AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Armel Guerne (Traducteur)
édition Raffael (01/01/1987)
3/5   1 notes
Résumé :
Fatigués des mauvais traitements que leur inflige leur marâtre, deux orphelins, un frère et une sœur, décident un jour de s'enfuir et de courir le vaste monde. Ils cheminent à travers la campagne et, surpris par la pluie, trouvent refuge dans une forêt, où ils passent la nuit au creux d'un arbre.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Frérot et SœuretteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Frérot Et Soeurette est un conte de fée traditionnel dans la plus pure veine canonique. Par certains aspects, il rappelle Cendrillon, par d'autres, il évoque davantage Hansel et Gretel mais quoi qu'il en soit, il répond aux attentes des enfants en matière de vilaine sorcière et de bon roi magnanime.

Les deux enfants ont perdu leur maman alors qu'ils étaient très jeunes ; ils échouent chez une odieuse marâtre qui leur mène la vie dure ; ils décident de s'enfuir et de s'assumer seuls ; la marâtre avec sa fille borgne s'avère être une sorcière et elle digère mal la fuite des deux enfants ; elle enchante tous les ruisseaux et les rivières à la ronde histoire d'être bien certaine de leur nuire dès qu'ils s'abreuveront ; la gamine est extralucide mais le garçon un peu couillon ; ce qui doit arriver arrive et il faut tâcher de se débrouiller dans ce pétrin.

Mais je vous en ai déjà lâché beaucoup il me semble. Ce ne serait pas très correct de continuer dans cette voie. Encore vous ai-je suggéré la présence d'un roi mais dans quel sens intercèdera-t-il, si tant est qu'il intercède ? de tout cela, mystère. Mais vous le découvrirez par vous même si la source enchantée de ce conte vous susurre à l'oreille le fin mot de l'histoire.

Bref, un conte de fée, quoi ! Vraiment pas à tomber par terre mais pas scandaleux non plus : dans la moyenne de ce qu'on peut décemment attendre d'un conte de fée grimé de la sorte. Mais ce n'est, bien entendu, qu'un avis mes frérots, mes soeurettes, c'est-à-dire, bien peu de chose.
Commenter  J’apprécie          742
Frérot et soeurette ont une bien méchante marâtre.
Pour se protéger des mauvais traitements infligés ils s'enfuient et se réfugient dans la forêt, mais l'horrible sorcière jette alors un sort.
Conte tout à fait classique avec orphelins brimés et mauvais sort.
Je m'attendais à un récit plus sombre et ai été agréablement surprise par une fin enchantée.
Commenter  J’apprécie          90

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Lorsqu'ils arrivèrent à la troisième source, Sœurette l'entendit qui chuchotait dans son murmure : « Qui boit mon eau est changé en chevreau ; qui boit mon eau est changé en chevreau… »
— Oh ! petit frère, je t'en supplie, n'y bois pas ! N'y bois pas, car tu serais changé en chevreau sauvage et tu t'échapperais loin de moi !
Or, Frérot s'était déjà jeté à genoux et penché sur la source, où il buvait avidement.
Commenter  J’apprécie          303

Videos de Jacob et Wilhelm Grimm (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacob et Wilhelm Grimm
Payot - Marque Page - Jakob et Wilhelm Grimm - Le conte du pêcheur
autres livres classés : conte traditionnelVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

les nom de contes

la belle au ............ dormant

cygne
bois
rose
roi

7 questions
314 lecteurs ont répondu
Thème : Les contes de Grimm de Jacob et Wilhelm GrimmCréer un quiz sur ce livre

{* *}