Éditeur : Calmann-Lévy (04/03/2009)

Note moyenne : 3.4/5 (sur 5 notes)
Marie Gouze, une jeune provinciale née en 1748, mariée contre son gré, devient veuve et monte à Paris avec son petit garçon.
Ni courtisane ni soumise, elle prend le nom d’Olympe de Gouges.
En élargissant ses enjeux personnels à ceux de la Révolution française, elle rejoint le courant d’une époque et s'illustre dans la défense des droits des femmes.
La plupart des faits historiques cités sont exacts. Mais ceci est un roman. Le chemin qui mène ... >Voir plus

Kallirrhoe2
  06 novembre 2012
J'ai assez apprécié ce livre pour sa forme de roman autobiographique. C'est une fiction, mais l'auteur fait parler le personnage principal à la première personne. C'est assez agréable à lire, ce roman se lit très vite. Il est référencé par d'autres lectures historiques fiables. Malgré tout j'ai regretté un peu le manque d'information historique sur certains évènements de sa vie, on reste longtemps sur ses relations avec ses hommes, un peu moins sur ses actes féministes et son implication politique.
Cela reste une lecture agréable et divertissante que je recommande aux amateurs de biographie historiques romancés.
Selindej
  20 février 2019
Brillant ! Un très beau roman, qui rend hommage à une précurseuse des droits des femmes. Une femme qui toute sa vie s'est battu pour l'égalité des sexes, contre l'esclavage, à une époque où les femmes étaient mariés par pur intérêt, n'avaient pas le droit de divorcer, pas le droit de voter, pas le droit de passer devant les tribunaux, mais le droit d'être pendues... Et c'est ce qui arriva à Olympe de Gouges, qui défenda ses idées jusqu'au bout.

Kallirrhoe2Kallirrhoe2   06 novembre 2012
J'aurais voulu descendre dans la rue, ouvrir les bras, m'adresser aux passants, toi mon frère, toi ma sœur, viens prendre un peu de chaleur humaine, d'amour, viens, n'aie pas honte, nous sommes les mêmes, apprenons à vivre ensemble, à nous aider... Il y en a de plus chanceux que d'autres, mais la chance aussi se partage, la roue tourne, comme dans les fêtes foraines, un grand vent de liberté se lève, nous ne sommes pas tous égaux, nous naissons différents mais nous aurons les mêmes droits au bonheur sur terre!
J'y croyais, j'y crois, j'y croirai...
Kallirrhoe2Kallirrhoe2   06 novembre 2012
Je suis envahie d'un sentiment de plénitude, et même d'aboutissement, jamais atteint. Je touche là au sens profond de ma vie :aider les autres, veiller sur les plus malheureux, prendre la défense des plus faibles.
Kallirrhoe2Kallirrhoe2   06 novembre 2012
... les femmes sont fortes et pourtant, elles sont pour la plupart réduites en esclavage!