L'Ecole des loisirs (14/10/2015)
3.4/5   5 notes
Un Grand Méchant Loup rôde dans les parages ! Peux-tu aider les cochons à l’attraper avant que ce ne soit lui qui les attrape ? Attention, ne fais pas de bruit en tournant les pages car il ne doit pas savoir qu’on est là. Soulève le volet de la fenêtre et dis-nous s’il se cache à l’intérieur. Vérifie dans les arbres, sous le pont, et dans le poulailler.

Regarde derrière la palissade. Oh, non ! C’était le loup déguisé en brebis. Vite, poursuivons-le.
Que lire après La Chasse au LoupVoir plus
Les trois petits cochons revisités... Ils sont une ribambelle à se lancer aux trousses du loup. La chasse se révèle plus complexe que prévu, car le loup se déguise et souffle très fort pour faire exploser la première maison de paille dans laquelle il s'est réfugié... Puis c'est au tour de la maison de fagots...

Mais la maison de brique, elle, ne s'envole pas quand le loup y souffle...

Les dessins sont magnifiques et les pages truffées de petits détails qui embelliront les lectures successives, car il est impossible de tout voir à la première lecture. Ajoutons de superbes volets à soulever afin d'aider les cochons dans leur chasse... et les "magnifiques" déguisements du loup et on a un véritable coup de coeur, qui nous fait regretter de ne pas pouvoir mettre davantage que 5 étoiles...
Comme dans Chhht ! et Ouste !, Sally Grindley et Peter Utton ont choisi de détourner un conte célèbre en mettant le lecteur en position d'acteur de l'histoire. Ici ils ont choisi les trois petits cochons comme point de départ même si on a du mal à reconnaître l'histoire originale en dehors des maisons aux matériaux différents. En effet, on suit une armée de cochons lancée dans une chasse aux loups, le tout commenté par deux petites souris qui font office de journalistes dans un paratexte humoristique.
L'ensemble n'est pas toujours fluide, surtout dans une lecture à voix haute, et on ne sait où donner de la tête dans la multitude de détails des illustrations.
Bref, clairement pas mon préféré de ce duo qui pour moi n'a pas su réitérer sa performance de Chhht !
Lien : http://boumabib.fr

critiques presse (1)
Ricochet
21 mars 2016
Les enfants prendront un plaisir fou à cette course poursuite où l‘auteur et l’illustrateur lui donnent un beau rôle de découvreur de méchant et même de justicier.
Le voilà, c'est lui ! Tu veux nous aider à le capturer ? Alors, ne fais pas de bruit,
Car il ne doit pas savoir qu'on est là.
Surtout, ne fais pas de bruit et ouvre l'oeil. Nous devons attraper le Grand Méchant Loup avant qu'il ne nous attrape.
Vite ! Ferme le livre si tu ne veux plus revoir le loup !