EAN : 9783314200083
Nord-Sud (09/10/2008)
2.92/5   6 notes
Le célèbre conte des frères Grimm, appelé aussi Raiponse, mis en valeur par les dessins légers et élégants de Katja Bandlow.
Que lire après DoucetteVoir plus
Doucette, c'est la version originale francophone de ce qui est devenu maintenant — et internationalement depuis le film de Walt Disney —, Raiponce. En fait, Doucette, tout comme Raiponce est en réalité une dénomination pour une salade. (La raiponce étant le nom vernaculaire d'une plante du genre Phyteuma qui peut être dégustée en salade).

Une femme enceinte mal en point voit, depuis chez elle, le jardin de sa voisine, où ladite salade prospère et lui fait follement envie, au point qu'elle supplie son mari d'aller lui en cueillir une botte. le brave mari s'exécute, mais l'opération n'est pas sans risque car le potager appartient à une sorcière.

Une première nuit, l'homme escalade le mur de la sorcière et parvient sans encombre à se procurer quelques précieuses feuilles. Sa femme est ravie et lui commande la même chose le jour suivant. Mais voilà, le bonhomme tombe nez à nez avec la sorcière…

De cette rencontre malheureuse il ressort que la sorcière consent à céder encore un peu de salade moyennant quoi le couple devra faire l'offrande de l'enfant à la sorcière dont elle sera l'exclusive nourrice.

S'il est certain que le père n'est pas un négociateur hors pair, le devenir de l'enfant qui s'avère être une petite fille, affublée du nom de la salade à laquelle elle doit cette fabuleuse destinée, se déroule au haut d'une tour sans porte ni escalier, autant dire une prison.

La sorcière a fait de l'enfant sa chose, sa propriété, sans la maltraiter pour autant, et en grandissant, hormis l'allongement démesuré de sa chevelure, — qui, transitoirement, sert de monte-charge à la sorcière pour se hisser au sommet de la tour — elle acquiert également un don certain pour la chanson.

Et c'est justement par ce chant alléché qu'un jeune et noble prince vint se laisser prendre en ses filets et voulut à tout prix connaître la propriétaire d'une aussi jolie voix. Mais sera-ce du goût de la sorcière ? C'est ce que je me propose de vous laisser découvrir si vous ne connaissez pas du tout l'histoire.

Sachez seulement qu'elle est notablement différente de l'adaptation qu'en a récemment faite Disney dans son film Raiponce. Bref, un brave petit conte (le texte est très court), sans trop de prétention ni de luminescence non plus et des illustrations à l'avenant, sans déplaisir ni génie, mais c'est là une considération toute personnelle, mon simple avis de salade verte, c'est-à-dire, pas grand-chose.

Il était une fois un homme et sa femme qui souhaitaient depuis très longtemps avoir un enfant, mais en vain. Un jour enfin, la femme eut l'espoir que le ciel allait exaucer son voeu.
Une fenêtre de leur maison s'ouvrait sur un magnifique jardin où poussaient une multitude de fleurs et de plantes, les plus belles qu'on puisse imaginer ; mais il était entouré d'un haut mur et personne n'avait jamais osé s'y aventurer, car il appartenait à une sorcière que tout le monde craignait. Un jour qu'elle se tenait à la fenêtre et contemplait le jardin, la femme aperçut un parterre de splendide doucette, si fraîche et si verte qu'elle fut prise de l'envie irrésistible d'en manger. Et cette envie grandit au point que, sachant qu'elle ne pourrait la satisfaire, la femme pâlit et s'affaiblit chaque jour un peu plus, sombrant dans une profonde mélancolie. Fort inquiet de la voir ainsi, son mari lui demanda :
- Qu'y a-t-il donc, ma chère épouse ?
- Hélas, répondit-elle, si je ne peux manger de cette doucette qui pousse dans le jardin derrière chez nous, j'en mourrai. Son mari qui l'aimait tendrement fut si effrayé de la voir dans cet état qu'il se dit : «Plutôt que de laisser mourir ma femme, je vais aller lui chercher de la doucette, quoi qu'il puisse en coûter.»
À la nuit tombée, il grimpa donc par-dessus le mur du jardin de la sorcière, alla ramasser en toute hâte une poignée de doucette et la rapporta à sa femme.
Le lendemain, à la tombée de la nuit, il se rendit au pied de la tour et cria : "Doucette, Doucette, De tes cheveux fais une chaînette." Aussitôt, les cheveux glissèrent le long du mur et le prince y grimpa. Tout d'abord, Doucette fut effrayée de voir entrer un homme chez elle. Elle n'en avait jamais vu. Mais le prince se mit à lui parler avec amitié et lui raconta comment son cœur avait été ému par ses chants.