Broken Glass (ou Verre cassé en traduction littérale) c'est l'histoire de deux enfants indiens qui à cause des malheurs quotidiens de la vie, comme le chômage et la violence conjugale-parentale, sont obligés de fuir. Suresh et Sandeep doivent faire une croix sur leur existence tranquille, bien réglée et heureuse le jour où leur père perd son travail.
Sally Grindley décrit avec brio cette période de transition que Suresh, le narrateur tente de comprendre et analyse sans cesse au début de
Broken Glass.
Plus tard, le jeune adolescent pour se protéger avec son frère, décide de partir dans une grande ville de l'Inde, la tête pleine d'espoir.
Avec justesse,
Sally Grindley dans
Broken Glass décrit la désillusion qui s'empare petit à petit de Suresh et les difficultés auxquelles il doit faire face avec son petit frère : la faim, l'impossibilité de trouver un travail, l'absence d'hygiène, l'absence d'un toit... ces éléments transformeront vite les deux frères en de banals enfants des rues, perdus dans la masse indienne.
Par chance, leur chemin croisera celui d'autres enfants des rues, avec lesquels ils lieront une sorte d'amitié. Epaulés par Vikas, Suresh et Sandeep deviendront des ramasseurs de verres cassés tout en gardant toujours l'espoir de s'en sortir. Cette existence se révèle rude et Suresh nous dévoile sans ambiguité ses peurs, ses doutes et ses inquiétudes, notamment pour son frère.
En un certain sens,
Broken Glass m'a beaucoup fait penser au début de Les Fabuleuses Aventures d'un Indien malchanceux qui devint milliardaire (où Slumdog millionnaire). En effet on retrouve la même ambiance des rues, la même volonté des enfants pour survivre, la même débrouillardise, les mêmes rêves.
Broken Glass est un roman intéressant, qui plonge le lecteur dans un univers qu'il connaît mal et dur dont il faut avoir connaissance. Si le roman est parfois dur, il reste teinté d'optimisme, comme la fin ouverte le laisse entendre. On regrettera peut-être un peu la lenteur du roman à certains moments en raison d'un manque de rebondissements. Par ailleurs c'est parfois un peu trop simple pour Suresh et Sandeep mais globalement le
Broken Glass à un ton crédible et fort.