Armel Guerne (Traducteur)
Éditeur : édition Raffael (01/01/1987)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective

Nastasia-B
  09 février 2016
Frérot Et Soeurette est un conte de fée traditionnel dans la plus pure veine canonique. Par certains aspects, il rappelle Cendrillon, par d'autres, il évoque davantage Hansel et Gretel mais quoi qu'il en soit, il répond aux attentes des enfants en matière de vilaine sorcière et de bon roi magnanime.
Les deux enfants ont perdu leur maman alors qu'ils étaient très jeunes ; ils échouent chez une odieuse marâtre qui leur mène la vie dure ; ils décident de s'enfuir et de s'assumer seuls ; la marâtre avec sa fille borgne s'avère être une sorcière et elle digère mal la fuite des deux enfants ; elle enchante tous les ruisseaux et les rivières à la ronde histoire d'être bien certaine de leur nuire dès qu'ils s'abreuveront ; la gamine est extralucide mais le garçon un peu couillon ; ce qui doit arriver arrive et il faut tâcher de se débrouiller dans ce pétrin.
Mais je vous en ai déjà lâché beaucoup il me semble. Ce ne serait pas très correct de continuer dans cette voie. Encore vous ai-je suggéré la présence d'un roi mais dans quel sens intercèdera-t-il, si tant est qu'il intercède ? de tout cela, mystère. Mais vous le découvrirez par vous même si la source enchantée de ce conte vous susurre à l'oreille le fin mot de l'histoire.
Bref, un conte de fée, quoi ! Vraiment pas à tomber par terre mais pas scandaleux non plus : dans la moyenne de ce qu'on peut décemment attendre d'un conte de fée grimé de la sorte. Mais ce n'est, bien entendu, qu'un avis mes frérots, mes soeurettes, c'est-à-dire, bien peu de chose.

Nastasia-BNastasia-B   09 février 2016
Lorsqu'ils arrivèrent à la troisième source, Sœurette l'entendit qui chuchotait dans son murmure : « Qui boit mon eau est changé en chevreau ; qui boit mon eau est changé en chevreau… »
— Oh ! petit frère, je t'en supplie, n'y bois pas ! N'y bois pas, car tu serais changé en chevreau sauvage et tu t'échapperais loin de moi !
Or, Frérot s'était déjà jeté à genoux et penché sur la source, où il buvait avidement.

Videos de Jacob Grimm (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacob Grimm
Découvrez le trailer de "Dans l'ombre du loup" d'Olivier Merle.
Un flic pas comme les autres qui avance, pas à pas, dans l'ombre du loup…
A Rennes, l'officier de police Hubert Grimm affronte une affaire obsédante : un notable, M. Kerdegat, personnage désagréable et méprisant, reçoit coups de téléphone et lettres anonymes. Il y a aussi cet homme en scooter qui semble traquer les moindres faits et gestes du chef d'entreprise.
Jusqu'au jour où l'employée de maison des Kerdegat tombe, devant la demeure familiale, sur un corps découpé en morceaux. La tête du cadavre est introuvable…
Cette fois, l'enquête prend un tour terrifiant. Hubert Grimm découvre les ramifications de ce qui n'était, au départ, qu'une sale histoire de corbeau : un club sadomasochiste, des messages codés, des mises en scène morbides. Et une famille décimée.
Parfois, une seule affaire peut terrifier une ville entière Un polar magistral. Une fois ouvert, vous ne le lâcherez plus…
En librairie le 25 février. Plus d'informations http://bit.ly/DansLombreDuLoup
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus