Marie-Laure Viney (Illustrateur)Max Buchon (Traducteur)
Hatier (30/01/2004)
3.61/5   44 notes
Le Loup et les Sept Chevreaux est un conte populaire allemand qui figure parmi ceux recueillis par les frères Grimm dans le premier volume de Contes de l'enfance et du foyer. La publication française date de 1956
Que lire après Le loup et les sept chevreauxVoir plus
1 2 3 soleil ! propose une adaptation d'un conte des frères Grimm, illustré par Victoria Assanelli. « le loup et les sept chevreaux » c'est l'histoire d'une fratrie de sept enfants qui se retrouvent tout seuls sans leur maman et qui vont avoir à faire au loup. Bien que prévenus, ils sont prudents mais pas suffisamment. Il faut dire que le loup est vraiment très malin. Mais heureusement, maman arrive à temps pour les sauver.
Cette version qui est plus à raconter qu'à lire a été réécrite avec des mots et des formulations d'aujourd'hui. Elle reste dans l'esprit des frères Grimm. C'est un conte pour que les enfants n'aient plus peur de se retrouver seuls à la maison. Il faut dire que Jacob Grimm était orphelin et a dû assumer la responsabilité de ses cinq frères et soeurs pour subvenir à leurs besoins. Alors forcément ça marque.
On voit qu'à l'époque se sont les mères qui élevaient les enfants car il n'y a pas de papa. Mais la maman est vraiment très forte!

Qui ne connaît pas ce conte oùu le loup profitant de l'absence de la mère des chevreaux tente de rentrer par tous les moyens.
Dans ce livre le texte est celui de GRimm accompagné d'illustrations où l''on trouve une mère ressemblant à une grand-mère tout à fait charmante, où le loup n'est qu'un pauvre SDF et où le plus malin des chevreau est sur toute les pages celui au regard le plus méfiant
Un grand classique à lire et à relire, pour frissonner (et faire frissonner) vos enfants ou petits-enfants. La lecture peut se faire à plusieurs niveaux: l'histoire simple, arrivez-vous à retrouver tous les chevreaux , l'origine de l'expression "montrer patte blanche" etc.

critiques presse (1)
Ricochet
09 avril 2015
Une nouvelle bouture très aboutie et que l'on partagera en famille.
Dès que maman chèvre fut partie, les sept chevreaux commencèrent à courir dans toute la maison en chantant d'une seule voix :
- Pars tran-quille maman, par tran-quille maman...
En pleurs, elle sortit de la petite maison et le petit la suivit.
Dehors, le loup était allongé sous l'arbre et ronflait à en faire trembler les branches. La chèvre le regarda de près et observa que quelque chose bougeait et gigotait dans son gros ventre.
"Mes pauvres petits seraient-ils encore en vie ?" pensa-t-elle.
Montre-nous d'abord ta patte blanche, et ainsi nous saurons que tu es bien notre maman, lui répondirent les petits.
Le loup était furieux, et ses hurlements résonnèrent dans toute la forêt.
Le principal était d'avoir retrouvé ses enfants sains et saufs.