Critique de MurielT

Churchill m'a menti Caroline Grimm

Roman passionnant qui se déroule pendant l'occupation allemande sur les Iles Anglo-normandes.
Churchill a abandonné les iles aux allemands, qui les ont envahies avec perte et fracas, alors qu'elles étaient désarmées. Après l'armée allemande ce sont les nazis et la gestapo qui se sont installés et ont fait commis leurs exactions comme partout en Europe. Ils ont créés des camps de concentration dans lesquels ils ont interné des "demi-juifs" appelés comme cela parce qu'ils étaient mariés avec des catholiques..
Naturellement il y eu de la collaboration, de la Résistance, de l'indifférence et de l'héroïsme. Mais Churchill n'a jamais voulu reconnaître qu'une partie du territoire anglais avait été envahi et c'est pourquoi ce qui c'est passé sur les iles a été complétement occulté et presque personne ne connait cette histoire.
C'est un roman vraiment très intéressant et très instructif pour la passionnée d'histoire que je suis.
J'ai bien aimé la construction du roman, l'auteure fait revivre les protagonistes en leur donnant la parole. A chaque chapitre un habitant de l'ile prend la parole et raconte son histoire au file des six années que dura l'occupation (ils ne furent libérés que le 9 mai 1945).
L'auteure intervient à chaque changement d'année pour raconter sa découverte des iles en 2013.
Vraiment un livre très émouvant et qui fait réfléchir car comme disait Churchill citer en épigraphe au début du roman : " Un peuple qui oublie son passé se condamne à le revivre."