Johan Grimonprez (Directeur de publication)
Hatje Cantz (31/08/2011)
Johan Grimonprez's critically acclaimed work dances on the borders of art and cinema, documentary and fiction, practice and theory, demanding a double take on the part of the viewer. Informed by an archaeology of present-day media, his work seeks out the tension between the intimate and the bigger picture of globalization. It questions our contemporary sublime, one framed by a fear industry that has infected political and social dialogue. By suggesting new narrative... >Voir plus
Que lire après It's a poor sort of memory that only works backwardsVoir plus
J'ai trouvé ce livre tout neuf dans la boîte à livres de mon quartier, encore emballé dans son film plastique. Ce qui n'a pas manqué de m'intriguer, car si les livres en mauvais état sont malheureusement courant, un livre qui n'a encore jamais été lu, c'est quand même assez rare ! le titre plutôt mystérieux m'a poussé à l'embarquer sans me poser plus de question, curieux de voir ce que j'allais découvrir.

Il s'avère que ce livre analyse le travail d'un artiste belge, Johan Grimonprez, que je ne connaissais pas encore.

C'est un peu particulier de découvrir un artiste à travers des analyses d'oeuvres que je n'ai pas vues et d'interviews sur des expositions que je n'ai pas été voir. Il y a toutefois des passages plus généraux, qui ne concerne pas une oeuvre en particulier, qui restent très intéressants à découvrir. On discute notamment du pouvoir de la télécommande, de l'influence de la publicité sur l'artiste, de terrorisme et de détournement d'avions, d'Hitchcock, …

Si je vois une exposition de l'auteur pas loin chez moi, je m'y précipiterai : maintenant que je sais comment en parler, ça serait dommage de rater une occasion de me la péter.

En mars 2003, Donald Rumsfeld s'improvise philosophe sur la relation entre le connu et les inconnus : "Il y a des connus connus. Il y a des choses que nous savons que nous connaissons. Il y a des inconnus connus. C'est-à-dire, il y a des choses que nous savons que nous ne connaissons pas. Mais il y a aussi des inconnus inconnus. Il y a des choses que nous ne savons pas que nous ignorons." Ce qu'il a oublié d'ajouter était la quatrième forme, cruciale : les "connus inconnus", les choses que nous ne savons pas que nous connaissons – qui est précisément l'inconscient freudien, la "connaissance qui ne se connaît pas elle-même". Si Rumsfeld pense que les principaux dangers dans la confrontation avec l'Irak sont les "inconnus inconnus", les menaces de Saddam que nous ne soupçonnons même pas encore, le scandale d'Abu Ghraib montre où se trouvent les vrais dangers : dans les "inconnus connus", les croyances désavouées, les suppositions, et les pratiques obscènes que nous prétendons ne pas connaître, bien qu'elles forment l'arrière plan de nos valeurs publiques.
J'ai survécu ! À l'inverse de Bluma Lennon, qui, un jour de printemps 1998 a acheté une copie de seconde main des poèmes d'Emily Dickenson à Soho, et, alors qu'elle arrivait au second poème au premier coin de rue, s'est faite renverser par une voiture — Imaginez, être tué par un livre d'occasion, parmi toutes les armes de crime possibles — Les livres changent les destinées des gens, — Carlos Dominguez mentionne dans "La casa de papel" l'histoire d'un vieux professeur de langues classiques, Leonard Wood, qui est resté paralysé après avoir reçu sur la tête cinq volumes de l'Encyclopedia Britannica qui étaient tombés d'une étagère de sa bibliothèque ; et son ami Richard s'est cassé une jambe en essayant d'attraper "Absalom, Absalom !" de William Faulkner qui était si bizarrement rangé qu'il est tombé de son escabeau — et, c'est amusant, il raconte même l'histoire d'un chien qui est mort d'indigestion en avalant des pages des Frères Karamazov une après-midi quand la rage a eu raison de lui.