AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Anne Royer (Adaptateur) Princesse Camcam (Illustrateur)
EAN : 9782244405810
12 pages
Lito (01/09/2009)
3.75/5   24 notes
Résumé :

Il était une fois... " ... un homme et une femme qui attendaient leur premier enfant. Derrière leur maison, il y avait un jardin où poussaient de magnifiques fleurs.

Quand la femme les aperçut, elle ne voulut rien manger d'autre que ces fleurs nommées " raiponces ". Or ce jardin appartenait à une redoutable magicienne... "

Que lire après Minicontes classiques : RaiponceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
i vous cherchez une nouvelle version du conte jouissant d'illustrations attrayantes, il y a bien cet album de Francesca Dell'Orto à vous proposer.
C'est d'un impact assez étonnant. C'est en effet différent d'autres propositions plus charmantes et roses pour le jeune public, cela fera entrer un soupçon d'étrange.
Mais, malgré ses tons lumineusement intenses, crûs et jaunes, inspirant des saveurs acides, la séduction propres des motifs végetaux, des personnages gracieux, aux teints de porcelaine, contrarieront le maléfice jeté sur cet univers, qui le départissait hélas de couleurs d'inspiration plus savoureuses et vives.
Nous ne nous en tiendrons donc pas qu'aux apparences.

D'autant qu'au fil de l'histoire, les illustrations développeront une flore curieuse et amusante, rappelant par exemple les jungles naïves et exotiques du peintre français du XIXème siècle, le Douanier Rousseau. Un charme artistique en bonus.

Le saviez-vous?
Nous nous sommes sans doute à chaque fois posé la question et notre attention a été détourné par l'histoire.
Mais en définitive, qu'est-ce qu'une Raiponce?
Nous avons cherché dans des ouvrages car cette version s'y attardera: c'est un légume.
Imaginez, chers jeunes lecteurs, une sorte de salade avec une racine ressemblant un peu à une carotte blême. Tout se mange, déclarent les sources de références.
Voila, nous nous coucherons moins bête.

On nous dira dans cette histoire qu'une femme enceinte n'eût pas une faim de fraises au début du conte mais une faim de raiponces qu'elle apercevait par sa fenêtre, dans le jardin voisin d'une sorcière ( on ne choisit pas ses voisins).

Afin d'éviter à son épouse de souffrir de ses envies irrésistibles, le mari alla lui voler régulièrement quelques raiponces, jusqu'à ce qu'il se fasse attraper par la sorcière.
Et devinez ce qu'elle lui demandera en compensation?

Ceci expliquant cela donc, une enfant retenue depuis l'enfance, dans une tour sans porte et sans accès aux talents d'un coiffeur.
" Raiponce, Raiponce,
Lâche tes cheveux..."
Et le peu de personnages qui connaitront le secret de la tour seront bon pour le grimper de corde, à la faveur de la nuque musclée de notre héroïne.

Cette fin des frères Grimm est bien différente de la version animée de Walt Disney, plus dramatique et romantique car la sorcière n'épargnera ni le princesse ni la jeune fille qui sans sa permission se seront aimés.
Nous laisserons aux jeunes lecteurs le soin de découvrir cette proposition assez accessible et qui plaira aux coeurs sensibles.
Commenter  J’apprécie          20
On connait la version de disney très romancée et avec une belle fin où la méchante Gothel est punie.
Ici on retrouve l'origine de cette histoire. Point de princesse, point de méchante sorcière enlevant une pauvre enfant à ses parents, point de pouvoirs magiques dans les cheveux.
Le futur père est obligé d'aller voler des raiponces chez Gothel pour calmer les envies de sa femme enceinte. Pris sur le fait il est obligé de donner son enfant à naitre.
Enfermée dans une tour, on a tous en tête le "raiponce dénoue et lance vers moi tes cheveux ! "
Elle est découverte par un prince mais qui ne fait rien pour la délivrer. un fois découvert il tombe par la fenêtre , les yeux crevés par des ronces.
La fin est heureuse mais on retrouve le côté plus sombre des versions originales des frères grimm.
Commenter  J’apprécie          31
Qui ne connait pas Arthur Rackham le grand illustrateur des contes traditionnels ? Une réedition des contes de Grimm, d'Andersen, mais aussi contes du Nord. Accompagnés des textes originaux de magnifiques livres aux aquarelles pleines pages. A découvriri ou redécouvrir absolument
Valérie Berton (bib. de Chevilly Larue)
Commenter  J’apprécie          10
Un conte traditionnel méconnu, dans une édition au charme rétro.

Lien : http://yanasaule.canalblog.c..
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
Ricochet
10 juillet 2020
En revanche, les illustrations de Francesca Dell’Orto amènent une touche d’originalité grâce à leur style particulier. Les tons utilisés sont majoritairement verts, jaunes et bleus, ce qui rappelle le monde végétal et confère également à l’album une atmosphère à la fois poétique et quelque peu terne.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Il était une fois un homme et une femme qui attendaient leur premier enfant. Derrière leur maison, il y avait un jardin où poussaient de magnifiques fleurs. Quand la femme les aperçut, elle ne voulut rien manger d autre que ces fleurs nommées raiponce. Or ce jardin appartenait à une redoutable magicienne.
Commenter  J’apprécie          90

Videos de Jacob et Wilhelm Grimm (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacob et Wilhelm Grimm
Payot - Marque Page - Jakob et Wilhelm Grimm - Le conte du pêcheur
autres livres classés : contesVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (77) Voir plus



Quiz Voir plus

les nom de contes

la belle au ............ dormant

cygne
bois
rose
roi

7 questions
314 lecteurs ont répondu
Thème : Les contes de Grimm de Jacob et Wilhelm GrimmCréer un quiz sur ce livre

{* *}