AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Pascale Wirth (Illustrateur)
EAN : 9782081602786
24 pages
Éditeur : Flammarion (16/05/2000)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
Après avoir eu sept garçons, un couple a enfin une petite fille. Hélas, la nouveau-née est faible et l'on décide de la baptiser d'urgence, au cas où elle ne survivrait pas. Ce sont ses frères qui sont chargés d'aller chercher l'eau nécessaire. Ils tardent, le père s'énerve, et dans sa colère, lance qu'il voudrait que ses fils soient transformés en corbeaux. Parole malheureuse... Des années plus tard, la petite dernière part à la recherche de ses frères. Ce conte tra... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Nastasia-B
  12 décembre 2015
On sait que les frères Grimm récoltèrent un peu tout ce qu'il trouvèrent en matière de tradition orale populaire germanique. Ils s'efforcèrent de compiler et de préserver, un peu à la manière d'un conservatoire de graines anciennes ou de variétés disparues.
Évidemment, il y a des trésors insoupçonnés dans le lot ; mais, comme à chaque fois qu'on prend le tout-venant, il y a du moins bon. Selon moi, Les Sept Corbeaux appartiennent à cette catégorie : un conte auquel je peine à trouver un quelconque intérêt si ce n'est celui d'entretenir la discute lors des longues veillées d'hiver d'antan.
Encore le fameux coup des sept quelque chose — les contes aiment bien les nombres premiers : trois, sept… Alors ici, c'est un brave couple qui souhaite avoir une fille. Pas de bol, ils ont eu sept fils ; le tirage au sort n'a pas été favorable.
Cependant, à force de persévérance, la huitième tentative fut la bonne. Mais la petite puce semble chétive et bien mal en point. Face à l'urgence, le père demande à l'un des sept chérubins d'aller quérir de l'eau, or, les autres se précipitent en même temps pour être les premiers. de sorte qu'au lieu de s'aider, les sept fils se gênent et se nuisent si bien que le père s'impatiente en voyant sa petite fille mal en point.
S'ensuit un cortège de détours qu'un de nos anciens présidents qualifierait volontiers d'abracadabrantesques : pour faire simple, une malédiction suivie de la conjuration de cette malédiction. Et pour finir, tout il est bien qui li finit bien, tout le monde il est gentil, fait risette à papa et va te coucher.
Bref, un conte d'une totale absence d'intérêt, qui ne s'appuie sur rien, qui n'a aucune valeur d'édification ou d'amendement moral, un vrai désert. J'ai accordé deux étoiles pour ne pas pénaliser les illustrations, qui sont, ma foi, honnêtes. En tous cas, si vous en avez l'occasion, évitez ce conte à vos enfants, il y en a tellement d'autres très bons dans le patrimoine des frères Grimm qu'on peut certainement se permettre d'oublier celui-ci. Toutefois, ce n'est la qu'un huitième corbeau d'avis, c'est-à-dire, bien peu de chose.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          722

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Nastasia-BNastasia-B   10 décembre 2015
Elle ignora pendant des années qu'elle avait eu des frères, car les parents lui avaient soigneusement caché la chose ; mais il advint un jour, tout à fait par hasard, qu'elle entendit des gens parler d'elle et dire qu'elle était bien jolie, vraiment bien jolie, et que c'était vraiment dommage qu'elle eût fait le malheur de ses sept frères. Bouleversée, elle courut interroger son père et sa mère pour savoir si elle avait eu des frères et apprendre ce qu'ils étaient devenus. Ne pouvant garder plus longtemps le secret, les parents lui assurèrent que c'était là la volonté du ciel et que ce n'était pas de sa faute à elle, si sa naissance avait occasionné le cruel événement.
Néanmoins, la fillette s'en fit grief dans son cœur et se tint pour personnellement responsable : chaque jour elle s'accusait de le chose en croyant de plus en plus fermement que c'était son devoir de libérer ses frères de la malédiction.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          250

Videos de Jacob Grimm (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacob Grimm
Découvrez le trailer de "Dans l'ombre du loup" d'Olivier Merle.
Un flic pas comme les autres qui avance, pas à pas, dans l'ombre du loup…
A Rennes, l'officier de police Hubert Grimm affronte une affaire obsédante : un notable, M. Kerdegat, personnage désagréable et méprisant, reçoit coups de téléphone et lettres anonymes. Il y a aussi cet homme en scooter qui semble traquer les moindres faits et gestes du chef d'entreprise.
Jusqu'au jour où l'employée de maison des Kerdegat tombe, devant la demeure familiale, sur un corps découpé en morceaux. La tête du cadavre est introuvable…
Cette fois, l'enquête prend un tour terrifiant. Hubert Grimm découvre les ramifications de ce qui n'était, au départ, qu'une sale histoire de corbeau : un club sadomasochiste, des messages codés, des mises en scène morbides. Et une famille décimée.
Parfois, une seule affaire peut terrifier une ville entière Un polar magistral. Une fois ouvert, vous ne le lâcherez plus…
En librairie le 25 février. Plus d'informations http://bit.ly/DansLombreDuLoup
+ Lire la suite
>Coutumes, savoir-vivre, folklore>Folklore>Littérature populaire orale (601)
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura




Quiz Voir plus

Il était une fois...

Dans le conte ''Blanche-Neige'' des frères Grimm, le chasseur remplace les organes de Blanche-Neige par ceux d'un animal. De quel animal s'agit-il ?

Une biche
Un marcassin
Un faon
Un lapin

5 questions
189 lecteurs ont répondu
Thème : Blanche-Neige et autres contes de Jacob GrimmCréer un quiz sur ce livre