Éditeur : Les Presses De La Cite (04/02/2016)

Note moyenne : 2.93/5 (sur 23 notes)
C’est par un ami que Richard Jury, le célèbre commissaire de New Scotland Yard, rencontre Tom Williamson. Ce dernier le supplie de rouvrir une vieille affaire : seize ans auparavant, sa femme Tess a été retrouvée morte au pied de l’escalier de leur propriété du Devon.
À l’époque, la police ne s’était pas prononcée sur les causes du décès, accidentel a priori. Mais Tom, lui, a toujours cru à une mise en scène. Sans compter la chute mortelle d’une fillette, sur... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
LePamplemousse
  25 janvier 2017
Petit clin d'oeil à Alfred Hitchcock et à Thomas Hardy avec ce roman typiquement anglais dans lesquels les protagonistes boivent des litres et des litres de thé tout au long de l'enquête tout en dégustant des parts de gâteaux et ce, sans jamais aller aux toilettes !
Le commissaire Jury va s'intéresser à une ancienne affaire vieille de 16 ans, la mort supposée accidentelle d'une femme, tombée dans l'escalier de sa maison.
Son mari n'ayant jamais cru à la thèse de l'accident et encore moins à l'idée d'un suicide, il sollicite donc le commissaire Jury pour démêler cette histoire dans laquelle tout est affaire d'apparence et d'illusion.
Comme dans chaque enquête, Jury va être aidé par son ami Melrose Plant, un aristocrate dans toute sa splendeur, aimant la bonne chair, les bons vins et le raffinement sous toutes ses formes.
L'intrigue policière est assez complexe, mais bien évidemment le commissaire Jury finira par découvrir le pot aux roses.
Martha Grimes manie la plume avec un humour caustique, se moquant allègrement de certains de ses personnages, lesquels sont par ailleurs extrêmement attachants.
Si vous aimez les romans à l'ambiance complètement British où les personnages passent leur temps au pub, dans leurs clubs selects ou dans leurs grandes demeures confortables, où le thé est la boisson nationale, où les policiers sont obligés de manger des cheese-cake ou des biscuits faits maison à chaque fois qu'ils ont une question à poser à un témoin, où le brouillard est omniprésent et où l'humour est toujours sarcastique, vous allez adorer ce roman policier.
mariecloclo
  07 février 2017
Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un roman de Martha Grimes et j'ai retrouvé avec plaisir son univers so british et ses personnages.
Richard Jury réouvre une enquête à la demande de l'ami d'un ami. Il s'agit d'une femme, Tess, qui est tombée dans un escalier il y a 16 ans, meurtre ? Suicide ?
Six ans plus tôt, une petite fille, Hilda, qui était sous la garde de cette femme a été retrouvée morte dans un bassin vide. Meurtre ? Accident ?
A l'aide de ses amis, Richard va mener l'enquête et retrouver tous les témoins présents il y a 22 ans.
L'intrigue est un peu tirée par les cheveux mais ce qui compte surtout c'est l'ambiance : l'humour british, les pubs, le cérémonial du thé. A noter aussi l'importance des chiens !
Un bon divertissement et un bon moment de lecture !
Laviniaa
  05 février 2016
Seize ans après la mort de sa femme, Tom Williamson demande au commissaire Richard Jury d'enquêter sur cet événement dramatique dont il ne s'est jamais vraiment remis. Est-elle réellement tombée suite à un vertige? Ou a-t-elle été assassinée à cause de la mort d'une petite fille dans son jardin des années plus tôt? le commissaire Jury va devoir démêler le vrai du faux..

Cela faisait longtemps que j'avais envie de lire un roman de Martha Grimes qui est quand même un grand nom dans la littérature policière aussi me suis-je presque jetée sur ce livre en le recevant.. et cette rencontre fut un poil décevante, je dois l'avouer.
Je n'ai pas détesté, loin de là, je n'ai juste pas réellement accroché à cette histoire un peu abracadabrantesque qui part constamment dans tous les sens. Un tel est suspect puis finalement c'est l'autre, finalement non c'est encore une autre, finalement c'était le premier, non le dernier.. etc etc. J'ai eu un peu l'impression de voguer dans un univers fouillis et pas clair du tout, du coup ma lecture a été un peu fastidieuse. Ce qui n'aide assurément pas c'est que l'auteure parle souvent d'anciennes enquêtes ou fait souvent intervenir d'anciens personnages sans même les présenter un tant soit peu et surtout ne nous ré-explique pas les liens qui existent entre eux et le personnage principal, ça n'a fait que rendre ma lecture plus compliquée ou plus vague surtout puisque je ne savais jamais vraiment qui était qui.. Ce qui est plutôt dérangeant dans un livre, il faut le dire. C'est peut-être ma faute, peut-être ais-je été un peu prétentieuse en me lançant dedans alors qu'il s'agit du vingt-troisième tome de la saga consacrée au commissaire Jury..
A côté de ça, j'ai aimé l'ambiance un peu désuète de l'histoire, j'ai totalement accroché au côté Scotland Yard ainsi qu'aux amis complètement farfelus de Jury. Son adjoint aussi est très bon, il pourrait presque être dans un Agatha Christie je trouve. Ces petits détails allègent le roman et lui donnent un vrai côté attachant.
Enfin voilà, rien de très mauvais mais rien d'exceptionnel à mes yeux. Martha Grimes ferait bien de faire comme ses collègues auteurs et penser à ceux qui prennent ses sagas en route, quelques phrases par-ci par-là d'explications et de présentations auraient vraiment tout changer pour moi.
Lien : http://mamantitou.blogspot.b..
ArlieRose
  20 décembre 2017
Le commissaire Jury est le héros charismatique et récurrent de Martha Grimes, Américaine qui, comme Elizabeth George, situe ses aventures en Angleterre. Il est bon de lire cette série dans l'ordre pour voir se dérouler la vie de son personnage principal, entouré d'amis plus originaux et pittoresques les uns que les autres. Histoires assez classiques mais bien construites, l'intérêt réside pour moi surtout dans l'humour et la vie en Angleterre. Reposant entre deux thrillers !
La traduction est correcte, avec des expressions colorées et bien trouvées, ce qui ajoute au plaisir de la lecture.
Biancabiblio
  13 février 2016
Seize ans après le décès de Tess Williamson, retrouvée morte au pied de son escalier, son époux Tom, toujours inconsolable, demande à Richard Jury, commissaire de New Scotland Yard, de rouvrir son dossier.
La police à l'époque avait conclu à une mort accidentelle, la victime souffrant de vertiges avait pu perdre l'équilibre et heurter l'urne en pierre, la faute à pas de chance en somme. Seulement voilà, la défunte avait été la première suspecte dans un autre accident qui avait eu lieu sur la propriété six ans plus tôt.
Tess Williamson, souffrant de ne pas avoir d'enfants, avait invité, comme souvent, une poignée de jeunes voisins, la plupart orphelins ou adoptés, à goûter. La petite Hilda, détestée des autres bambins, s'était noyée dans le bassin lors d'une partie de cache-cache. Là encore, la police avait conclu à un accident mais la mère de la victime et les autres parents avaient tenu Tess pour responsable et lui vouaient depuis une haine féroce.
Mais alors que Jury commence à étudier le dossier, Bella Sims, trouve la mort après une chute mortelle du haut d'une tour. Là encore, la police semble s'orienter vers un accident mais après vérification, la défunte était l'une des enfants présents le jour où Hilda s'était noyée. Coïncidence ? Ou s'agit-il du meurtre d'un témoin de la mort de Hilda et de Tess ?
Martha Grimes est un nom reconnu dans l'univers des polars, et bien qu'américaine, ses thrillers sont british en diable avec des enquêteurs accros au thé ! Vertigo 42 est la dernière et 23ème enquête de son héros récurrent, Richard Jury, mais la première que je lis.
Mes impressions sont je dois le dire mitigées car si j'ai beaucoup aimé l'ambiance british ponctuée d'humour british of course, j'ai trouvé l'enquête difficile à suivre. L'auteure sème le doute et saute d'une thèse à une autre, d'un suspect à l'autre, de ce côté là, rien à redire.
Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
rkhettaouirkhettaoui   04 mai 2016
Il existe des tas d’indices pouvant mener au propriétaire d’un animal, ou au moins aider à dresser son profil. Un jour, j’ai retrouvé le maître d’un chien magnifique en enquêtant auprès des sociétés de chasse du secteur. Une autre fois, c’est le collier d’un terrier qui m’a mis sur la voie – un modèle rare, vendu exclusivement dans une boutique de Jermyn Street. Eh oui ! Le snobisme n’épargne pas nos amis à quatre pattes !
evannaevanna   18 mai 2016
Wiggins n'eut ni thé ni cheese-cake cet après-midi-là dans la petite maison au confort spartiate de Clapham Common. Les D'Sousa mère et fille étaient aussi minces que des cure-dents, à croire qu'elles avaient renoncé à toute nourriture terrestre.