Jacob et Wilhelm Grimm (Éditeur scientifique)Jacob et Wilhelm Grimm (Éditeur scientifique)Natacha Rimasson-Fertin (Traducteur)
Éditeur : José Corti (20/05/2009)

Note moyenne : 4.22/5 (sur 18 notes)
Voici la première édition intégrale commentée de l’ensemble des 201 contes des frères Grimm auxquels sont joints les 28 textes qu’ils ont supprimés dans la dernière mouture de leur recueil, et 10 légendes pour les enfants.

Natacha Rimasson-Fertin a voulu se démarquer de ses illustres devanciers (Armel Guerne et Marthe Robert notamment) en choisissant une traduction très proche du texte original, dans le souci de faire goûter au lecteur la spécificité ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
ivredelivres
  15 août 2010
Vous voilà en terre connue, que vous soyez ou non lecteur de contes vous connaissez une bonne partie des contes de Grimm. On vous les a racontés, lus, ils font partie de notre imaginaire.
Rappellez vous : Blanche Neige, Hänsel et Gretel, le malin petit tailleur, Raiponce, La Belle au bois dormant et Cendrillon (non ce n'est pas de Walt Disney !) mais aussi une multitude de contes oubliés ou moins connus.
Il n'existait pas à ce jour d'édition complète, avec notes et commentaires. Aujourd'hui les éditions José Corti sortent ce magnifique coffret en deux tomes. Tout est là, sans exception. Les illustrations sont celles des éditions d'origine et la traduction est irréprochable.
La présentation nous donne la clé de ce travail de fourmis, car les frères Grimm ne sont pas à proprement parler les auteurs des contes, ils sont les collecteurs, les traducteurs en langue allemande courante, ils ont parfois réécrit les textes mais toujours dans un souci de clarté et d'exactitude.
Voilà une belle idée de cadeau pour amateur éclairé et pour le plaisir de se replonger dans ces récits d'enfance.
Lien : http://asautsetagambades.hau..
Lagagne
  27 octobre 2013
Une bible indispensable pour les amateurs (éclairés et adultes, on s'entend) de contes de fées. Ici, point de Disney, mais bien les versions originales des frères Grimm. Chaque conte est accompagné d'un appareil critique, de notes, d'un contexte, de précisions. Un recueil pour les curieux, ceux qui veulent une édition exhaustive, ceux qui y ont un intérêt professionnel, ceux qui... (piochez ou complétez avec votre excuse).
Prudence
  07 août 2015
Pour les personnes passionnées par les contes, les légendes ce livre est très intéressant, il est comme une photographie de l'imaginaire allemand du 18-19ème siècle.
Les contes sont souvent durs, abrupts. Certains figurent pour la première fois dans une édition française (dès la deuxième édition allemande l'éditeur à demandé aux frères Grimm de censurer certains contes et n'avaient donc plus figuré aux éditions suivantes, ni n'avaient été traduits).
Je préfère largement d'autres versions modernes triées, plus enrichies et édulcorées mais ces deux tomes ont un intérêt historique.
fdelorme
  17 mars 2014
L'oeuvre des frères Grimm est d'une importance capitale ; c'est un des premiers collectage de contes populaires, auprès des conteurs eux-mêmes. S'ils n'ont pas toujours été fidèles aux textes tels qu'ils leur ont été rapportés, ils ont été beaucoup plus proches des versions populaires qu'a pu l'être Perrault.
La version en deux tomes de José Corti est la seule version française intégrale de cette oeuvre, ce qui peut paraître étonnant tant ces auteurs sont célèbres.
icare
  03 décembre 2012
Enfin une édition complète des contes de Grimm où on peut pioché à envie et déguster un conte ou deux comme une réminiscence d'enfance. Un vrai régal !
PrudencePrudence   07 août 2015
[Conte complet]

La rose

Il était une fois une pauvre femme qui avait deux enfants. Le plus jeune devait aller tous les jours chercher du bois dans la forêt. Un jour qu'il partit en chercher très loin, un brave petit enfant vint le trouver. Il l'aida avec zèle à ramasser du bois et le porta jusqu'à la maison de l'enfant. Mais ensuite, il disparut en un clin d'œil. L'enfant le raconta à sa mère, mais celle-ci ne voulut pas le croire. Enfin, l'enfant apporta une rose et dit que le bel enfant la lui avait donnée en disant qu'il reviendrait quand la rose se serait ouverte. La mère mit la rose dans l'eau. Un matin, l'enfant ne se leva pas de son lit. Sa mère s'approcha du lit et trouva l'enfant mort. Mais il était ravissant. Et ce matin-là, la rose s'était ouverte.
PrudencePrudence   07 août 2015
[Conte complet!]
La vieille mendiante

Il était une fois une vieille femme - tu as certainement déjà vu une vieille femme qui allait mendier? Eh bien, cette femme mendiait, elle aussi, et quand on lui donnait quelque chose, elle disait: « Que Dieu vous le rende. » Elle s'approcha d'une porte et vit un bon bougre de gars qui se tenait près du feu et se réchauffait. Le garçon dit gentiment à la pauvre vieille femme qui se tenait toute tremblante à la porte: « Venez, Grand-mère, et réchauffez-vous. » Elle le rejoignit mais elle s'approcha trop près du feu, si bien que ses vieux haillons se mirent à brûler sans qu'elle s'en rende compte. Le garçon se leva et vit ce qui se passait - il aurait dû éteindre le feu, non? N'est-ce pas qu'il aurait dû éteindre le feu? Et s'il n'avait pas eu d'eau à portée de main, il aurait dû faire couler de ses yeux toute l'eau de son corps, cela aurait fait deux jolis petits ruisseaux pour éteindre le feu.