Critique de Biancabiblio

Seize ans après le décès de Tess Williamson, retrouvée morte au pied de son escalier, son époux Tom, toujours inconsolable, demande à Richard Jury, commissaire de New Scotland Yard, de rouvrir son dossier.

La police à l'époque avait conclu à une mort accidentelle, la victime souffrant de vertiges avait pu perdre l'équilibre et heurter l'urne en pierre, la faute à pas de chance en somme. Seulement voilà, la défunte avait été la première suspecte dans un autre accident qui avait eu lieu sur la propriété six ans plus tôt.

Tess Williamson, souffrant de ne pas avoir d'enfants, avait invité, comme souvent, une poignée de jeunes voisins, la plupart orphelins ou adoptés, à goûter. La petite Hilda, détestée des autres bambins, s'était noyée dans le bassin lors d'une partie de cache-cache. Là encore, la police avait conclu à un accident mais la mère de la victime et les autres parents avaient tenu Tess pour responsable et lui vouaient depuis une haine féroce.

Mais alors que Jury commence à étudier le dossier, Bella Sims, trouve la mort après une chute mortelle du haut d'une tour. Là encore, la police semble s'orienter vers un accident mais après vérification, la défunte était l'une des enfants présents le jour où Hilda s'était noyée. Coïncidence ? Ou s'agit-il du meurtre d'un témoin de la mort de Hilda et de Tess ?

Martha Grimes est un nom reconnu dans l'univers des polars, et bien qu'américaine, ses thrillers sont british en diable avec des enquêteurs accros au thé ! Vertigo 42 est la dernière et 23ème enquête de son héros récurrent, Richard Jury, mais la première que je lis.

Mes impressions sont je dois le dire mitigées car si j'ai beaucoup aimé l'ambiance british ponctuée d'humour british of course, j'ai trouvé l'enquête difficile à suivre. L'auteure sème le doute et saute d'une thèse à une autre, d'un suspect à l'autre, de ce côté là, rien à redire.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..