AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Anthony Browne (Illustrateur)Isabel Finkenstaedt (Traducteur)
EAN : 9782877674584
32 pages
Editions Kaléidoscope (02/09/2005)
3.75/5   59 notes
Résumé :
Tantôt un gorille, tantôt une sorcière, tantôt un fantôme, pour ne citer que ceux-là... tous plus menaçants les uns que les autres... Et si ce n'était qu'un jeu ? Qui oserait faire peur à une petite fille sur le point de se coucher ?
Que lire après Toc ! Toc ! Qui est là ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
3,75

sur 59 notes
5
2 avis
4
8 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
C'est un livre qui a beaucoup plu à mes 3 petits-enfants. Il ne fait pas peur et pourtant fait apparaître des personnages comme une sorcière, un dragon...chaque fois chaussés des pantoufles du papa. Ce qui rassure.
Les illustrations sont grandes, nettes et claires.
De 3 à 5 ans
Commenter  J’apprécie          80
Les enfants ont bien souvent peur de rester seuls dans leur chambre, et je crois que ce petit livre peut être utilisé pour dédramatiser le monde "de l'autre côté de la porte de la chambre". Les illustrations sont très mignonnes, en aucun cas cette lecture ne traumatisera votre enfant avant le dodo, au contraire, elle le rassurera.
Assez ludique en plus dans sa présentation.
Une réussite.
Commenter  J’apprécie          60
Une petite fille est prête à dormir. Mais des personnages inquiétants frappent à sa porte. "Toc! Toc! Qui est là?". Des indices sont présents sur le papier peint autour de la porte, pour découvrir l'identité du visiteur (bananes, flammes, chats noirs...). En découvrant son visiteur, la petite fille imagine les tortures qu'il lui ferait subir s'il venait à entrer. La couette devient alors un reflet des sentiments de l'enfant, par le biais de ses motifs. Les intrus se succède à la porte, jusqu'à la venue de celui qui attend réellemnt qu'on veuille bien le laisser entrer...
Un très joli album sur le coucher et l'exorcisme de ses peurs, particulièrement adapté à la lecture à voix haute. Il trouve même en fait tout son sens à voix haute, raconté bien au chaud dans le lit !
Commenter  J’apprécie          20
Le célèbre auteur illustrateur anglais Anthony Browne met tout son talent au service de cette histoire particulièrement adaptée à une lecture à voix haute aux enfants. A chaque page toc toc toc ponctue la description d'un personnage effrayant animal ou héros maléfique et chaque fois au détour de la page on voit le contraste entre le monstre imaginé par la petite fille installée dans la chambre et la pseudo-réalité. le suspense est renouvelé à chaque page jusqu'à la chute où on découvre qui se cachait derrière la porte et attendait qu'on lui ouvre. Les détails de l'illustration permettent aux jeunes lecteurs de deviner le secret et de jouer avec leur peur qu'ils dominent.
Commenter  J’apprécie          10
Allez...un indice...regardez les pantoufles...qui seront un fil conducteur tout le long de l'histoire et qui aideront les petits lecteurs à comprendre (du reste, à la fin, ils sont tout fiers d'annoncer qu'ils savaient!!!)

Bref, une petite fille est prête à dormir. C'était sans compter des personnages inquiétants frappent à sa porte. J'ai trouvé très bien pensé les indices présents sur le papier peint autour de la porte, Ils permettent de découvrir l'identité du visiteur. Mais vu que l'illustrateur est Anthony Browne, ça se comprend!

Quand le visiteur apparaît, la petite fille imagine les tortures qu'il lui ferait subir s'il venait à entrer. Alors, au détour de la page on voit le contraste entre le monstre imaginé par la petite fille et la pseudo-réalité .

Les intrus se succèdent, jusqu'à la venue de celui qui attend réellement qu'on veuille bien le laisser entrer...

Un très joli album sur le coucher pour exorciser ses peurs. Il trouve tout son sens à voix haute, raconté bien au chaud dans le lit !
Lien : https://mesbullesdeplaisir.w..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Je savais que c'était toi - - - pour de vrai !
Commenter  J’apprécie          40
Toc toc ! Qui est là ?
[...]
Alors tu n'entreras pas !
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Sally Grindley (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sally Grindley
Chanson pour enfant inspirée de l'album de littérature enfantine "Toc, toc, toc, qui est là ?" de Sally Grindley et Anthony Browne
autres livres classés : nuitVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (168) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1501 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..