Après la lune (01/10/2011)
3.93/5   7 notes
Un étonnant roman, qui aborde le rapport souvent complexe entre Albert Camus et l’Algérie, en le mettant en parallèle avec la quête impossible du père, et la réconciliation posthume avec celui-ci
Que lire après Camus dans le narguiléVoir plus
Né en 1954 à Biskra, dans le sud-est algérien, Hamid Grine vit à Alger. Il a publié des essais politiques et philosophiques, ainsi que cinq romans. Camus dans le narguilé est son premier roman publié en France.
Ça c'est pour la présentation de l'auteur qui lui mérite à être connu comme romancier en France; ne serait-ce pour mieux cerner la personnalité un peu plus intime et la popularité indéniable d'Albert Camus de l'autre côté de la Méditerranée. En accédant aux avis généralisés des habitants du quartier où il a vécu par le biais de ce roman. Marié...coureur de jupons, son charisme et ses succès littéraires ont ralié la gente féminine. Tout le monde le sais, ce grand utopiste des libertés de la pensée humaniste rédigée par l'absurde et le nihilisme portait l'espoir d'une Algérie pacifiée en réunissant les trois grandes religions monothéistes: les chrétiens, les musulmans, les juifs, sur le sol algérien en dehors d'un climat de révolte latente s'installant de façon pernicieuse jusqu'à la déclaration de la guerre par la France jusqu'à l'indépendance Algérienne.
Un excellent roman d'ambiance collective, où la rumeur ne cesse narrant le pourquoi et le comment d'un mensonge peut se transformer en une infâme trahison.

bon roman
Lu dans l'édition algérienne, intitulé Un parfum d'absinthe aux éditions Alpha.cliquez sur le lien pour lire le billet
Lien : http://djbeltounes.wordpress..

Je vais t'étonner: ton vrai père était un journaliste célèbre à Alger...Il écrivait même des livres...
Comme je n'ai pas réagi, il s'attendait peut-être à ce que je saute de bonheur au plafond, il ajouta enthousiaste :
Tu te rends compte, c'était un écrivain! Tu as un père écrivain !
Dans la famille, tout le monde sait que je suis fou de livres et d'écriture au point d'avoir refusé de succéder à mon père dans les affaires. Je réagis à cette nouvelle pour pousser mon oncle jusqu'au bout de son mensonge.
Écrivain? Quel écrivain ? Tu le connais ?
Il gloussa de satisfaction et murmura:
Celui qui habitait pas très loin de la maison de tes parents...Tout le monde le connaît à Belcourt, c'était un ancien gardien de but du Racing. J'ai son nom sur le bout des lèvres...
Comment s'appelle-t-il?
Je répondis :
Albert Camus. Tu veux dire qu'Albert Camus est mon père ?
Là je ne pus me retenir de rire tellement le poisson me paraissait gros. En me voyant mon oncle prit la mouche.
Pourquoi tu ris, hein, pourquoi tu ris? Tu ne me crois pas, hein...Tu crois que je mens?
Camus n'était pas pour l'indépendance de l'Algérie, mais pour un État fédéral relié à la France, où les deux peuples pourraient coexister pacifiquement avec les mêmes droits et les mêmes devoirs. C'était une belle utopie. Pour que ce fût possible, il eut fallu à la fois que la France verse moins de sang, car les ultras ont appliqué la stratégie de la terre brûlée, et au FLN un Nelson Mandela, c'est à dire un leader incontesté et incontestable. Il y avait bien Ferhat Abbas qui rejoignait Camus dans cette vision, mais il était isolé et sans pouvoir.