Critique de Sando

Sando
02 décembre 2022
Toujours en quête de classiques à faire découvrir à mon petit bout de 28 mois, je suis, une fois n'est pas coutume, tombée sur une nouvelle version du “Petit Chaperon Rouge”. Alors, plutôt Perrault ou plutôt Grimm? Ici, Sybille Schenker choisit de redonner vie au conte des frères Grimm, tout aussi moralisateur mais plus édulcoré et moins sombre que celui de leur prédécesseur.

A première vue, le texte est plutôt dense et long et semble davantage adapté à un public âgé de 5 à 8 ans qu'à un morvouillou impatient de bientôt 2 ans et demi! Et bien, comme quoi, il ne faut pas se fier aux apparences, Choubidou a été sage comme une image tout au long de la lecture, aussi bien captivé par le texte, de plus en plus angoissant, que par les illustrations, beaucoup plus graphiques et “adultes” que ce à quoi il est habitué.

Sybille Schenker réalise ici un véritable travail d'orfèvre à travers ses découpes de plans qui se superposent les uns aux autres, dévoilant, progressivement, de nouveaux éléments du décor. C'est un travail à la fois minutieux et somptueux de par ses détails et le choix très épuré de ses couleurs. Les découpages font penser à de la dentelle et s'avèrent de ce fait, assez fragiles (c'est à ce moment là que l'âge du lecteur rentre en ligne de compte et qu'il faut surveiller certaines petites mains potelées qui sont plus destructrices que d'autres…), mais le rendu, fait d'ombre et de lumière, est vraiment somptueux!

Un album destiné aux plus grands donc (sans être inaccessible aux plus jeunes!), accompagné d'un texte qui semble très proche de la version originale (il s'agit peut-être d'un texte intégral après tout…) et qui rend merveilleusement bien l'atmosphère inquiétante du conte! Un petit bijou de conception que l'on doit à Minedition.