Marie-Geneviève Thoisy (Illustrateur)
Lire c'est partir (01/01/2001)
Après bien des années d’apprentissage, Jean est content de rentrer à la maison. Son maître, très satisfait de son travail, le récompense d’un sac plein de pièces d’or. Il lui recommande de rentrer sans plus tarder en le mettant en garde contre les dangers du chemin…..qui ne sont pas nécessairement ceux auxquels son maître pensent….

Laissez-vous surprendre par ce voyage plein de rebondissements et péripéties.
Que lire après Jean le VeinardVoir plus
Voici un conte étonnant sur la façon de percevoir la vie et de savoir faire contre mauvaise fortune bon coeur. Jean est un brin nigaud mais brave. En échange de son travail, on lui fait un présent mais qui s'avère être une charge trop importante.

Chemin faisant et par trocs successifs, il perd toujours au change et son trésor fond comme neige au soleil. Mais n'étant finalement pas très attaché aux possessions matérielles, notre brave Jean, loin de s'en affliger finit toujours par trouver de bons côtés au fait de perdre quelque chose.

Une intéressante petite philosophie de vie issue de la tradition populaire allemande à transmettre à nos enfants, si vous êtes veinard(e), mais la chance, c'est comme le reste, vous le savez maintenant, pas grand-chose en vérité.

— Dis donc, Jean, pourquoi est-ce que tu vas à pied ?
— Il le faut bien, répondit Jean, et encore ai-je un sacré fardeau à rapporter à la maison ! C'est vrai que c'est de l'or, mais il m'empêche tout de même de tenir la tête droite et il me pèse bougrement sur l'épaule !
— Et si nous faisions un échange, qu'en dirais-tu ? proposa le cavalier. Je te laisse mon cheval et tu te débarrasses de ton fardeau en me le donnant.
— Bien volontiers et de tout cœur, dit Jean. Mais je vous préviens, vous allez vous traîner péniblement avec cela : c'est pesant au possible !