AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le Dernier Banquet (11)

L’arme principale des Corses était leur courage. Ce courage fut si grand que, dans un de ces combats, vers une rivière nommée Golo, ils se firent un rempart de leurs morts pour avoir le temps de recharger derrière eux avant de faire une retraite nécessaire. Leurs blessés se mêlèrent parmi les morts pour affermir le rempart. On trouve partout de la valeur, mais on ne voit de telles actions que chez les peuples libres.
Commenter  J’apprécie          180
Ce château s’est dressé contre l’armée française quand cette partie de la France était anglaise, puis contre les Anglais lorsque la terre nous est revenue. Il a repoussé les attaques des hérétiques, de ses voisins, ainsi que les jacqueries qui ont balayé la région il y a cinq cents ans. Mais ce soir, il ne résistera pas, parce que ce qui s’apprête à le submerger n’est pas l’armée des riches ou des affamés. Ce qui va le submerger, c’est le cours de l’histoire. Et qui peut résister au cours de l’histoire ?
Commenter  J’apprécie          60
Notre existence serait bien moins compliquée si nous acceptions notre condition d'animaux au lieu de nous croire si supérieurs.
(page 172)
Commenter  J’apprécie          50
Dites-moi ce que vous mangez, je vous dirai qui vous êtes ... Cette phrase que j'ai écrite dans l'une de mes lettres à Jérôme, qui se vantait du boeuf et de tubercules de sa Normandie, est devenue un bon mot qui a circulé à Versailles et dont la paternité a été réclamée par d'autres.
Commenter  J’apprécie          40
Certains jours, j'aimerais trouver Dieu, mais nous ne cessons de nous manquer dans les croissements de nos existences. Enfin, de ma vie et Son éternité. Le fait que je ne crois pas vraiment en Lui ne l'encourage probablement pas à me faire signe.
(page 170)
Commenter  J’apprécie          31
Pour une raison qui m'échappe, avoir sauvé une chatte et ses petits d'un buisson de ronces sans m'inquiéter de mes blessures a impressionné le vicomte, qui a convaincu le colonel que j'étais parfait pour ce qu'il avait en tête. Nos existences sont presque entièrement bâties sur un ensemble d'événements aléatoires.

P.302
Commenter  J’apprécie          30
Et même quand nous voyons un gamin aux grands yeux à peine plus jeune que nous, ou une fille assez jolie pour être remarquée, nous savons ce qu’ils vont devenir. Il en a toujours été ainsi, et nous pensons qu’il en sera toujours ainsi l. Surtout, eux le croient dur comme fer.
Commenter  J’apprécie          20
Quelqu'un me pousse en avant, me faisant trébucher. J'atterris sur les genoux devant la nourriture, les doigts plantés dans un fromage poisseux et crémeux. Sans réfléchir, je me lèche les doigts et me fige en en goûtant l'aigreur merveilleusement équilibrée. Le monde s'arrête. Une seconde plus tard, il se remet en branle, tandis que je lèche une miette de fromage sur ma phalange. La chair de ce fromage est si blanche, et le bleu de ses veinules, si profond qu'on dirait un joyau.
_Du roquefort, dit le vieil homme.
_Du roffort...
Il sourit en m'entendant buter sur le mot et me tend un morceau de pain avant que son serviteur ait le temps de le faire. Il se sert du pain pour nettoyer le fromage de mes doigts et ne paraît par surpris de me voir picorer les miettes. Le pain d'une légèreté sans égale se marie parfaitement avec le fromage. Un deuxième morceau de roquefort suit le premier, puis un troisième, jusqu'à ce qu'il ne reste plus que la moitié de la miche. Le fromage a disparu et j'ai des douleurs d'estomac.
Commenter  J’apprécie          20
Des imbéciles comme le beau-père d’Emile paient sept cents livres pour jouir d’un balcon en place de Grèves et pouvoir donner une réception tout en assistant à l’agonie... Nous dégoûtons l’Europe par notre dégénérescence. Nous nous dégoûtons nous-mêmes.
Commenter  J’apprécie          10
"Notre envie dure toujours plus longtemps que le bonheur de ceux que nous envions."
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (200) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quelle guerre ?

    Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

    la guerre hispano américaine
    la guerre d'indépendance américaine
    la guerre de sécession
    la guerre des pâtissiers

    12 questions
    3179 lecteurs ont répondu
    Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

    {* *}