Editions Bréal (01/10/2003)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Imaginez : nous sommes en 1789. La révolte gronde : elle s'appellera bientôt Révolution. Et la France de chavirer. Le son des canons fait écho aux cris des sans-culottes ; chacun frissonne lorsque grince, nerveuse, la guillotine. Mais vous, quel révolutionnaire seriez-vous ? Haranguant les députés depuis la tribune du Parlement ? Balançant hardiment la tête de la princesse de Lamballe au bout d'une pique ensanglantée ? Conspirant auprès des amis de Marat ou de Saint... >Voir plus
Que lire après Sur les traces des révolutionnaires de 1789 - Une aventure dont vous êtes le hérosVoir plus
Immersion dans l'époque révolutionnaire à travers un livre interactif. Je renoue avec le genre après une longue période (je pense continuer, l'interactivité éclipse l'ennui).
J'ai appris à distinguer chaque groupe politique et je sais à présent ce qu'est un déiste.
La fin de mon parcours s'est conclue le 27 juillet 1794 par la guillotine, pourtant j'ai lâché les hébertistes dès le début, preuve que cet ouvrage a certainement des influences furetistes (d'ailleurs l'auteur ne s'est même pas donné la peine de citer ses sources).

Les lettres échangées par le roi avec les souverains étrangers et de nombreuses personnalités politiques montrent que, depuis 1789, le chef de l’État n'a jamais adopté les principes de la Révolution. C'est un monstre de duplicité, qui a gardé jusqu'aux traces de ses tentatives de corruption auprès de députés, comme Mirabeau.