Critique de mediatheque-de-valence

« Les six frères cygnes » est un conte dramatique et poignant des frères Grimm (dont on ne compte plus les chefs-d'oeuvre). Dans ce récit, le lecteur est plongé au coeur d'un tourment familial où le thème de la séparation est abordé avec violence. Comment une belle-mère poussée par la jalousie devient foncièrement cruelle et inhumaine au point de séparer les membres d'une même famille Une palette de sentiments tels que l'amour, la jalousie ou la méchanceté apportent immanquablement son lot de rebondissements et accentue le côté bouleversant de l'histoire.
Face à la qualité d'écriture des frères Grimm, l'illustratrice Elsa Oriol sert avec talent ce classique de la littérature jeunesse. Les illustrations sont soignées et travaillées successivement au pinceau et couteau traduisant au passage la justesse des expressions chez les personnages. Dans ce format inhabituel de l'album (28 x 39 cm), les illustrations deviennent de véritables tableaux !
Le style d'Elsa Oriol et le récit ne peuvent laisser indifférent.