chose rare pour un thriller. Seulement voilà, le hic est là...s'agit-il vraiment d'un thriller / polar? Je dirais non...Si l'histoire part d'un vraiment bon synopsis et d'une bonne idée, l'auteur se perd un peu au fil des pages, délaissant son lecteur au profit d'un amusement personnel à enchainer les incohérences et invraisemblances. Dommage, car les personnages principaux sont attachants et l'écriture fluide.

Il parait que ce n'est pas son meilleur roman, je ne pourrais évidemment pas confirmer, et malheureusement, pas sur qu'un jour j'ai envie de donner une seconde chance à cet auteur...

Une toute petite note pour un tout petit plaisir de lecture...
Lien : http://zerojanviersworld.blo..