Dans ce livre tout me semblait alléchant : le titre qui promettait des nuits sombres et des meurtres au coin de la rue, la couverture que j'ai trouvé magnifique, et pour une fois une quatrième de couverture vraiment aguichante.

Mais ...

Pour commencer, j'ai eu un mal de chien à me plonger dans l'histoire du fait de l'écriture. Les phrases sont hachées, le fil de l'intrigue est décousu, et la plupart du temps on ne sait pas qui l'on suit, ce qui pose un réel problème. Après une bonne centaine de pages, j'ai enfin commencé à trouver un rythme, à reconnaître les personnes et à distinguer un début d'intrigue.

L'on suit plusieurs personnages en parallèle, tous se croisent à un moment donné durant l'intrigue mais le personnage central est Tycho, un jeune esclave découvert emmuré dans un navire mamelouk. Il ne sait pas qui il est, ni ce qu'il est. Car, Tycho n'est pas un être humain, il est plus rapide, il peut sentir la peur chez les êtres qui l'entourent, il entend des choses inaudibles pour un simple humain et Tycho a faim, de sang ...

Le problème avec ce personnage c'est qu'il est perçu comme discret, quasiment muet, amnésique, et que même en tant que lecteur on en sait pas beaucoup plus sur ce personnage que les autres. le personnage ne dévoile rien. Ses pensées sont éparses et distillées au compte-gouttes. J'ai eu un mal fou à le cerner - ai-je d'ailleurs vraiment réussi ? - ce qui est assez frustrant quand on suit un personnage pendant presque 400 pages.
[...]
Lien : http://amarueltribulation.we..

De mémoire, je l'ai gagné celui là !

Oui, c'était pendant une opération ou un calendrier de l'avent de Bragelonne que je l'avais gagné. Et j'étais contente parce que je ne voulais pas me lancer dans l'aventure. le coup du Assassini, on allait à coup sûr se planquer chez les Italiens pour faire un remake d'Assassin Creed. Ou on s'en approcherait. Avec une conspiration et tout et tout.

Et bien c'était presque cela. Il y'avait aussi une espèce de fantôme/vampire/Démon dans le lot. Et c'est lui l'Assassini. Et on était plutôt à Venise qui, pour la période évoquée, ne faisait pas partie de Rome. Mauvaise pioche vous allez me dire ? Bah non. Cela se laisse lire sur la plage. C'est sympa.

Et même qu'il n'y a pas trop de romance en fin de compte !

Et oui. Alors, oui il y en a sinon cela ne serait pas de l'intrigue Vénisienne. Mais on approche tout de même à un truc vraiment complet. Certes, le lecteur est grandement accompagné mais si on n'a pas trop lu dans ce secteur là au moment de votre lecture, cela passe. Vraiment. Il y a eu quelques longueurs, quelques portes enfoncées.

Mais dans l'ensemble, même si je lirai pas les deux autres tomes, cela peu
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Voici un roman qui était présenté comme un croisement entre Assassin's Creed et Les Chroniques des Vampires d'Anne Rice. Je peux comprendre les références.
En effet, la description de Venise ainsi que l'histoire des Assassini d'Atilo n'est pas sans rappeler l'un des opus de la célèbre licence. de même, Tycho qui se réveille dans une ville inconnue et sans connaissance de sa nature, contraint d'apprendre par lui même, rappelle un peu Lestat. Les ressemblances s'arrêtent là ! Si je devais faire une comparaison, j'irai plutôt chercher du côté de Brent Weeks et de sa série L'Ange de la Nuit. Un maître assassin, son apprenti, une ville corrompue et des ruelles sombres et malfamée, une politique complexe, traître et qui entraîne le duo...on retrouve tous ces éléments dans les deux trilogie !

Le début du récit un peu long à se mettre en place. L'auteur nous promène dans la cité, nous fait rencontrer plusieurs personnages...mais l'histoire met un certain temps avant de se mettre vraiment en place. Pour vous donner une idée, l'événement décrit dans la quatrième de couverture n'arrive pas avant la moitié du récit (environ). En conséquence, on se disperse. On a du mal à tout relier et l'intrigue est un peu du même tonneau. Toute la première partie n'est qu'une gigantesque introduction : à l'histoire, à la série mais également à la politique vénitienne.
Venise justement n'a, à mon grand regret, qu'un second rôle ici. C'est une scène de théâtre, mais la Cité des Doges n'a pas grand chose de plus. Comme on passe beaucoup de temps de nuit et dans des ruelles crasseuses, difficile également d'en percevoir la magnificence et la puissance.

Pourtant, il y a de très bonnes idées et une maîtrise indéniable. L'auteur pose des intrigues politiques complexes, qui s'étale sur plusieurs pays et même sur plusieurs années. En revanche, il semble avoir un peu de mal à gérer sa trame temporel. Il est pas exemple évoqué qu'il faille un mois pour envoyer un message et recevoir une réponse, mais on ressent pas ce passage du temps. Et cela se ressent également dans la mise en page : on peut parfois sauter plusieurs mois sans qu'il n'y ait de changement notable dans la mise en page, c'est très déstabilisant.

Le personnage de Tycho est trop mystérieux, même avec les explications finales, pour être véritablement intéressants. Les événements se déroulent autour de lui, mais il n'en ait pas le catalyseur. Il se trouve être un témoin de second plan qui finit par se retrouver mêler à des complots qui le dépasse. Néanmoins, la fin du roman semble lui donner plus de poids et en fera surement un personnage plus conséquent par la suite.

Au final, malgré une intrigue un peu trop dispersée à mon goût, c'est une histoire relativement originale qui nous est ici proposée. On y trouve des trahisons (plus ou moins sanglantes), des combats, de la politique et de l'amour, le tout saupoudré d'un peu de mystères et de mysticisme. Intriguant n'est-ce pas ?
Ah au fait, contrairement à d'habitude, pas de cliffhanger à la fin, l'histoire du tome 1 est bien close et le tome 2 embrayera sur d'autres choses, même s'il y aura des conséquences à n'en pas douter.
Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..
Les critiques que j'avais pu lire sur ce livre étaient loin d'être bonne. Mais c'est un ami grand lecture et qui ne m'a jamais déçu dans ces conseils, qui m'avait glissé le titre de ce roman pour l'intégrer à ma PAL.
J'avoue que le début est un peu laborieux. Il faut se faire à la narration qui est très différente de ce que l'on peut avoir d'habitude.
Mais une fois que l'on est dans l'histoire on n'éprouve plus aucunes difficultés à passer d'un personnage à l'autre à chaque changement de chapitre ou sous chapitre. Au niveau de la structure cela m'a fait pensé à la narration des "Game of Thrones".
Le point négatif de ce livre c'est le manque de descriptif que l'on peut rencontrer. Par moment l'histoire ça trop vite. J'aurais aimé à certains passage avoir plus de ressenti des personnages ou une description de l'action plus poussée.
Mais encore une fois, on s'y fait.
J'ai donc trouvé ce livre vraiment intéressant et changeant par rapport à mes lectures habituelles.
On ressent très nettement des influences littéraires comme HarryPotter (le personne de Tycho fait penser à Voldemort à un moment), Game of Thrones pour la narration... Mais aussi numérique dans le sens où parfois on a l'impression de voir se dérouler le jeu Assassin's Creed (en tant que fameuse, la relation est flagrante).
Le personnage de Tycho est à la fois détestable est attachant. On a envie de connaître la suite mais également le passé le concernant.
Et les différents protagonistes de l'histoire nous font à la fois sourire par leur bêtise ou simplicité, grincer des dents pour leur mesquinerie et leur complot et nous donne plein d'espoir avec un soupçons de romantisme sur fond de bravoure.
Bref un roman à découvrir mais qui, malheureusement, risque d'avoir du mal à trouver son public. Toutefois, il est très plaisant et je ne manquerais pas la suite dès sa sortie en poche.
Lien : http://letmentertainyou.com/..