Cécile Chicault (Adaptateur)
Éditeur : Delcourt (31/08/2006)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 2 notes)

Au voleur ! Chaque nuit, une pomme d'or est dérobée dans le verger royal. Suite à l'échec de ses deux frères, le plus jeune des princes promet de percer le mystère. Si comme lui, u détour d'un bois, vous rencontrez un renard, ne commencez pas à lui tirer dessus mais écoutez plutôt ce qu'il a à vous dire... Car à condition d'apprendre à ne pas se fier aux apparences, notre héros pourrait... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Nastasia-B
  13 décembre 2015
Je poursuis ma route dans l'exploration des contes de Grimm. Hier, c'était mauvaise pioche, et comme les jours se suivent et ne se ressemblent pas toujours, aujourd'hui, c'est une très bonne pioche.
L'Oiseau D'Or synthétise à lui seul beaucoup des invariants de la structure dite " de conte de fée ". C'est une mouture à mon sens parfaitement réussie qui mérite d'être un peu détaillée.
On commence avec un roi. (C'est quasiment toujours soit le destin des puissants avec leurs déboires, comme dans la presse à scandale actuelle ; soit au contraire quelqu'un de très faible extraction qui fait son chemin dans le monde jusqu'à atteindre les sommets, comme c'est le cas dans les portraits ou les biographies à deux balles qu'on diffuse sur les chaînes bon public pour vous montrer qu'en travaillant un peu c'est possible et que si vous, vous n'y arrivez pas, c'est que vous êtes vraiment un individu quelconque peu digne d'intérêt.)
Ce brave roi a trois fils. (C'est très souvent un nombre premier, trois, cinq ou sept qui préside aux destinées du conte.) Parmi ces trois, deux ne valent rien et le troisième est un gars bien, c'est un thème lui aussi très récurrent, de Perrault aux Mille et Une Nuits. (Dommage, si le Père Goriot avait eu trois filles, peut-être que la dernière auraient été bonne ! C'est ballot de s'être arrêté trop tôt.)
Ensuite, vient le côté magique ou ensorcelé, c'est-à-dire, le sens général et étymologique du mot " fée " et qui fait référence au destin (fatum en latin), donc à l'élément qui peut influer sur la destinée plus que le gentil personnage féminin doué d'un hennin et d'une baguette qu'on imagine ordinairement lorsqu'on parle de fée.
D'ailleurs, dans ce conte, le personnage de type " fée " est un renard ultra-lucide qui n'est pas sans m'évoquer quelque peu le fameux renard de Saint-Exupéry dans Le Petit Prince.
L'autre élément féérique réside dans l'oiseau d'or, bientôt lui-même supplanté par un cheval d'or, deux éléments qu'on retrouve fréquemment tant dans la mythologie grecque que dans les traditions arabes ou indiennes.
Vient après l'immanquable prophétie faite au héros et que le héros, un peu couillon sur les bords, n'a pas été assez rusé pour prendre au sérieux. Souvenez-vous-en la prochaine fois que vous rencontrerez un renard magique : ça peut servir.
Le héros, bien souvent, n'a d'héroïque que le fait d'avoir épargné la vie d'une pauvre bête sans défense alors que les pas gentils héros l'auraient trucidée sauvagement. Ça c'est pour prouver au lecteur que derrière cette enveloppe charnelle du héros ne sommeille pas qu'un brave couillon qui comprend rien aux prophéties mais aussi… un petit cœur qui bat, tendre et rose comme un marshmallow.
Sur le chemin, toujours peu ou prou, si vous êtes un gentil prince ou un preux chevalier, vous croisez une jolie princesse (le fait qu'elle soit jeune et jolie, c'est important, si elle était vieille et laide, on s'en foutrait qu'elle parvienne à être heureuse et qu'elle puisse se savoir aimée).
Mais ladite princesse n'est jamais trop facile à lever et c'est là que le gentil couillon qu'écoute pas les prophéties des renards savants doit savoir faire la preuve de sa valeur. Parfois, comme c'est le cas ici, il n'a pas beaucoup de valeur mais il se sert de la magie de son copain car celui-ci, puisqu'il est extra-lucide, avec vingt coups d'avance, il sait déjà que si A + B = C et que C + D = F, si et seulement si, l'élément E rentre en lice au moment G (qui parfois se confond avec le point G, mais ça c'est une autre histoire, ce que font les jolies princesses et les couillons héros en dehors des heures de travail ne nous regarde pas).
Donc voilà : épreuve ; contre-épreuve ; re-épreuve de sorte que maintenant le brave couillon sait à quoi s'en tenir avec ses méchants frangins, il a la jolie princesse, il a récolté en route un beau paquet de pognon et il peut revenir au bercail. Papa va dormir tranquille car la relève est assurée. (On croirait lire les aventures du petit Arnaud Lagardère mais non, je vous assure qu'il s'agit bel et bien de L'Oiseau D'Or des frères Grimm.)
Bon trêve d'humour de goût douteux, c'est un très bon conte de fée que celui-ci même si, une fois encore, ceci ne représente que mon avis, c'est-à-dire, pas grand-chose.
Nastasia-BNastasia-B   11 décembre 2015
Le cœur lourd, le jeune homme se remit en route, mais heureusement pour lui, le fidèle renard n'était pas loin et il le trouva bientôt.
— Je devrais t'abandonner à ton malheur ! lui dit le renard. Mais j'ai pitié de toi et je veux t'aider encore une fois dans ta détresse. Ton chemin te conduit tout droit au château d'or : tu en approcheras le soir parce que la nuit, quand tout est silencieux et tranquille, la belle princesse se rend au pavillon de bain pour s'y baigner. Dès son entrée, bondis vers elle et prends-lui un baiser : elle te suivra et tu n'auras plus qu'à t'en aller avec elle. Mais surtout ne permets pas qu'elle aille auparavant dire adieu à ses parents, sinon cela tournerait mal pour toi !