AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Marie-Geneviève Thoisy (Illustrateur)
EAN : 9782914471282
31 pages
Éditeur : Lire c'est partir (01/01/2001)
3/5   1 notes
Résumé :
Après bien des années d’apprentissage, Jean est content de rentrer à la maison. Son maître, très satisfait de son travail, le récompense d’un sac plein de pièces d’or. Il lui recommande de rentrer sans plus tarder en le mettant en garde contre les dangers du chemin…..qui ne sont pas nécessairement ceux auxquels son maître pensent….

Laissez-vous surprendre par ce voyage plein de rebondissements et péripéties.
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Nastasia-B
  06 août 2016
Voici un conte étonnant sur la façon de percevoir la vie et de savoir faire contre mauvaise fortune bon coeur. Jean est un brin nigaud mais brave. En échange de son travail, on lui fait un présent mais qui s'avère être une charge trop importante.
Chemin faisant et par trocs successifs, il perd toujours au change et son trésor fond comme neige au soleil. Mais n'étant finalement pas très attaché aux possessions matérielles, notre brave Jean, loin de s'en affliger finit toujours par trouver de bons côtés au fait de perdre quelque chose.
Une intéressante petite philosophie de vie issue de la tradition populaire allemande à transmettre à nos enfants, si vous êtes veinard(e), mais la chance, c'est comme le reste, vous le savez maintenant, pas grand-chose en vérité.
Commenter  J’apprécie          800

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Nastasia-BNastasia-B   15 janvier 2016
— Dis donc, Jean, pourquoi est-ce que tu vas à pied ?
— Il le faut bien, répondit Jean, et encore ai-je un sacré fardeau à rapporter à la maison ! C'est vrai que c'est de l'or, mais il m'empêche tout de même de tenir la tête droite et il me pèse bougrement sur l'épaule !
— Et si nous faisions un échange, qu'en dirais-tu ? proposa le cavalier. Je te laisse mon cheval et tu te débarrasses de ton fardeau en me le donnant.
— Bien volontiers et de tout cœur, dit Jean. Mais je vous préviens, vous allez vous traîner péniblement avec cela : c'est pesant au possible !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          320

Videos de Jacob Grimm (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacob Grimm
Découvrez le trailer de "Dans l'ombre du loup" d'Olivier Merle.
Un flic pas comme les autres qui avance, pas à pas, dans l'ombre du loup…
A Rennes, l'officier de police Hubert Grimm affronte une affaire obsédante : un notable, M. Kerdegat, personnage désagréable et méprisant, reçoit coups de téléphone et lettres anonymes. Il y a aussi cet homme en scooter qui semble traquer les moindres faits et gestes du chef d'entreprise.
Jusqu'au jour où l'employée de maison des Kerdegat tombe, devant la demeure familiale, sur un corps découpé en morceaux. La tête du cadavre est introuvable…
Cette fois, l'enquête prend un tour terrifiant. Hubert Grimm découvre les ramifications de ce qui n'était, au départ, qu'une sale histoire de corbeau : un club sadomasochiste, des messages codés, des mises en scène morbides. Et une famille décimée.
Parfois, une seule affaire peut terrifier une ville entière Un polar magistral. Une fois ouvert, vous ne le lâcherez plus…
En librairie le 25 février. Plus d'informations http://bit.ly/DansLombreDuLoup
+ Lire la suite
autres livres classés : contesVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Il était une fois...

Dans le conte ''Blanche-Neige'' des frères Grimm, le chasseur remplace les organes de Blanche-Neige par ceux d'un animal. De quel animal s'agit-il ?

Une biche
Un marcassin
Un faon
Un lapin

5 questions
189 lecteurs ont répondu
Thème : Blanche-Neige et autres contes de Jacob GrimmCréer un quiz sur ce livre