Hatier (26/08/2009)
3.88/5   21 notes
Recueil de contes.
Que lire après Contes : Perrault - Grimm - AndersenVoir plus
Un autre recueil de contes, des trois plus grands "récolteurs" d'histoires européennes, puisque chacun s'est contenté de recueillir des histoires populaires, sauf Andersen qui en a créées.
Relire ces contes, des classiques, est toujours un plaisir, car on les oublie un peu, le cinéma et les dessins animés les déforment et pourtant ils sont loin d'être destinés à des enfants, certains étant souvent philosophiques ou sensiblement douteux et grivois.
Bref, une lecture plaisir pour tous ceux qui veulent s'en donner la peine.
Nous connaissons tous ces contes issus d'histoires populaires ... Ce livre propose de relire quelques contes parmi les plus connus de Perrault, les frères Grimm et Andersen.
Nous pouvons nous amuser à lire "La Belle au bois dormant" selon deux styles (Perrault et Grimm), deux univers, deux interprétations... Quelle sera votre préférée ?
Ce livre regroupe les contes les plus connus des auteurs Perrault, Grimm et Andersen. Si vous êtes passionner de contes je vous le conseille !

Il y eut un rêve, une nuit, où il trouvait une fleur rouge de sang, dont le cœur était une perle très belle et très grosse. Il cueillait la fleur et avec elle se rendait au château, et tout ce qu'il touchait avec la fleur était délivré de l'enchantement. Dans son rêve, il avait aussi retrouvé sa Yorinde grâce à la fleur.

Yorinde et Yoringue, conte des frères Grimm.
La petite sirène
Dans la mer, bien loin, l'eau est aussi bleue que els pétales du plus joli bleuet et aussi limpide que le cristal le plus pur, mais elle est très profonde, si profonde qu'aucune ancre n'atteint e fond, il faudrait empiler des quantités de clochers pour monter du fond à la surface. c'est là qu'habitent les ondins.
Aucun d'entre eux n'avait d'idée originale.
(p. 191)

Videos de Charles Perrault (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Charles Perrault
Ouvrir un livre de contes commence toujours par un amusement. On se réfugie sous sa couette à la venue d'un ogre menaçant, on fait de longues promenades dans des bois inquiétants, on est subjugués par l'éclat d'une baguette magique, mais aussi invités à de somptueuses fêtes… tout semble alors pensé pour notre distraction. Il arrive pourtant que l'aventure aille un peu plus loin et que l'on en tire quelques morales qui nous seront bien utiles, tout au long de la vie…
Conte de Charles Perrault, lu par Julia Boutteville. Ce texte fait partie des Histoires ou Contes du temps passé également connus sous le nom des Contes de ma mère l'Oye, publiés en 1697.
"Les Contes scintillants, histoires de bijoux", une série originale de la Bibliothèque Nationale de France, en partenariat avec l'École des Arts Joailliers, soutenue par van Cleef & Arpels. Coordination scientifique : Charline Coupeau Coordination éditoriale : Constance Esposito Réalisation, et générique original : David Federmann Aide à la réalisation : Benjamin Orgeret Illustrations © Artwork Elisa Seitzinger
Pour aller plus loin, rendez-vous sur le site des Essentiels de la BnF : https://c.bnf.fr/TRC