Jean-Claude Schneider (Préfacier, etc.)Marthe Robert (Éditeur scientifique)
EAN : 9782070414369
Éditeur : Gallimard (07/06/2000)
3.5/5   25 notes
Les frères Grimm ont rassemblé et publié des contes populaires dont la tradition vivait encore à leur époque dans les pays allemands. Ils ont ainsi fait entrer dans la littérature et dans l'histoire de la pensée ces petits chefs-d' œuvre. On en trouvera ici les principaux : 'Cendrillon', 'La Belle au Bois Dormant', 'Blanche Neige', 'L' oiseau d'or' et quinze autres. Ces récits décrivent un passage, gêné par mille obstacles, mais qui s'accomplit heureusement à la fin... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
missmolko1
  16 novembre 2012
Les contes de Grimm on se dit toujours qu'on les connait de notre enfance et pourtant on n'a jamais vraiment pris le temps de les lire... Et bien c'est chose faite et j'ai vraiment passé un bon moment.
Le soir sous la couette c'est tellement agréable de lire un conte et de retomber en enfance.
J'ai découvert des contes peu connu et redécouvert les plus connus (je pense à cendrillon, la belle au bois dormant, blanche neige....)
Des contes à lire a tous age, entre 7 et 77 ans.
patrick75
  29 décembre 2013
Ces contes choisis nous raconte un peu toujours la même histoire. Il y a beaucoup de similitudes dans les différents récits, aussi n'ai-je pas particulièrement apprécié cette lecture. de plus j'ai appris que Cendrillon n'avait pas de carrosse en forme de citrouille, un mythe de jeunesse venait de s'effondrer ! Les sept nains n'ont pas de noms, et le château dans la belle au bois dormant n'est même pas protégé par un dragon qui crache le feu ! Voilà ce que c'est d'avoir fait confiance à Disney durant toutes ces années.
Lademoiselleauxcerfs
  13 mars 2018
Petit ou grand, le pays des contes intrigue toujours. Il est parfois bon de se replonger dans les histoires qui ont fait notre enfance. Au programme : Blanche-Neige, le Chat Botté, le lièvre et le hérisson et bien d'autres.
Il s'agit des vraies versions des contes, les originales. Oubliez les revisites plus légères et plus digestes pour les enfants, ici sont écrits les vrais mots des Frères Grimm. J'avais hâte de me plonger dans ce livre, espérant retrouver mon âme d'enfant. Malheureusement, le vocabulaire étant assez ancien, je n'ai pas trouvé le plaisir que j'avais étant petite de découvrir des contes. Il faut dire également que je n'avais pas la tête à lire, cela a très sans doute influencé mes opinions sur cette lecture.
J'ai bien apprécié le conte de le vaillant petit tailleur que j'ai trouvé ingénieux et rusé, Blanche-Neige également. Certains autres ne m'ont fait ni chaud ni froid. À vrai dire, je pense que la qualité principale de ce livre est la beauté des illustrations et du livre et non le contenu lui-même. Effectivement, pour un lecteur adorant les contes originaux, il trouvera son compte. Je pense que j'en attendais plus, un retour en enfance que je n'ai pas eu.
Lien : https://lademoiselleauxcerfs..
lenoir_emilie_72
  30 novembre 2017
Voici un recueil de conte que j'ai pris plaisir à lire et pour certain à découvrir. On redécouvre les comptes les plus connu tels que blanche-neige ou la belle au bois dormant d'une tout autre façon que ce que les dessins animés Disney nous montrent. Les contes dans leurs versions originales sont bien moins tolérant contre les "méchants" de l'histoire et tous ne sont pas à lire aux enfant au risque de leurs donner des cauchemars.
Je pense que je relierais ce recueil, qui va aller se rajouter à ma collection de livre culte.
A découvrir donc !
Jessperluette
  13 juin 2021
Alors, les frérots devaient prendre de la drogue. Sinon quel esprit écrirait des choses pareilles ?
On sacrifie ses enfants, parfois on les égorge, il y a ceux qui se croient plus malins ou plus forts que tout le monde réuni, les rois qui offrent leur fille en récompense et j'en passe. le culte de la beauté est aussi fort présent. Ben oui, si on est moche, on mérite un sort funeste! Je crois que le pire est le roi qui épouse sa fille. Wesh.

Ricochet   19 mars 2012
Les illustrations d'Adolf Born résolument modernes, traversent les générations et donnent un caractère unique et particulier à ce recueil.
missmolko1missmolko1   16 novembre 2012
Un jour, c'était au beau milieu de l'hiver et les flocons de neige tombaient du ciel comme du duvet, une reine était assise auprès d'une fenetre encadrée d'ébène noir, et cousait. Et tandis qu'elle cousait ainsi et regardait neiger, elle se piqua le doigt avec son aiguille et trois gouttes de sang tombèrent dans la neige. Et le rouge était si joli a voir sur la neige blanche qu'elle se dit : "Oh, puissè-je avoir une enfant aussi blanche que la neige, aussi rouge que le sang et aussi noire que le bois de ce cadre!" Peu après, elle eut une petite fille qui était aussi blanche que la neige, aussi rouge que le sang et aussi noire de cheveux que l'ébène,et que pour cette raison on appela Blancheneige.
Bruno_CmBruno_Cm   27 juin 2014
Le roi ordonna à ses serviteurs de l'emporter [le cercueil de Blancheneige] sur leurs épaules. Il advient alors qu'ils trébuchèrent contre un buisson et que, par suite de la secousse, le trognon de pomme empoisonné dans lequel Blancheneige avati mordu lui sortit du gosier. Et bientôt elle ouvrit les yeux, souleva le couvercle de son cercueil et se dressa ressuscitée.
Bruno_CmBruno_Cm   27 juin 2014
Il y eut partout une grande liesse, le roi et la reine célébrèrent une seconde fois leurs noces et vécurent dans la joie jusqu'à leur bienheureuse mort.

Videos de Jacob Grimm (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacob Grimm
Découvrez le trailer de "Dans l'ombre du loup" d'Olivier Merle.
Un flic pas comme les autres qui avance, pas à pas, dans l'ombre du loup…
A Rennes, l'officier de police Hubert Grimm affronte une affaire obsédante : un notable, M. Kerdegat, personnage désagréable et méprisant, reçoit coups de téléphone et lettres anonymes. Il y a aussi cet homme en scooter qui semble traquer les moindres faits et gestes du chef d'entreprise.
Jusqu'au jour où l'employée de maison des Kerdegat tombe, devant la demeure familiale, sur un corps découpé en morceaux. La tête du cadavre est introuvable…
Cette fois, l'enquête prend un tour terrifiant. Hubert Grimm découvre les ramifications de ce qui n'était, au départ, qu'une sale histoire de corbeau : un club sadomasochiste, des messages codés, des mises en scène morbides. Et une famille décimée.
Parfois, une seule affaire peut terrifier une ville entière Un polar magistral. Une fois ouvert, vous ne le lâcherez plus…
En librairie le 25 février. Plus d'informations http://bit.ly/DansLombreDuLoup
>Coutumes, savoir-vivre, folklore>Folklore>Littérature populaire orale (601)