Bragelonne (28/09/2012)
3.7/5   10 notes
Venise grouille de complots.
Les empereurs d’Allemagne et de Byzance espèrent profiter de la discorde qui oppose les deux régents pour s’emparer de la ville.
À seize ans, Dame Giulietta attire toutes les convoitises : à la fois vierge, mère et veuve, elle est la clé pour accéder au trône.
Sir Tycho, ancien esclave, guerrier et monstre contre-nature, l’aime en secret. Il est prêt à tout pour la défendre.
Mais parviendra-t-il à gagner s... >Voir plus

Nyx
  23 mars 2016
Le premier tome était un poil décevant, particulièrement parce qu'il nous promettait des choses qui ne se produisaient pas (la faute au différents éditeurs qui s'avancent un peu sur les quatrième de couverture ?).
Dans ce second tome je savais un peu plus à quoi m'attendre. Et j'ai passé un excellent moment !
On trouvera de l'action, mais pas de grands faits comme la bataille maritime du tome 1. Des escarmouches, des tensions, des duels et des assassinats, mais pas de bataille aussi épique (malgré un final...mouvementé !).
Dans ce second tome, tous les personnages ont été posé - ou au moins évoqués. du coup, l'auteur ne perd pas de temps sur eux, et nous plonge dans le vif du sujet. Au programme, sentiments et politique. Un régal.
Car dans cette Venise fantasmée, les sentiments sont dangereux et ont un rôle politique aussi important qu'une décision consciente.
Tycho, cet être qui ignore encore qui il est, prend de plus en plus d'importance parmi les puissants vénitiens, pourtant il se mêle sans peine au peuple. On pourra reprocher à l'auteur de toujours réussir à le sortir de situation mortel sans effort ou presque. Il s'en tire un peu facile après de multiples accusations. Sa relation avec Giulietta s'apaise un peu lorsqu'ils arrivent enfin à poser des mots sur les différents événements qu'ils ont vécus. Ils peuvent alors devenir amis, alliés et amants.
Les actions de Tycho lui reviendront dans la figure et feront émergé un être sur lequel il faut compter. C'est d'ailleurs étrange de voir Tycho changer de rôle. Il quitte réellement avec elle le rôle de garçon, pour passer à celui de figure paternelle, de maître, d'adulte.
L'intrigue est ici aussi politique, mais cela semble plus franc. Comme l'auteur ne doit pas tout expliquer, que ce soit en terme de situation géopolitique ou de description de personnage, il peut immédiatement se plonger dans le coeur du sujet. le lecteur est donc tout de suite plonger dans l'action.
J'ai vraiment passé un excellent moment avec ce second tome qui s'est révélé plein de surprise. Complexe, il change des romans où l'action brute est le véritable moteur.
Un petit mot sur le Duc Marco, personnage bouffon et effacé dans le premier tome, qui se révèle réellement ici. Il est finalement bien plus fin qu'il ne le laisse paraître, et pourrait prendre encore plus d'importance par la suite.
Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..
Fantine
  26 février 2013
Bof, bof, bof !!!
Même en parcourant rapidement ce volume, j'ai autant de mal que le tome 1 à accrocher, et, à entrer dans l'histoire.
J'ai emprunté ce tome 2 par acquis de conscience afin de me donner une petite idée sur la suite des aventures et mésaventures du héros, vampire de son état, mais, vraiment, je n'y arrive pas, et, mon opinion n'a guère changé depuis ma lecture du premier tome c'est-à-dire sans grand intérêt, ennuyeux au possible, incompréhensible, insipide, etc.
Là maintenant, j'en suis sûre, je ne lirais pas le tome 3, si il y a un troisième volume.
Blok
  01 juillet 2021
J'ai déjà laissé une ​critique du premier tome Et ça se corse
A l'insu de ses habitants et des historiens, Venise est devenue une monarchie héréditaire, pour laquelle se battent l'empereur d'Allemagne et celui de Byzance, nonobstant le fait que le premier n'a ni territoire ni armée en tant que tel, mais seulement au titre de ses possessions héréditaires, et que le second n'a plus qu'un territoire résiduel qu'il s'acharne à défendre contre les Ottomans
A l'aide! La patrouille du temps! On a changé le passé!

Elbakin.net   24 avril 2013
Son univers s’étoffe, gagne en cohérence. Contrairement à la vision de cette cité mythique offerte par le premier volume, la Venise que l’on retrouve ici fait un peu moins dans le carton pâte et le décor convenu. [...] Le lecteur finit par se prendre au jeu et oublier justement son simple rôle de spectateur pour se prendre au jeu.
AelurusAelurus   29 mars 2020
Sa coupe divinatoire en jade néphrite blanc était plus ancienne que l’Empire céleste de Chine lui-même. Elle lui avait été envoyée quelques mois auparavant par Tīmūr le Grand, que l’on appelait aussi Tamerlan, en réponse à l’un des rapports qu’elle lui avait fait parvenir. L’envoi d’un tel présent était la marque d’un respect inhabituel, et même inquiétant, de la part du khan des khans. Ou alors, il comprenait très clairement la difficulté de sa position en tant que mère du duc Marco.