Gladiator boy tome 1 sur 6
Pocket Jeunesse (18/10/2012)
4.12/5   4 notes
Kidnappé par un marchand d'esclaves, Décimus Rex est conduit dans les arènes de Rome pour y devenir gladiateur... Mais les épreuves sont nombreuses et dangereuses: charbons ardents, marteaux, piques, combats à mains nues... Et Décimus ne rêve que d'une chose: s'échapper...
Que lire après Gladiator boy, Tome 1 : Naissance d'un hérosVoir plus
Ce titre est assez commercial, mais c'est ce qui attire au premier coup d'oeil... le rapprochement avec le film "Gladiator" ne peut que titiller l'envie de la découverte.

Au début du livre, on peut trouver une carte de l'Italie à la période Romaine et des fiches de présentation des personnages. C'est clairement un plus, pour moi, car cela permet aux jeunes enfants (ce livre est destiné aux enfants à partir de 8 ans, c'est encore fort jeune...) de se situer dans le récit.

Au début de l'histoire, Décimus Rex et d'autres enfants sont enlevés par un marchand d'esclaves car leurs parents ont une dette envers Slavius Sanguini.

On découvre ainsi les conditions de ce "rapt", la vie dans les cellules, la préparation au combat, par des épreuves très dures. Les enfants sont traités comme du bétail et sans aucune pitié.

Alors, pour moi, ce tome n'est qu'une mise en situation de l'histoire. L'auteur y pose les protagonistes et les décors, nous expliquant, avec des mots simples et compréhensibles des enfants, toute l'horreur et la cruauté de ces scènes qui se passaient à l'époque romaine.

Ce roman est très court, mais son but est clairement de nous faire entrer dans l'univers des gladiateurs. La suite des épreuves s'annonce très rude, et à mon avis, de plus en plus surprenante.

A la fin de l'histoire, on peut lire la première partie du tome 2, c'est une bonne chose car cela peut donner envie aux enfants de découvrir ce qui se passe ensuite!

Et pour terminer, il y a un petit jeu très sympa, additionné d'un mini quizz, qui ne peuvent que plaire à nos juniors!

En bref, je pense que cette saga est prometteuse! Je lirai volontiers la suite (et j'espère la faire découvrir à mes enfants).
Lien : http://lecoindeslecturespart..
Malgré un titre un peu trop commercial, j'ai aimé le début de ce livre. Destiné aux jeunes, il utilise un vocabulaire simple mais juste et décrit la capture d'enfants destinés aux arènes, initiant merveilleusement au roman historique.
Malgré tout, sous des prétextes de longueur ou de commerce, je ne sais trop quoi penser, l'histoire s'interrompt au milieu de la narration, alors que tout vient seulement de commencer. Vraiment court, même pour de jeunes lecteurs !!
Quelques pages documentaires permettent à la fin d'approfondir quelque peu le thème.
En bref : Très agréable à lire, mais vraiment un gout d'inachevé…
Gladiator boy tome 1 est un livre très passionnant et plein de peur. Décimus Rex est le héros de l'histoire. Il est emmené avec Gladius dans un chariot qui va directement vers Arena Primus où Slavius Sanguini les prend comme esclave... Et vous verré la suite si vous l'acheté, l'emprunté...

Lorsqu'ils posèrent les pieds sur le sable brûlant de l'arène, Décimus et Gladius comprirent tout de suite deux choses. Un: soixante-quatre esclaves semblaient vraiment minuscules dans cet espace immense. Deux: les épreuves s'annonçaient épouvantables. Ils en furent convaincus en voyant un groupe d'hommes apporter des braseros et vider les braises sur le sable tandis que les geôliers poussaient les esclaves vers le centre de la piste.