Gennadij K. Spirin (Illustrateur)
EAN : 9782013932981
Éditeur : Gautier-Languereau (05/05/2010)
4.22/5   9 notes
Neige-Blanche et Rose-Rouge vivent avec leur maman à l'orée de la forêt. Cet hiver-là, un ours leur demande l'hospitalité pour se réchauffer. Mais cet ours est bien étrange, ne voit-on pas de l'or briller dans sa fourrure ? Les petites filles rencontreront 3 fois un gnome voleur de trésor avant de découvrir ce mystérieux secret.

Nastasia-B
  15 mai 2016
Beaucoup connaissent le fameux premier long métrage de Walt Disney en 1937 intitulé Blanche-Neige et les sept Nains. J'ai déjà eu l'occasion de dire combien le conte traditionnel rapporté par les frères Grimm et qui s'intitule lui juste Blanche-Neige est différent du film.
Je pense pouvoir affirmer sans trop me tromper que le film de Disney doit aussi beaucoup à ce conte. le personnage de Neige-Blanche qu'on rencontre ici n'a, a priori, rien à voir avec celui de Blanche-Neige (même si, je vous l'accorde, on constate une certaine homophonie) mais cela n'a pas rebuté Walt Disney qui a puisé abondamment dans celui-ci également pour faire son film.
Le personnage de Grincheux, notamment, trouve son origine ici, de même que la longue barbe blanche des nains, de même que leur exploitation des pierres précieuses et de même que leur activité souterraine. Ceci n'est pas rien.
Pour le reste, comme je l'ai dit plus haut, les deux contes n'ont rien à voir entre eux, seul le rapprochement ultérieur opéré par Walt Disney les relie. Ici, il est question de deux soeurs, ma foi, fort gentilles et bienveillantes comme on n'en fait plus, qui, tellement bonnes et généreuses, n'hésitent pas à ouvrir leur porte à un ours au plus fort de l'hiver.
Maîtrisant leurs peurs et leurs appréhensions, elles s'occupent généreusement du rustre animal durant tout l'hiver. Toutefois, au printemps, le gros plantigrade annonce qu'il doit repartir. Les deux soeurettes essuient une petite larme à l'oeil et s'en retournent à leurs tâches quotidiennes quand…
… apparaît un vilain nain rouspéteur et mal embouché qui trépigne avec la barbe coincée au milieu d'une souche qu'il essayait désespérément de fendre. Mais je ne suis pas bien certaine de devoir vous annoncer ce qu'il advient ensuite car, ça, c'est aux Neige-Blanches et Rose-Rouges que vous êtes de vous en charger, si le coeur vous en dit.
En somme, un conte de fée dans la plus pure tradition classique. Idéal pour lire le soir aux petites filles qui n'ont pas trop peur des ours… mais sans doute pas un incontournable non plus. En tout cas c'est mon avis, ni blanc ni rouge, c'est-à-dire bien peu de chose.
Foxfire
  28 septembre 2017
Neige-Blanche et Rose-Rouge sont deux soeurs qui vivent avec leur mère dans une maisonnette au coeur de la forêt. Leur route croisera d'abord celle d'un ours puis celle d'un gnome irascible.
Ce conte de Grimm est très classique : des ingrédients connus, une morale déjà vue (la bonté est récompensée tandis que la méchanceté n'apporte rien de bon). Mais sans être palpitant, ce conte est plaisant à lire.
Et ce d'autant plus qu'il est ici magnifié par les illustrations de Gennadij Spirin. Je ne connaissais pas cet artiste mais c'est une vraie découverte. J'aime beaucoup la chaleur qui se dégage de ses dessins. L'oeuvre de Spirin s'inscrit dans une tradition russe très séduisante. La poésie et la naïveté qui se dégagent de ses illustrations habillent à merveille le conte de Grimm.
Un régal pour les yeux !
Challenge Albums jeunesse 2018

Nastasia-BNastasia-B   14 mai 2016
Neige-Blanche se sentit toute triste de cet adieu. Dès qu'elle lui eut ouvert, l'ours se hâta de sortir, mais comme la porte n'était pas grande ouverte, il se prit la fourrure dans le loquet et s'écorcha un peu en passant ; alors il sembla à Neige-Blanche que quelque chose comme de l'or avait brillé dans l'écorchure, mais c'était juste une impression et elle n'était pas sûre.
angie22angie22   22 juin 2013
Ces soeurs s'aimaient tant qu'elles se donnaient toujours la main lorsqu'elles se promenaient ensemble. Et quand Neige-Blanche disait : "Nous ne nous quitterons jamais", Rose-Rouge répondait : "Jamais jusqu'à ce que la mort nous sépare".

Videos de Jacob Grimm (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacob Grimm
Découvrez le trailer de "Dans l'ombre du loup" d'Olivier Merle.
Un flic pas comme les autres qui avance, pas à pas, dans l'ombre du loup…
A Rennes, l'officier de police Hubert Grimm affronte une affaire obsédante : un notable, M. Kerdegat, personnage désagréable et méprisant, reçoit coups de téléphone et lettres anonymes. Il y a aussi cet homme en scooter qui semble traquer les moindres faits et gestes du chef d'entreprise.
Jusqu'au jour où l'employée de maison des Kerdegat tombe, devant la demeure familiale, sur un corps découpé en morceaux. La tête du cadavre est introuvable…
Cette fois, l'enquête prend un tour terrifiant. Hubert Grimm découvre les ramifications de ce qui n'était, au départ, qu'une sale histoire de corbeau : un club sadomasochiste, des messages codés, des mises en scène morbides. Et une famille décimée.
Parfois, une seule affaire peut terrifier une ville entière Un polar magistral. Une fois ouvert, vous ne le lâcherez plus…
En librairie le 25 février. Plus d'informations http://bit.ly/DansLombreDuLoup